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B2i adultes

De quoi s'agit-il ?

Un B2i pour la formation tout au long de la vie

Présentation du B2i adultes sur éduscol
Référentiel - Devenir centre agréé - Devenir évaluateur habilité - Documents en téléchargement (demande d'agrément, demande d'habilitation...)

éduscol, 30/08/2012 

Arrêté du 13 avril 2012 relatif au brevet informatique et internet pour adultes
Article  1er
Le brevet informatique et internet pour adultes atteste de la maîtrise de compétences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication.
Aucune condition de formation n’est exigée pour être candidat.
Article 2
Un référentiel national organisé en cinq domaines définit les compétences à évaluer. Ce référentiel
est publié en annexe au présent arrêté.
Article 3
L'évaluation des compétences des candidats est assurée soit par des centres agréés par le ministère chargé de l'éducation, le ministère chargé de l'enseignement supérieur, le ministère chargé de l'enseignement agricole, soit par des services agréés par le ministère chargé de la justice et des libertés (direction de la protection judiciaire de la jeunesse), soit par des centres agréés par d'autres ministères ou établissements publics en application de conventions passées avec le ministère chargé de l'éducation.

Legifrance, arrêté du 13 avril 2012
BO, n° 31, 30 août 2012

Généralisation
La circulaire n° 2010-065 du 12-5-2010 définit les modalités de mise en œuvre du nouveau brevet informatique et internet pour les adultes (B2i adultes) et précise les cinq domaines du référentiel.
> Agrément des centres
> Délivrance du brevet informatique et internet « adultes »
> Mise en œuvre
> Référentiel
Pour chaque domaine, un objectif correspondant à des compétences attendues est défini. Ces compétences associent des connaissances, des capacités et des attitudes.

 BO n°21 du 27 mai 2010

Expérimentation
La circulaire nº 2007-177 du 3 décembre 2007 a lancé l'expérimentation du B2i adultes pour la formation tout au long de la vie. Une centaine d'organismes publics ou privés y ont participé jusqu'en juin 2009.

Cette expérimentation a porté essentiellement sur :
> la mise au point du référentiel national et du niveau d'exigence pour la délivrance du brevet ;
> le recensement et la mutualisation des différents types d'activités mises en place, des modalités de formation et de validation ;
> la définition du dossier de validation ;
> la définition des conditions d'agrément pour les centres. 

Référentiel
Le référentiel national du B2i adultes est organisé en cinq domaines :

> environnement informatique ;
> attitude citoyenne ;
> traitement et production ;
> recherche de l'information ;
> communication.

Pour chaque domaine, un objectif correspondant à des compétences attendues est défini. Ces compétences associent des connaissances, des capacités et des attitudes.

BO, n° 45, 13 décembre 2007