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Accompagnement à la scolarité

Accompagnement à la scolarité

Acteurs

L'accompagnateur, le coordonnateur

Extraits de la Charte d'accompagnement nationale à la scolarité (p. 4)
et du Guide de l'accompagnement à la scolarité (p. 29-30)

L'accompagnateur

Qualités
"La tâche de l'accompagnateur exige une compétence fondée sur l'expérience, et notamment une bonne connaissance de l'environnement social et culturel immédiat, un bon degré d'information sur le fonctionnement de la scolarité, un sens aigu de la relation avec les enfants et les jeunes, comme avec leurs familles.
Le caractère laïque de la démarche et le refus de tout prosélytisme sont des critères de choix impératifs. Des actions de formation élaborées à partir des besoins recensés doivent être proposées à ces accompagnateurs de manière partenariale."
Charte, p. 4
Indépendamment de ses qualifications, il est à l'écoute, disponible et sait établir une relation de confiance avec l'enfant ou le jeune, les familles et l'Ecole. Il est engagé dans une démarche de solidarité."
Guide, p. 29

Missions
"A partir d'un projet défini en fonction des besoins repérés chez l'enfant et le jeune, il a pour mission
- de suivre, d'encourager et accompagner  la progression des enfants et des jeunes ,
- de proposer des actions et des pratiques fortement centrées sur l'acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être [...]
- de mettre l'enfant ou le jeune en situation de réfléchir, d'expérimenter, de s'exprimer afin de lui permettre de confronter et d'enrichir ses représentations ;
- de compenser les inégalité sociales et culturelles des enfants et des jeunes en leur proposant des activités diverses leur permettant d'élargir leurs connaissances et leurs expériences ;
- d'élaborer un projet construit qui passe par la découverte, l'expérimentation, la réflexion, puis la mobilisation des savoirs appris ;
- de proposer une palette d'activités, différenciées, concrètes, organisées, de façon à susciter appétence et plaisir ;
- d'apporter une aide méthodologique au travail scolaire  [...] ;
- d'entretenir des relations aisées avec les familles et les responsables scolaires ;
- d'encourager les rencontres avec d'autres personnes (personnes âgées, responsables associatifs, pairs...)

Le coordonnateur

Désignation
L'organisme porteur de projets désigne un coordinateur des actions d'accompagnement à la scolarité.

Missions
- respecte les termes de la Charte nationale de l'accompagnement à la scolarité ;
- s'assure de la compétence des personnes chargées de l'accompagnement à la scolarité et explicite les objectifs et les critères d'intervention ;
- organise l'encadrement des accompagnateurs en veillant à ce qu'ils soient complémentaires et en organisant les échanges d'expériences et d'outils .
- met à disposition des locaux, s'assure de la sécurité ;
- favorise les relations entre les accompagnateurs et les établissements scolaires ;
- assure le suivi et l'évaluation des actions et rend compte des résultats obtenus, du nombre d'enfants et de jeunes, de leur niveau de scolarisation (élémentaire, collège, lycée, lycée professionnel...), du nombre d'accompagnateurs mobilisés, des points forts et des difficultés rencontrées.