Baladodiffusion et enseignement

Bibliographie - Webographie

Baladodiffusion en général

Dossiers

e-profs doc

Les flux podcast au service de la pédagogie...

- Le podcasting : qui ? quoi ? qu'est-ce ?
- Quelques ressources podcastées
- Les outils pour le podcasting
- Mode opératoire d’installation d’un lecteur de podcast : Juice
- Utilisation de Juice avec un exemple d’abonnement podcast

e-Profs Docs - CRDP d'Aix-Marseille

franc parler.jpg

Fiches sur le podcasting

- Qu'est-ce qu'un podcast ?
- Comment écouter un podcast ?
- Quels podcasts ?
- Comment trouver un podcast ?

Franc-Parler

fluctuat.net

Guide pratique : podcast et podcasting

- Podcast : mode d’emploi
- Podcast : les origines du concept
- Podcast : les raisons du succès
- Comment écouter un Podcast ?
- Comment créer un Podcast ?
- Comment trouver LE podcast ?
- Sélection de Podcasts

Fluctuat.net

wikipédia

Podcasting

- Le concept
- Fonctionnement
- Terminologie
- Bibliographie
- Liens externes (lecteurs de balados, annuaires et moteurs de recherche, articles de présentation)
- Les phénomènes apparentés

Wikipédia

Ouvrages

DUMESNIL Frank
Les podcasts : écouter, s'abonner, créer

Les podcasts se développent de plus en plus sur le web. Cet ouvrage permet de découvrir toutes les techniques liées au podcasts : repérer, s'abonner, écouter, enregistrer, référencer des podcasts.

Paris : Eyrolles, 2006, X-134 p.

LUSSIGNY Guy de
Flux RSS et Podcast : l'information en direct sur votre ordinateur

Flux RSS et Podcast, cette technologie permet de mieux utiliser Internet, d'accéder à l'information sans avoir à aller de site Internet en site Internet : l'information, la musique, les émissions de télévision seront automatiquement transférés d'Internet vers votre système de gestion de flux RSS qui peut être installé sur votre PC, votre MAC, votre iPod, votre mobile, votre PSP ou tout autre machine ayant la capacité de traiter et de restituer ce type de données.
Ce livre explique de A à Z ce que sont ces flux et comment les utiliser en toute situation.

Nantes : ENI, 2008, 174 p.

Baladodiffusion et langues vivantes

Rapport IGEN

IGEN - Reynald Montaigu, Raymond Nicodeme
Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues
« Alors que les équipements, les outils et les ressources numériques disponibles pour l’enseignement des langues vivantes sont de plus en plus variés et que les épreuves de langues vivantes du baccalauréat STG amorcent le nécessaire renouveau de la pratique de l’oral, il semblait utile de faire le point sur l’usage des TICE et sur les divers dispositifs innovants mis en place par certains établissements, comme les y invitait une circulaire de 2006.
A partir des visites effectuées dans ces derniers, le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie étudiée : la baladodiffusion, les ENT, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d’aide à l’évaluation. De même, l’observation de dispositifs innovants, comme notamment les groupes de compétence, a permis de préciser leur apport spécifique et de dégager les conditions de mise en place et les choix pédagogiques qui semblent les plus pertinents.
Ce rapport est donc de nature à aider les équipes éducatives des collèges et lycées dans les choix d’équipements, de modalités d’organisation et de stratégies pédagogiques qu’il leur faut opérer pour développer efficacement la pratique de l’oral, conformément aux nouvelles orientations de l’enseignement des langues. »

Voir plus particulièrement
I. L’apport des TICE dans l’enseignement des langues
1. Baladodiffusion – i-Pods : usages nomades (p. 7-11)

Ministère de l'Education nationale, novembre 2009
La Documentation française

Télécharger le rapport 
Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues PDF, 81 p. (490.56 Ko)

Extraits

1.5 Préconisations concernant la baladodiffusion

« Afin de développer les activités liées à la pratique de la baladodiffusion, nous recommandons :
- de favoriser la constitution de bases de ressources sonores et/ou vidéo libres de droit, formellement identifiées en termes de niveau de compétences par référence au CECRL, aussi bien au niveau académique que national,
- de favoriser la mise en oeuvre des Espaces Numériques de Travail par convention entre les recteurs et les collectivités territoriales afin de faciliter l’accès aux ressources pédagogiques pour les élèves et la mutualisation des pratiques par les enseignants.
- de favoriser l’achat de baladeurs numériques destinés à l’activité pédagogique des élèves dans les établissements scolaires et à l’extérieur de ceux-ci.
- d’utiliser les équipes pédagogiques constituées dans les académies autour des interlocuteurs académiques pilotés par la SD Tice afin de constituer des ressources pédagogiques et de mutualiser les bonnes pratiques. Pour cela il convient de renforcer l’encadrement pédagogique de ces équipes au niveau académique par les IA IPR qui n’exercent pas toujours le nécessaire encadrement de ces équipes interlangues.
- d’accroître de façon massive la formation des professeurs de langues vivantes à l’usage de la baladodiffusion. »

Extrait de la conclusion

« Les nouveaux outils numériques explorés… dans le rapport, et tout particulièrement les ENT et la baladodiffusion, ouvrent dans ces perspectives de progrès des voies nouvelles classe, donc de l’apprentissage. En équiper les établissements est donc une nécessité. La médiation pédagogique est en outre indispensable afin que les outils produisent tous leurs effets sur les apprentissages. En effet le risque pourrait être que l’outil se substitue au projet pédagogique et que l’élève soit livré à lui-même sans pour autant accéder à l’autonomie.. »

Rapport de la mission Fourgous

la documentation française

Réussir l'école numérique
FOURGOUS, Jean-Michel
Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique. Remis le 15 février 2010.  S’appuyant sur plus de 12 000 contributions et témoignages, le rapport a donné la parole à tous les acteurs du numérique : enseignants, élèves, personnels d’encadrement de l’Education nationale, parents d’élèves, syndicats, décideurs économiques, constructeurs et éditeurs. La mission Fourgous propose 12 priorités concrètes déclinées en 70 mesures visant à renforcer le déploiement des TICE sur l'ensemble du territoire pour réussir l’école numérique. La mesure 28 est la suivante : Généraliser la baladodiffusion et la visioconférence pour favoriser la pratique orale des langues en cohérence avec les objectifs du Socle commun, du brevet informatique et internet (B2i) et du cadre européen commun de référence des langues (CECRL). Il est question de la baladodiffusion à plusieurs endroits. 

Mesure 28

Généraliser la baladodiffusion et la visioconférence pour favoriser la pratique orale des langues en cohérence avec les objectifs du Socle commun, du brevet informatique et internet (B2i) et du cadre européen commun de référence des langues (CECRL).

Ministère de l'Education nationale. Février 2010

Télécharger le rapport sur le site de  la Documentation française
Réussir l'école numérique PDF, 328 p.

Séminaires, colloques

educnet

Séminaires langues

Site Langues d'éduscol

Séminaire 2010 : Langues et TICE - Session 2

La deuxième session du séminaire « Langues et TICE », organisée conjointement par la Sous-direction TICE, l'ESEN et l'inspection générale langues vivantes, à l'intention des IA-IPR de langues vivantes, aura lieu les 1-2 février et 1-2 avril 2010 à Chasseneuil du Poitou dans les locaux de l'ESEN. Les objectifs sont : « En quoi les réseaux peuvent-ils contribuer au pilotage pédagogique, et plus généralement à l'évolution du métier d'inspecteur? »

Séminaire 2009 : Pratique de l'oral en langues vivantes

Le séminaire : « Pratique de l'oral en langues vivantes : le rôle des TICE » entre dans le cadre du plan national de pilotage (PNP) de la DGESCO, organisé conjointement avec la Sous-direction TICE et l'inspection générale langues vivantes. Ce séminaire a eu lieu les 24 et 25 novembre 2009 à l'Espace Marceau, Paris. Il a contribué à établir un état des lieux des pratiques orales en langues vivantes liées aux TICE (en particulier la baladodiffusion) ainsi qu'à définir les perspectives.

Séminaire 2009 : Langues et TICE - Session 1

La première session du séminaire « Langues et TICE », organisée conjointement par la Sous-direction TICE, l'ESEN et l'inspection générale langues vivantes, à l'intention des IA-IPR de langues vivantes, a eu lieu les 2-3 février et 1-2 avril 2009 à Chasseneuil du Poitou dans les locaux de l'ESEN.

cyber-langues

Cyberlangues 2008 - Les actes du colloque
Association des professeurs de langues vivantes utilisant les techniques de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Concernant la baladodiffusion, voir plus particulièrement les contributions suivantes :

Utilisation de vidéos en cours de langue
Stéphane Busuttil
Téléchargement de vidéos sur Internet. Diffusion de vidéos numériques. manipulation de vidéos
Vidéocasts et podcasts en allemand
Des fichiers d’élèves amateurs deviennent des ressources ou comment redynamiser les échanges à l'étranger.
Ressources proposées par Delphine Bour

Résumé de la conférence
Le site des élèves
Site Eurodeutsch

Cyberlangues, 2008

Articles et dossiers

Chronologie inversée

la vitrine technologie-education

Dossier Langues
Internet regorge de ressources pour l'apprentissage de langues secondes : exercices, baladodiffusions et tutoriels. Dans le tiré à part de ce dossier, publié à l'origine dans le bulletin Clic, Le site québécois La Vitrine Technologie-Éducation propose des ressources pour l'apprentissage de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol, du chinois et du japonais.

La Vitrine Technologie-Éducation, mars 2010
Télécharger le dossier Langues
PDF

alsic
De la grammaire anglaise baladodiffusée au portfolio grammatical électronique : vers de nouvelles pratiques adaptées à l'ère du numérique

« Les courtes émissions grammaticales de la BBC ou de MPR, disponibles en baladodiffusion, peuvent être utilisées pour amorcer une réflexion linguistique ou entreprendre un travail de remédiation avec les étudiants de langues étrangères, en environnement multimédia, au niveau L1. L'audition hebdomadaire de plusieurs grammatis personae, en contrepoint de la voix institutionnelle de l'enseignant responsable de l'atelier, crée non seulement une forme de "polyphonie métalinguistique", novatrice et stimulante, mais peut servir d'amorce à la constitution et à l'exploration de corpus. Les étudiants sont invités à créer leur propre "portefeuille grammatical électronique", incluant des remarques sur la forme et l'usage mais aussi des exemples authentiques et contextualisés de langue, sous forme écrite, orale, visuelle, vidéo. À travers ce type d'activité, l'étudiant adopte très tôt la posture active du chercheur en sciences du langage. Ainsi s'opère une redistribution des rôles et des identités, l'apprenant, même en grande difficulté, étant invité à confectionner ses propres matériaux ou ressources et à les mutualiser avec les autres membres du groupe. »

Alsic, Vol. 12, 2009

l’ecole numérique 1

L'École numérique
Classe numérique : langues vivantes et TICE

Lire plus particulièrement
- La baladodiffusion (p. 17)
  Maïtena Susperregui, Jocelyne Robert
- L’apprentissage mobile (p. 16)
   Annie Gwynn
- Capturer une vidéo sur Internet, tutoriel
   Thierry Roy

L'École numérique, n° 1, novembre 2009

médialog

Balade en nomades langues

Philippe Lelong
« Objet familier de la plupart des élèves, le baladeur numérique peut devenir un outil pédagogique. En langues vivantes particulièrement, il permet de pallier les difficultés rencontrées en classe dans les activités de compréhension auditive et d'expression orale. Sur Internet, les sites de baladodiffusion (podcasting) consacrés à l'apprentissage des langues se développent rapidement. L'offre de téléchargement de documents authentiques, sous forme audio ou vidéo, est de plus en plus étoffée. De plus, avec des baladeurs appropriés, les élèves peuvent s'enregistrer, s'écouter, se réécouter et partager leurs productions...»

Médialog, n° 68, décembre 2008, p. 4-8

café pédagogique

La baladodiffusion (ou podcasting) : une révolution dans l’enseignement de l’allemand ?

Le retour en force de l’oral en classe, une forte demande de documents authentiques, actuels et facilement diffusables, de préférence gratuits, assurent encore de beaux jours à la baladodiffusion.

Le Café pédagogique, n° 87

Le professeur d'allemand, un ingénieur du son

Difficile d’enseigner les langues sans être spécialiste du son : phonétique, phonologie, chant, musique, … Tous ces domaines doivent nous être familiers, mais il faut de plus en plus maîtriser également des compétences techniques liées au son. Ce dossier s’attachera à combler ce manque et à nous donner quelques trucs pour devenir un ‘Pro’ du son.

Le Café pédagogique, n° 97, novembre 2008

Baladodiffusion dans l'enseignement supérieur

Séminaire

educnet cerimes

Production et diffusion pour objet nomade numérique dans l'enseignement - Janvier 2007
Organisé par la SDTICE. Ce séminaire a réuni à Paris, les 22, 23 et 24 janvier 2007, environ soixante dix participants, représentants des Universités Numériques Thématiques, des Universités Numériques Régionales et des établissements d’enseignement supérieur ayant un dispositif de diffusion opérationnel via des outils numériques nomades ou prévoyant d’en créer un.

Au-delà du partage des connaissances, ce séminaire visait à amorcer la réflexion sur les thématiques suivantes :
- les ressources numériques disponibles, attendues, et les parcours d'utilisation de ces ressources pour les publics visés ;
- les outils et processus à mettre en œuvre pour la création de ressources adaptées à la diffusion pour baladeur ;
- les moyens et méthodes de mobilisation de tous les acteurs techniques, pédagogiques et administratifs pour une opérationnalisation rapide et efficace des projets dans les établissements ;
- l’articulation entre les projets des établissement et les dispositifs mis en place par l’Éducation nationale pour l’accompagnement à la production et à la diffusion des ressources numériques;
- les types d’organisation souhaitables.

SDTICE / Bureau C2.

La plupart des interventions du séminaire avec les podcats du CERIMES sont signalées dans le dossier
Usages dans l'enseignement supérieur

Voir les actes du sémianire sur éduscol
"Production et diffusion pour objet nomade numérique dans l'enseignement"

Articles

revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
La baladodiffusion en éducation : mythes et réalités des usages dans une culture mobile

André H. Caron, Letizia Caronia, Rhoda Weiss-Lambrou
Recherche réalisée auprès d’étudiants provenant de trois facultés – Faculté de l’aménagement, Faculté des arts et des sciences et Faculté de pharmacie– et inscrits à des cours de design industriel, de pharmacie, de langue italienne, de langue anglaise et de communication.
« La mise à disposition des étudiants de nouvelles technologies à des fins pédagogiques telles que la baladodiffusion dans plusieurs universités nord-américaines a souvent été faite rapidement, sans un suivi qui aide à comprendre les enjeux culturels et sociaux mobilisés. Porter une attention à ces dimensions sous l’angle particulier des usagers plutôt que de la technologie nous a permis dans la présente étude de mieux saisir la notion de mobilité associée à ce mode d’apprentissage dans un contexte universitaire.
... le projet visait à dresser un portrait de la culture médiatique mobile des jeunes avec des lecteurs MP3 et de vérifier quelles étaient les caractéristiques à attribuer aux contenus pédagogiques pour assurer leur consommation par des étudiants fortement exposés à une multitude de contenus. De plus, l’équipe voulait comprendre les usages réels que les étudiants font des baladeurs numériques et des contenus en baladodiffusion pédagogique qui leur étaient offerts, et les contextes qui en favorisent l’utilisation. »

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Vol. 4, n° 3, 2007
PDF, 16 p.