Tablette tactile et enseignement

6. Usages pédagogiques

Usages dans les disciplines

SVT

Utilisation des tablettes numériques android en sortie de terrain : les volcans d’Auvergne en classe de quatrième

 «Nous avons organisé une sortie de 2 jours sur les volcans d’Auvergne, en introduction du chapitre sur le volcanisme. Elle concerne 2 classes de quatrième soit un effectif d’environ 55 à 60 élèves.
Il est demandé aux élèves de rédiger un compte-rendu par groupe de 2 sur les tablettes numériques Android fournies pour l’occasion par le CRDP de l’Académie de Limoges.
Ces comptes-rendus seront remis aux professeurs sous forme numérique, dans le bus pendant le trajet de retour, grâce à une « pédagobox » sur batterie (serveur wifi autonome de type « pirate box » préparé par le CRDP).
Dans les tablettes les élèves disposent d’un document multimédia (élaboré avec le logiciel Opale par les enseignantes des 2 classes en collaboration avec le CRDP) qui leur apporte des renseignements sur le volcanisme, sur la région et sur le programme des 2 jours.
Ils ont également dans la tablette la trame vierge du compte-rendu qui doit leur permettre un travail avec un maximum d’autonomie.
Les tablettes sont également utilisées pour prendre des photos, enregistrer des vidéos, prendre des notes. Quelques tablettes sont équipées d’une interface ExAO PASCO Airlink2 (liaison bluetooth) et de capteurs (pression atmosphérique, température de l’eau, concentration de CO2 dans l’air).
La fonction GPS des tablettes permet également aux élèves de visualiser en direct leur position sur des cartes préenregistrées (application Orux Map)... »

Académie de Limoges,  27/06/2013 

 ÉDU'base SVT : tablettes tactiles

Consultez les scénarios pédagogiques concernant l'usage des tablettes tactiles recensés dans ÉDU'base SVT.

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