Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Usages dans l'enseignement secondaire

Corrèze

Ordicollege 19 : "Le manuel scolaire tel qu’on le connait va disparaitre" nous dit Pierre Mathieu

« Pierre MATHIEU est directeur du CDDP de la Corrèze et chef du projet ORDICOLLEGE 19 pour l’Éducation... Depuis 2008, tous les élèves corréziens de 5e, 4e et 3e et tous les enseignants ont été pourvus d’un ordinateur portable, dont les contenus sont adaptés à chacun des niveaux... Le Conseil général de la Corrèze a décidé en 2010, d’équiper les 2500 élèves de 6e d’une tablette numérique. Après appel d’offres, le choix s’est porté sur l’iPad d’Apple, seul appareil de ce type alors disponible sur le marché et seul appareil proposé dans le cadre de l’appel d’offres. Une cinquantaine d’applications sont intégrées dans les iPads remis aux élèves de 6e (traitement de texte, calculatrice avec fonctions scientifiques, applications d’échange et de partage de documents, manuels de maths de 6e, application de calcul mental, manuels de grammaire, manuel d’apprentissage de l’anglais, bibliothèque de littérature classique avec une vingtaine d’ouvrages, applications d’une dizaine de journaux et autres médias)... Les progrès sont tels que l’on peut espérer à terme voir « la tablette s’effacer devant les usages » comme c’est aujourd’hui le cas du téléphone portable. Mais le vrai problème posé est celui de l’usage de la tablette comme « manuel numérique »
Pierre Mathieu, convaincu nous donne son point de vue :
« A terme la ressource va se transformer et le manuel scolaire tel qu’on le connaît va disparaître au profit d’une multitude de petites « granules » pédagogiques que le professeur insérera et associera au cours qu’il construit .Ces ressources seront accessibles dans de nouvelle médiathèques numériques où les enseignants par abonnement pourront avoir accès, mais pourront également être crées dès lors que les enseignants disposeront d’outils performants pour fabriquer leurs cours. »

Educavox, 21/09/2011

Vidéo et tutoriel : L’Ipad en classe de langues vivantes

"Cette vidéo, réalisée au collège Jean Lurçat de Brive la Gaillarde, montre l’utilisation faite par un professeur d’anglais de l’Ipad en classe. Il s’agit d’une activité de compréhension orale que les élèves réalisent à l’aide d’un fichier Mp3 et d’un document texte installés sur le site de leur collège. La grille de compréhension est remplie à l’aide de l’application Pages puis est partagée avec le professeur par le biais du Webdav."
La vidéo est accompagnée d'un tutoriel, document pdf de 10 pages, qui montre, "pas à pas, comment les élèves peuvent "obtenir" des épisodes mis en ligne par Audio Lingua. C’est une activité multi-langue que les élèves peuvent réaliser en classe ou à la maison".

Académie de Limoges, juin 2011.