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Accompagnement à la scolarité

Accompagnement à la scolarité

Acteurs

Les institutions

L'institution scolaire

Extraits du Guide de l'accompagnement à la scolarité (p. 29)
Pour en savoir plus sur la composition et les missions des comités, se reporter au guide : p. 24-28

Des liens nécessaires avec l'institution scolaire
"L'efficacité des actions d'accompagnement à la scolarité dépend dans une large mesure des liens qu'elles entretiennent avec les projets d'école ou d'établissement.
Réciproquement, ceux-ci gagnent beaucoup à les prendre en compte.
Dans les relations avec l'école ou l'établissement, on recherchera particulièrement
- la continuité de l'acte éducatif et la cohérence entre  les activités scolaires et les actions d'accompagnement, ce qui suppose que les accompagnateurs scolaires conçoivent leur travail avec les enseignants ;
- les meilleures modalités pour renforcer des échanges entre les enseignants, les équipes éducatives, les parents d'élèves et les intervenants de l'accompagnement à la scolarité ;
- l'adaptation et la différenciation de ces actions selon l'âge et le niveau des enfants auxquels elles s'adressent."
Charte, p. 3-4

Voir aussi  : Cadre de référence
Loi d'orientation, textes réglementaires
Discours, conférences de presse

     Les délégations interministérielles

Deux délégations interministérielles sont concernées par l'accompagnement à la scolarité

La DIF
Délégation Interministérielle à la Famille
L'enjeu est de "soutenir les familles dans l'exercice effectif de leur autorité et responsabilité parentales ; leur garantir la liberté de choix du mode de garde ; aider les pères comme les mères à mieux concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale."

L'accompagnement à la scolarité est l'un des grands chantiers de la délégation.
"En étroit partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, faciliter les relations entre toutes les familles et l'école, notamment par le dispositif des contrats locaux d'accompagnement à la scolarité, dont la délégation assure le pilotage."
http://www.famille.gouv.fr/

La DIV
Délégation Interministérielle à la Ville
La délégation interministérielle à la ville et au développement social urbain (DIV), est une administration de mission, placée sous l'autorité du ministre délégué à la Ville.
Elle assure notamment la mobilisation des différents acteurs de la politique de la ville dans un souci de cohérence et d'efficacité et le suivi de l’exécution des contrats de ville.
http://www.ville.gouv.fr/

Ecole ouverte : dossier
"L’encadrement de ce dispositif repose sur le volontariat des personnels issus de l’Education nationale (personnels d’encadrement, enseignants, personnels ATOS, aides-éducateurs). D’autres adultes participent également à l’encadrement des jeunes : animateurs socio-éducatifs, étudiants, parents…
L’information en direction des élèves et des parents se fait en général au niveau de l’établissement mais certains collèges accueillent aussi des élèves du cycle 3 de l’école primaire. Le choix des activités proposées sont du ressort de l’établissement."
http://www.ville.gouv.fr/infos/dossiers/index.html

Veille éducative : dossier
"Les projets de veille éducative distinguent le plus souvent une instance de pilotage “politique”, regroupant autour du maire ou du représentant de l’intercommunalité toutes les institutions impliquées dans la démarche, et des cellules techniques...
Concernant le pilotage de la veille éducative, trois niveaux sont en général impliqués : le niveau régional pour ses compétences en matière de formation (notamment en Ile-de-France), le niveau départemental qui permet d’identifier les compétences locales et de valoriser les “bonnes pratiques” et le niveau local qui est celui de la mise en œuvre de la démarche....
La veille éducative a [...] cette particularité de laisser volontairement une large place aux initiatives locales plus en lien avec les besoins des populations concernées et mieux au fait des ressources les plus appropriées et susceptibles d’être mobilisées.
http://www.ville.gouv.fr/infos/dossiers/index.html