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Dossiers associés

Compétences numériques et informationnelles

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B2i, C2i...

Attestations hors Education nationale

PIM

De quoi s'agit-il ?

Instrument de formation et d'évaluation - moyen d'alaphabétisation numérique

Création
En 2002

Objectif
Moyen au service de l' "alphabétisation numérique ", le PIM vise à faciliter la découverte et l'appropriation des TIC et des principaux usages de l'Internet par le grand public. Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques.
Le PIM est un instrument de formation et d'évaluation des compétences acquises. Ce n'est pas une certification professionnelle, mais une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d'Internet. Il atteste de la capacité à utiliser en autonomie un micro-ordinateur configuré et connecté au réseau (ordinateur familial, poste dans un cadre professionnel ou dans un lieu d’accès public) et les services de l’Internet d’une interactivité simple.


Public concerné
Le PIM est destiné au grand public débutant. Il s'adresse en particulier à toux ceux qui n'ont pas facilement accès aux technologies de l'information et aux formations à leur utilisation. Il vise à leur permettre de s'initier aux TIC et d'évaluer, pour eux-mêmes ou dans une perspective professionnelle, leur aptitude à utiliser un ordinateur et Internet, qu'elle ait été acquise dans un espace public numérique ou dans un autre contexte.

Organismes délivrant l'attestation
Le PIM est délivré par les espaces publics numériques labellisés  "NetPublic" (label national, voir charte et label NetPublic sur la base d’un référentiel national. Largement déployés sur le territoire, ces espaces, publics ou associatifs, assurent l’initiation à l’outil informatique et l’accompagnement aux usages de l’Internet, gratuitement ou à des tarifs modiques, avec des personnels formés à l’animation multimédia .


Compétences attendues

Ces capacités sont définies dans un référentiel national établi par la Délégation aux usages de l’Internet, actualisé en janvier 2011.


Modalités
L'évaluation des candidats est assurée par un animateur qui vérifie que les capacités définies dans le référentiel sont acquises. Un modèle de test  est accessible en ligne. Il comporte des exercices et questions à choix multiple (QCM), proposés à titre d’exemple - ils peuvent être remplacés par d’autres épreuves de même nature à condition qu’elles permettent de vérifier l’ensemble des compétences du référentiel.

Le candidat doit exécuter les exercices et répondre au questionnaire seul, sous le contrôle de l’animateur.

 

Une attestation de réussite au PIM est délivrée aux candidats qui ont satisfait aux épreuves dans les conditions précisées ci-dessus.

 

Source : Délégation aux usages de l'Internet

http://www.netpublic.fr/net-public/pim/presentation

Référentiel

Le référentiel de compétences a été actualisé en janvier 2011
Les compétences sont regroupées autour de 5 grands objectifs :
- S'approprier et utiliser un équipement informatique

- Créer et exploiter un document numérique
- Utiliser les services de l'Internet
- Communiquer et échanger sur Internet
- Connaître les droits et les règles d'usage sur Internet

http://www.netpublic.fr/wp-content/uploads/2011/02/R%C3%A9f%C3%A9rentiel_PIM_0111.pdf

NSI

De quoi s'agit-il ?

Création
En 2001

Public concerné
Demandeurs d'emploi et personnes en voie d'insertion ayant déjà des notions de bureautique et qui souhaitent découvrir ou se perfectionner sur Internet.

Organismes délivrant l'attestation
Partenaires du ministère de l'emploi :
- Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)
- ateliers de pédagogie personnalisée (APP)
- organismes de formation conventionnés par les DRTEFP
- certaines missions locales ou PAIO
- organismes conventionnés par  l’ANPE dans le cadre d’actions ponctuelles.

Un accord a été établi entre les ministères  de l'emploi et de l'éducation nationale a été établi :
la possession du NSI dispense son titulaire de faire valider les domaines 1, 4 et 5 du B2i FC Greta.

Site du ministère de l'emploi
Circulaire DGEFP/DARES/AFPA/ANPE n° 2006-15 du 12 juin 2006 relative à la mise en œuvre du module d’initiation à Internet.
« La présente circulaire détaille, pour 2006, la mise en œuvre du certificat « Naviguer sur Internet ».
Travail-emploi.gouv.fr
http://travail-emploi.gouv.fr/publications/picts/bo/30102006/TRE_20060010_0110_0002.pdf

 

Etudes

DARES
(direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère de l'Emploi)

- Entre mars 2001 et décembre 2005, 500 000 personnes ont obtenu un certificat validant le module NSI
"La grande majorité des bénéficiaires de l’initiation sont au chômage et plus de la moitié suivent ce module en complément d’une formation plus large. [...]

- 91% des bénéficiaires sont chômeurs, les 9% restants étant des salariés en formation...
Les employés au chômage s'initient davantage à Internet que les chômeurs issus d'autres catégories socioprofessionnelles. [...]
Les femmes sont plus nombreuses à suivre une formation NSI : 59% des chômeurs bénéficiaires sont des femmes. [...]

- Deux tiers des bénéficiaires n'ont pas Internet chez eux.
Les jeunes initiés à Internet sont moins bien équipés que les autres : 68% n'ont pas Internet à domicile, contre 64% des 26-49 ans et 55% des 50 ans et plus [...] les jeunes disposent en revanche bien plus souvent d'Internet chez eux que les plus âgés. [...]

- 40% des bénéficiaires n'avaient jamais utilisé Internet avant l'initiation, contre environ un tiers des 20-59 ans en 2005... les peu qualifiés sont plus nombreux à n'avoir jamais utilisé Internet : 55% des non qualifiés...39% de niveau CAP-BEP contre 28% de niveau bac et plus...
Les jeunes sont la catégorie pour laquelle la familiarité avec Internet est la moins conditionnée par l'accès au réseau et à domicile. [Ils] ont vraisemblablement davantage eu l'occasion de s'"initier aux nouvelles technologies dans le cadre de la scolarité ou du cadre familial. Ils sont plus enclins à se connecter à des réseaux disponibles à l'extérieur de leur domicile, notamment dans leur famille ou chez des amis. [...]

- Une initiation considérée par la majorité comme un "plus" dans la recherche d'emploi.

Premières informations, premières synthèses, n° 43.1, octobre 2006, PDF, 4 p.
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2006.10-43.1c.pdf

- En 2003, 113 000 personnes ont obtenu un certificat validant le module NSI

Premières informations, premières synthèses, n° 531, décembre 2004, PDF, 2 p.
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/publication_pips_200412_n-53-1_certificat-naviguer-sur-internet.pdf

DEFI

De quoi s'agit-il ?

Pour les agents publics

Objectif
"Tester "sa capacité à utiliser les nouveaux outils de la société de l'information et sa maîtrise des enjeux tels que ceux de la sécurité des systèmes d'information ou de la protection des données personnelles".

Public concerné
Agents publics

Compétences attendues
- Le DEFI de
niveau 1 témoigne de la maîtrise d’une première approche de l’Internet comme outil d’information.
- Le DEFI de
niveau 2 atteste de la maîtrise de l’usage d’Internet comme outil travail.
-
Le référentiel de compétences est consultable sur le site de l'ADAE

Modalités
- Il s'agit d'une auto-évaluation en ligne.
- L'inscription s'effectue en ligne. En accédant à son compte, l'agent public peut tester ses connaissances en répondant à des séries de 10 questions tirées au hasard parmi près de 400 questions.
- Il y a 13 modules répartis en 2 niveaux (7 modules pour le niveau 1, 6 modules pour le niveau 2)
- Ensemble des tests : 2 heures environ

Site anemadev.com
Présentation du D.E.F.I : Démarche d'Évaluation du Fonctionnaire Internaute

http://anemadev.com/docs/references/references-adae-defi.pdf, 7 p.