ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Accompagnement à la scolarité

Accompagnement à la scolarité

Acteurs

Les bénéficiaires

Extrait de la Charte nationale  de l'accompagnement à la scolarité (p. 2)

Pour des conditions optimales de réussite scolaire
"Les actions d’accompagnement à la scolarité reconnues par la [..] Charte et soutenues par les pouvoirs publics sont avant tout destinées à ceux qui ne bénéficient pas des conditions optimales de réussite scolaire. Elles ont un caractère gratuit et laïque.
Elles visent à compenser les inégalités qui subsistent dans l’accès à la culture et au savoir et qui se creusent pendant les temps où les enfants et les jeunes ne sont pris en charge ni par l’Ecole ni par les familles."

Elèves défavorisés socialement, en particulier
"Le soutien financier des pouvoirs publics ira donc en priorité aux actions qui concernent les élèves des écoles, des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels, en particulier ceux qui se trouvent défavorisés socialement.
Dans ce cadre, une attention toute particulière sera portée aux enfants récemment arrivés en France, quelles que soient par ailleurs les modalités de leur scolarisation. Des actions spécifiques pourront être envisagées pour les enfants non francophones dès leur plus jeune âge."

Des moments charnières
"Priorité sera également donnée aux moments charnières du parcours scolaire : les cycles des apprentissages, le passage dans le secondaire, l’orientation en 3e, l’accès en classe de seconde…."

     Webographie

Publics spécifiques
Enfants en difficulté
Enfants handicapés
Enfants hospitalisés

éduscol
http://eduscol.education.fr/documentation/particulier.htm