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Compétences numériques et informationnelles

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B2i - Brevet informatique et Internet

De quoi s'agit-il ?

Objectifs et modalités d'évaluation

Pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique
« Dans une société où la production et la transmission des connaissances sont radicalement bouleversées par les technologies numériques, l'École doit prendre la mesure de ces transformations et accompagner tous les élèves dans l'acquisition et la maîtrise des compétences numériques. Elle doit aussi, grâce aux outils numériques, développer des pratiques pédagogiques attractives, innovantes et efficaces, offrant au système éducatif un véritable levier d'amélioration. »
Circulaire n° 2013-060 du 10 avril 2013

Pour une égalité des chances dans la société de l'information
"Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Il appartient à l’École de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d'utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique.
Circulaire n° 2006-169 du 7 novembre 2006

Pour un socle commun des connaissances
La "maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication" est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006.
Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006

L'arrêté du 14 juin 2006
définit les connaissances et capacités exigibles pour le B2i.

La circulaire 2006-169 du 7 novembre 2006
précise : les objectifs du B2i, les compétences visées, les modalités de vérification des compétences, la délivrance des attestations et la mise en oeuvre.

Modalités d'évaluation

Un travail régulier tout au long de la scolarité
"L'évaluation des compétences du brevet informatique et Internet  fait l'objet d'un travail régulier tout au long de la scolarité à chaque niveau."

Dans le cadre des horaires et des programmes
"L'évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s'effectue dans le cadre des horaires et des programmes d'enseignement en vigueur.
Tout professeur peut valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. La validation est réalisée tout au long de la scolarité.

Arrêté du 14 juin 2006, modifié par  l'Arrêté  du 18 décembre 2007

Feuilles de position

"Les compétences constitutives du B2i sont donc développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles et les établissements d’enseignement et de formation.
Pour chaque niveau, une "feuille de position B2i ", dont le modèle figure en annexe 2 de la présente circulaire, décline les items permettant de valider la compétence visée. Seules ces feuilles de position permettent de délivrer le B2i, mais afin d’en faciliter l’appropriation par les élèves, les équipes pédagogiques peuvent élaborer d’autres documents explicitant les compétences attendues."
Circulaire n° 2006-169 du 7 novembre 2006

Les modèles de feuilles de position peuvent être téléchargés à partir d'duscol :
- http://eduscol.education.fr/b2i

Délivrance de l'attestation

Modalités
Arrêté du 18 décembre 2007

Sur le livret personnel de compétences
"L'attestation relative au brevet informatique et internet (B2i), pour les niveaux "école" et "collège", est portée sur le livret personnel de compétences."
Arrêté du 14 mai 2007