Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Usages dans les disciplines

Histoire géographie

La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours grâce aux tablettes tactiles

Nicolas Bertos, enseignant d’histoire géographie dans un collège de Pont St Esprit, dans l'académie de Montpellier, relate comment il a fait utiliser les tablettes tactiles par ses élèves de 5eme pour créer les documents de son cours en éducation civique, relatif aux risques majeurs. Les élèves répartis en différents groupes ont réalisé des productions éparses qui ont été ensuite agrégées sous la conduite de l'enseignant.
« Les nombreuses reformulations que l’exercice demande le rend très efficace quant à l’assimilation des notions et l’utilisation du vocabulaire: présentation des sites internet, questions aux différents acteurs de la sécurité, classe puzzle, questions pour les autres classes [...] Les tablettes jouent un rôle clé dans cette séquence : film, photo bien sûr mais surtout transmission rapide des documents, mobilité dans la salle de classe. »

Ludovia, 13/09/2014

Un exemple d’activité avec tablette: rédiger avec le « parcours questions »

«Nicolas Bertos, enseignant d'Histoire-Géographie dans un collège de Pont St Esprit, nous a raconté en décembre dernier, son expérience, celle d'avoir fait entrer des tablettes dans sa classe. Aujourd'hui, il partage avec nous un exemple concret d'usages en classe avec ces nouveaux outils [...]
L’apprentissage se déroule progressivement. Lors des 5 premières séances :
Premièrement, après avoir dégagé ensemble 5 questions principales réutilisables pour presque tous les documents (qui/quand/où/pourquoi/comment), les élèves sont amenés à décrypter un document à l’aide de questions qu’ils posent eux-mêmes en les rédigeant sur la tablette (au début : 10 minutes pour 5 questions) [...]
Les 5 séances suivantes
Les élèves posent maintenant autant de questions qu’ils le veulent en 5 minutes (généralement ils arrivent à en poser 5 ou 6 [...]
Si dans un premier temps la difficulté et le caractère peu conventionnel de l’exercice ont « fait sortir » quelques élèves de la matière étudiée, la plus-value est maintenant très claire pour moi. Peu d’élèves posent encore des questions sans intérêt ou auxquelles le document de répond pas (5 sur 90?) et le travail de groupe est très constructif. »

Ludovia, 06/01/2014

Tablettes numériques et Histoire-Géographie

Un professeur d’histoire-géographie au collège Paul-Eluard de Châtillon (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. «Lors d’une leçon sur la IVe République, les élèves étudient le contexte économique et social de la France, puis les fragilités institutionnelles et politiques du régime, dont l’aboutissement est la crise du 13 mai 1958. La tablette est utilisée pour permettre tout à la fois un travail en autonomie et des moments de mise en commun, ainsi que des retours individuels et collectifs sur les apprentissages des élèves. Elle est par ailleurs une banque de ressources numériques et un support de travail et de rédaction»

Académie de Versailles, 02/07/2012

Fabrication d’un cours histoire-géographie avec une tablette tactile

« En quoi la fabrication d'un cours avec une tablette tactile diffère t-elle d'une préparation classique ? En quoi le renouvellement et le questionnement sur sa pédagogie peuvent-ils être source de plaisir pour l'enseignant et ses élèves ? » C'est ce qu'un professeur d'histoire géographie du collège Desaix à Tarbes a expliqué dans un atelier de  l'Université d'été de Ludovia, édition 2012.

Ludovia, 02/07/2012

Séance tablette histoire-géographie Quatrième: Les FTN

Des élèves de 4éme en géographie doivent traiter le problème suivant : « En quoi la stratégie d'implantation et de développement d'H&M est-elle représentative de celle des firmes transnationales ?  [...]

Objectifs de contenu :

Localiser l'implantation du siège social d'H&M et de ses magasins
Réfléchir aux facteurs d'implantation
Notions - vocabulaire : FTN, fast-fashion, hypercentre, verticalité, siège social, pays du Sud / pays du Nord.

Documents / ressources :

Photo du magasin H&M de Tarbes en document d'accroche
Texte sur les débuts de H&M (manuel Belin 4ème)
Visualisation du centre de Stockholm sur Google Earth
Site H&M
Carte de l'implantation d'H&M dans le monde [...] »

Collège Desaix 27/02/2012 

ÉDU'base histoire-géographieÉDU'base Histoire-Géographie : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base Histoire-Géographie.

éduscol