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Compétences numériques et informationnelles

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B2i, C2i...

B2i - Brevet informatique et Internet

De quoi s'agit-il ?

Qu'est-ce que le B2i ?

Le B2i  a été créé en 2000
Note de service 2000-206 du 16 novembre 2000

Trois niveaux
Le B2i comporte trois niveaux de maîtrise des TIC
- le niveau école...
- le niveau collège...
- le niveau lycée...
Arrêté du 14 juin 2006
Les dénominations "B2i école", "B2i collège", "B2i lycée-CFA" ont remplacé officiellement
celles de "B2i niveau 1", "B2i niveau 2", "B2i niveau 3"
Circulaire n°2005-135 du 9 septembre 2005

Le B2i est généralisé au collège et étendu au lycée.
Circulaire n° 2007-011 du 9 janvier 2007

Une attestation de compétences
Les B2i  constituent des attestations de compétences développées par les élèves tout au long de leur cursus lors d’activités intégrant les TIC dans le cadre de l’enseignement scolaire."
Circulaire n°2005-135 du 9 septembre 2005

La compétence 4 du socle commun école et collège s'appuie sur les compétences du B2i
"Le socle commun de connaissances et de compétences :décret du 11 juillet  2006

Objectifs et modalités d'évaluation

Pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique
« Dans une société où la production et la transmission des connaissances sont radicalement bouleversées par les technologies numériques, l'École doit prendre la mesure de ces transformations et accompagner tous les élèves dans l'acquisition et la maîtrise des compétences numériques. Elle doit aussi, grâce aux outils numériques, développer des pratiques pédagogiques attractives, innovantes et efficaces, offrant au système éducatif un véritable levier d'amélioration. »
Circulaire n° 2013-060 du 10 avril 2013

Pour une égalité des chances dans la société de l'information
"Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Il appartient à l’École de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d'utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique.
Circulaire n° 2006-169 du 7 novembre 2006

Pour un socle commun des connaissances
La "maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006.
Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006

L'arrêté du 14 juin 2006
définit les connaissances et capacités exigibles pour le B2i.

La circulaire 2006-169 du 7 novembre 2006
précise : les objectifs du B2i, les compétences visées, les modalités de vérification des compétences, la délivrance des attestations et la mise en oeuvre.

Modalités d'évaluation

Un travail régulier tout au long de la scolarité
"L'évaluation des compétences du brevet informatique et Internet  fait l'objet d'un travail régulier tout au long de la scolarité à chaque niveau."

Dans le cadre des horaires et des programmes
"L'évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s'effectue dans le cadre des horaires et des programmes d'enseignement en vigueur.
Tout professeur peut valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. La validation est réalisée tout au long de la scolarité.

Arrêté du 14 juin 2006, modifié par  l'Arrêté  du 18 décembre 2007

Feuilles de position

"Les compétences constitutives du B2i sont donc développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles et les établissements d’enseignement et de formation.
Pour chaque niveau, une "feuille de position B2i ", dont le modèle figure en annexe 2 de la présente circulaire, décline les items permettant de valider la compétence visée. Seules ces feuilles de position permettent de délivrer le B2i, mais afin d’en faciliter l’appropriation par les élèves, les équipes pédagogiques peuvent élaborer d’autres documents explicitant les compétences attendues."
Circulaire n° 2006-169 du 7 novembre 2006

Les modèles de feuilles de position peuvent être téléchargés à partir d'duscol :
- http://eduscol.education.fr/b2i

Délivrance de l'attestation

Modalités
Arrêté du 18 décembre 2007

Sur le livret personnel de compétences
"L'attestation relative au brevet informatique et internet (B2i), pour les niveaux "école" et "collège", est portée sur le livret personnel de compétences."
Arrêté du 14 mai 2007

 

B2i Ecole

Le B2i  école est intégré aux programmes de l'enseignement primaire depuis 2002.

Public concerné
Tous les élèves de l'enseignement primaire (cycle 1 et cycle 2)
"Le niveau école atteste l'acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de l'école primaire."

Référentiel : connaissances et capacités exigibles
Les connaissances et capacités exigibles pour le B2i école ont été définies dans un référentiel (arrêté du 14 juin 2006).
Voir sur éduscol

Documents d'appui pour la compétence 4

Afin de mieux comprendre les attendus de la compétence Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, le ministère met à la disposition des enseignants des documents d'appui. Pour chaque item ont été explicitées les aptitudes attendues. Des pistes d'activité et d'évaluation sont proposées pour permettre la mise en œuvre des nouveaux référentiels du B2i publiés en décembre 2011.

Voir sur éduscol : B2i École-Collège : documents d'appui

Feuille de position

La feuille de position permet, pour chaque item, d'attester de l'acquisition de compétences par les élèves.

Télécharger la feuille de position B2i école, 2p.,

Délivrance de l'attestation
"A l'école élémentaire, l'attestation est délivrée par le directeur de l'école sur proposition du conseil des maîtres de cycle, dans les écoles élémentaires privées sous contrat par l'enseignant ou l'équipe pédagogique prévue à l'article D. 321-20 du code de l'éducation.

En savoir plus sur la mise en oeuvre :
éduscol B2i école et collège : documents d'appui

 

B2i Collège

Référentiel B2i collège

Public concerné

Tous les élèves, y compris donc ceux des SEGPA.
"Le niveau collège atteste l'acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège...
Le cas échéant, le brevet informatique et internet collège peut être délivré aux élèves des lycées professionnels, aux élèves et apprentis des centres de formation d'apprentis et des sections d'apprentissage gérés par les établissements publics locaux d'enseignement."
Arrêté du 14 juin 2006

Référentiel : connaissances et capacités exigibles

Les connaissances et capacités sont identifiées dans la compétence 4 du socle commun des connaissances et des compétences.
Voir sur éduscol

Documents d'appui pour la compétence 4

Afin de mieux comprendre les attendus de la compétence Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, le ministère met à la disposition des enseignants des documents d'appui. Pour chaque item ont été explicitées les aptitudes attendues. Des pistes d'activité et d'évaluation sont proposées pour permettre la mise en œuvre des nouveaux référentiels du B2i publiés en décembre 2011.

Voir sur éduscol : B2i École-Collège : documents d'appui

Feuilles de position pour l'élève

Un modèle de feuille de position est téléchargeable sur éduscol :
cache.media.eduscol.education.fr/file/2012/58/5/b2i-NivCollege16.11_233585.pdf (PDF 139Ko)

Délivrance de l'attestation

Au collège, l'attestation est délivrée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe.

Prise en compte du B2i dans le diplôme national du brevet

Le socle  commun des connaissances et des compétences doit être validé pour l'obtention du diplôme national du brevet. Le B2i correspondant à la compétence 4 du socle commun doit donc en conséquence être validé.
Extrait de la note de service n° 2009-128 du 13-7-2009 :
« Dispositions particulières prévues pour la session 2010
Afin de permettre aux enseignants de s'approprier dans des conditions sereines la mise en œuvre du socle commun, les dispositions relatives à sa prise en compte pour l'obtention du diplôme national du brevet ne s'appliqueront qu'à compter de la session 2011. Une note en précisera les modalités.
Pour la session 2010, seuls le niveau A2 dans une langue vivante étrangère étudiée dans l'établissement et choisie par le candidat et le brevet informatique et internet (B.2.i.) seront nécessaires pour l'obtention du diplôme national du brevet. En revanche, la tenue du document attestant la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun sera obligatoire dès la rentrée scolaire 2009. »

Encart BO, n° 40, 29 octobre 2009

Pour rappel, le B2i a été pris en compte dans l'obtention du diplôme national du brevet dès 2008 où 80 % des items devaient avoir été validés pour l'obtention du diplôme national du brevet.
 

B2i Lycée / CFA-SA

L'arrêté du 24 juillet 2013a modifié l'arrêté du 14 juin 2006 relatif aux référentiels de connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet. Cet arrêté a été publié au JO du 7 août 2013. Une circulaire d'application n° 2013-120 du 19-8-2013 a été publiée au BO n° 31 du 29 août 2013.

Public
« Le niveau lycée atteste l'acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel).»
Arrêté du 24 juillet 2013
« Le cas échéant, le brevet informatique et internet niveau collège peut être délivré aux élèves des lycées professionnels, aux apprentis des centres de formation d'apprentis et des sections d'apprentissage. Le brevet informatique et internet niveau lycée peut être aussi délivré aux apprentis des centres de formation d'apprentis et des sections d'apprentissage. »
Arrêté du 24 juillet 2013

Connaissances et capacités exigibles
Les connaissances et capacités exigibles pour le B2i lycée ont été définies dans l'annexe de l'arrêté du 24 juillet 2013.
Voir l'annexe de l'arrêté du 24 juillet 2013

Feuilles de position pour l'élève
L'élève est associé à l'acquisition des compétences. Dans sa feuille de position, pour chaque item, il doit cocher la case "Je pense avoir atteint cette compétence"
Téléchargeable sur éduscol
http://eduscol.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivLycee.pdf

Modalités d'évaluation
L'arrêté du 24-07-2013définit les modalités d'évaluation : « L'évaluation des compétences du brevet informatique et internet lycée fait l'objet d'un travail régulier tout au long des trois années du lycée.
Tous les enseignants sont susceptibles de contribuer à la validation de ces compétences.
L'élève a acquis le B2i niveau lycée s'il a validé 80 % des items dont au moins 50 % dans chaque domaine.
La liste des compétences du B2i fait l'objet d'une feuille de position élève qui est publiée dans la circulaire de mise en œuvre de cet arrêté, accessible notamment sur le site EDUSCOL de la direction générale de l'enseignement scolaire ( http://eduscol.education.fr/b2i). »

Délivrance de l'attestation
Les troisième et quatrième alinéas de l'article 4 de l'arrêté du 14 juin 2006 sont remplacés par les alinéas suivants :
« c) Au lycée, l'attestation est délivrée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe lorsque sont validés 80 % des items constitutifs du B2i et au moins la moitié des items de chacun des domaines ;
d) Dans les centres de formation d'apprentis (CFA) et les sections d'apprentissage (SA), l'attestation est délivrée par le directeur du CFA ou le chef d'établissement responsable de la section d'apprentissage, après consultation de l'équipe pédagogique, lorsque sont validés 80 % des items constitutifs du B2i et au moins la moitié des items de chacun des domaines. »
Arrêté du 24 juillet 2013.