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Attestations hors Education nationale

PIM

Passeport Internet et Multimédia

De quoi s'agit-il ?

Instrument de formation et d'évaluation - moyen d'alaphabétisation numérique

Création
En 2002

Objectif
Moyen au service de l' "alphabétisation numérique ", le PIM vise à faciliter la découverte et l'appropriation des TIC et des principaux usages de l'Internet par le grand public. Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques.
Le PIM est un instrument de formation et d'évaluation des compétences acquises. Ce n'est pas une certification professionnelle, mais une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d'Internet. Il atteste de la capacité à utiliser en autonomie un micro-ordinateur configuré et connecté au réseau (ordinateur familial, poste dans un cadre professionnel ou dans un lieu d’accès public) et les services de l’Internet d’une interactivité simple.


Public concerné
Le PIM est destiné au grand public débutant. Il s'adresse en particulier à toux ceux qui n'ont pas facilement accès aux technologies de l'information et aux formations à leur utilisation. Il vise à leur permettre de s'initier aux TIC et d'évaluer, pour eux-mêmes ou dans une perspective professionnelle, leur aptitude à utiliser un ordinateur et Internet, qu'elle ait été acquise dans un espace public numérique ou dans un autre contexte.

Organismes délivrant l'attestation
Le PIM est délivré par les espaces publics numériques labellisés  "NetPublic" (label national, voir charte et label NetPublic sur la base d’un référentiel national. Largement déployés sur le territoire, ces espaces, publics ou associatifs, assurent l’initiation à l’outil informatique et l’accompagnement aux usages de l’Internet, gratuitement ou à des tarifs modiques, avec des personnels formés à l’animation multimédia .


Compétences attendues

Ces capacités sont définies dans un référentiel national établi par la Délégation aux usages de l’Internet, actualisé en janvier 2011.


Modalités
L'évaluation des candidats est assurée par un animateur qui vérifie que les capacités définies dans le référentiel sont acquises. Un modèle de test  est accessible en ligne. Il comporte des exercices et questions à choix multiple (QCM), proposés à titre d’exemple - ils peuvent être remplacés par d’autres épreuves de même nature à condition qu’elles permettent de vérifier l’ensemble des compétences du référentiel.

Le candidat doit exécuter les exercices et répondre au questionnaire seul, sous le contrôle de l’animateur.

 

Une attestation de réussite au PIM est délivrée aux candidats qui ont satisfait aux épreuves dans les conditions précisées ci-dessus.

 

Source : Délégation aux usages de l'Internet

http://www.netpublic.fr/net-public/pim/presentation

Référentiel

Le référentiel de compétences a été actualisé en janvier 2011
Les compétences sont regroupées autour de 5 grands objectifs :
- S'approprier et utiliser un équipement informatique

- Créer et exploiter un document numérique
- Utiliser les services de l'Internet
- Communiquer et échanger sur Internet
- Connaître les droits et les règles d'usage sur Internet

http://www.netpublic.fr/wp-content/uploads/2011/02/R%C3%A9f%C3%A9rentiel_PIM_0111.pdf