Accompagnement à la scolarité

Accompagnement à la scolarité

Notions

Soutien scolaire

Deux notions distinctes
    - soutien scolaire : l'aide est dispensée à l'école, sur le temps scolaire, par les équipes éducatives.
    - accompagnement à la scolarité :  l'aide est dispensée en dehors de l'école, dans un cadre partenarial, sur le temps périscolaire, par des intervenants variés.

Définition du soutien scolaire

Guide de l'accompagnement à la scolarité
"Le soutien scolaire est dispensé dans le cadre et dans le temps scolaire, par des enseignants, à des élèves qui, provisoirement, ou sur une plus longue durée, ont besoin d'une aide personnelle ; le soutien peut prendre la forme de l'aide individualisée, de la remédiation, du tutorat, voire prendre place dans le cadre des études au collège."

Etudes, aides individualisées, tutorat sont des dispositifs mis en place dans le cadre de la rénovation des collèges et des lycées. Ils peuvent se doubler d'aides mises en place dans le cadre de l'autonomie des établissements (aide au travail personnel, SOS maths, etc.).
p. 20

Dominique Glasman
 "Ces dispositifs [d'accompagnement à la scolarité], qui accueillent écoliers et collégiens gratuitement, sont mis en place par des associations, des bénévoles des travailleurs sociaux, bénéficiant de financements locaux ou nationaux. Ce qui est proposé, c'est à la fois des activités préparant l'enfant à profiter de la scolarité (expression, découverte, vocabulaire, etc.) et une aide directe pour la réalisation des devoirs."

Dictionnaire encyclopédie de l'éducation et de la formation. Paris : Nathan Université, 2000