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Accompagnement à la scolarité

Accompagnement à la scolarité

Cadre de référence

Soutien du ministère

Un appel à projets a été lancé du 15 février au 30 mai 2006
Le ministère a souhaité soutenir des initiatives pour la mise en oeuvre de services d'accompagnement à la scolarité utilisant les TIC.  L'appel à projets a donné lieu au dépôt de 33 dossiers.

Qui pouvait répondre ?
Les communes, communautés de communes, associations ou consortiums. 
Ils étaient invités à déposer des projets destinés à renforcer l'égalité des chances en soutenant les initiatives pour la mise en œuvre de services d'accompagnement à la scolarité utilisant les TIC.

En direction de quel public ?
En priorité, mais sans exclusive, les élèves de la fin de l’école primaire en difficulté scolaire pour des raisons diverses : maîtrise insuffisante de la langue, absence de méthode de travail, lacunes disciplinaires.

En juillet 2006, l'Education nationale a retenu huit projets sur les trente-trois dossiers déposés.

- l'AFEV (vocation nationale)
- les CEMEA (vocation nationale)
- le CNED et Maxicours (vocation nationale)
- le conseil général de la Somme (centré sur les zones rurales du département)
- le conseil général du Val d'Oise (9 villes du département)
- l'inspection académique de la Moselle (4 réseaux ambition réussite)
- Odile Jacob Education et Domicours (vocation nationale)
- la ville de Lyon (ville)

La mise en oeuvre de ces projets labellisés intervient dès la rentrée de septembre. Les différentes phases seront suivies par le ministère et leurs soumissionnaires devront fournir un rapport d’étape détaillé pour la mi-février 2007.

Par ailleurs, le CISI (Comité interministériel pour la société de l’information) du 11 juillet dernier a décidé de "généraliser en 2007, dans les territoires d’éducation prioritaire, l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’accompagnement à la scolarité".

éduscol, juillet 2006, 4 p.
http://eduscol.education.fr/chrgt/dossiers-accompagnement-scolarite.doc

Le 7 novembre, des conventions ont été signées entre le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et les porteurs des projets labellisés.

Actualités d'éduscol, 07/11/2006
http://eduscol.education.fr/actu/actualite.php?th=actu#G20061102

     Quelques rappels

Lancement de l'appel à projets : du 15 février au 30 mai 2006
Le dossier de candidature

Composition du dossier de candidature
"Le dossier de candidature  [était] composé d’une lettre d’intention accompagnée d’un dossier technique constitué d’un argumentaire exposant les intentions et les atouts du projet organisé autour des thèmes suivants :
- Avis d'appel à proposition 
- Dossier technique de l'appel à proposition 
- Éléments constitutifs du dossier de candidature 
- Modalités de sélection des candidatures 
- Coordonnées du contact au ministère 
http://eduscol.education.fr/appels/accompagnement.htm

PDF, 6 p.
http://eduscol.education.fr/chrgt/candidature-Accompagnement.pdf

7 composantes indispensables
Le dossier présenté [pouvait] comporter d’autres éléments, notamment relatifs à des spécificités locales, mais une attention particulière étant portée aux sept points suivants :
- Une vision commune
- Une ingénierie financière réaliste
- Une échelle significative
- Une implication réelle
- Une cohérence technique systématique et organisée
- Une démarche claire et structurée
- Une évaluation quantitative et qualitative
http://eduscol.education.fr/appels/accompagnement-technique.htm

Analyse des besoins : 28 et 29 novembre 2005
Séminaire national "Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC" - Amiens
Le séminaire a pour objectif de "faire un point sur les besoins et l'état de l'art dans ce domaine. Les actes de ce séminaire donneront les éléments théoriques et des exemples aux consortiums susceptibles de répondre à l'appel à propositions que lancera ensuite le ministère. Le cahier des charges de cet appel à propositions mettra en évidence l'objectif d'égalité des chances et la nécessité d'y associer, sans a priori, tous les acteurs concernés. "

éduscol
http://eduscol.education.fr/articles/accompagnement.htm

"Ce séminaire n'est pas seulement orienté sur la réflexion mais également sur l’action", a insisté Benoît Sillard, délégué aux usages de l’Internet et sous-directeur des TICE au ministère. L'objectif du séminaire est de fournir les éléments pour rédiger "dans les meilleurs délais" un cahier des charges afin de parvenir à élaborer un appel à propositions pour le début de 2006. Le ministère souhaite, à partir de là, "retenir un certain nombre de lieux" de mise en place des propositions retenues et les considérer comme "des premières phases vers une généralisation en 2006-2007". Selon Benoît Sillard, "la réponse unique d’un acteur est insuffisante", il faut que l’ensemble des professionnels de l'éducation soit présent : constructeurs, fournisseurs d’accès à Internet, éditeurs...

éduscol
http://eduscol.education.fr/documentation/amiens/default.htm

Compte rendu  du séminaire : interventions et ateliers
http://eduscol.education.fr/documentation/amiens/default.htm