Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Usages dans l'enseignement secondaire

Isère

Les tablettes numériques en expérimentation au collège Moucherotte de Pont-de-Claix

«Depuis le lundi 25 janvier 2011, la classe de troisième 2 du collège Moucherotte utilise ces tablettes pendant les cours de français, de SVT et d’allemand. Le choix de la tablette numérique a un double objectif selon le recteur, Olivier Audéoud « assurer l’égalité des enfants devant les nouvelles technologies et faciliter leur utilisation en classe »
Ces tablettes permettent aux élèves de développer la « maîtrise de la langue » - lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…). L’utilisation des tablettes pour les élèves dyslexiques vise à simplifier leur apprentissage et leur permettre une réussite égale à celle de leurs camarades.... De même, l’utilisation de logiciels de dictée vocale (Dragon) et d’outil d’aide à l’écriture (proposition de correction ; énonciation par une voix synthétique du mot que l’on est en train d’écrire) permet aux élèves de les aider dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue...
L’expérimentation des tablettes numériques se fera sur une période d’environ 18 mois.»

Académie de Grenoble, 17/02/2011