Baladodiffusion et enseignement

Bibliographie - Webographie

Baladodiffusion dans l'enseignement supérieur

Articles

revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
La baladodiffusion en éducation : mythes et réalités des usages dans une culture mobile

André H. Caron, Letizia Caronia, Rhoda Weiss-Lambrou
Recherche réalisée auprès d’étudiants provenant de trois facultés – Faculté de l’aménagement, Faculté des arts et des sciences et Faculté de pharmacie– et inscrits à des cours de design industriel, de pharmacie, de langue italienne, de langue anglaise et de communication.
« La mise à disposition des étudiants de nouvelles technologies à des fins pédagogiques telles que la baladodiffusion dans plusieurs universités nord-américaines a souvent été faite rapidement, sans un suivi qui aide à comprendre les enjeux culturels et sociaux mobilisés. Porter une attention à ces dimensions sous l’angle particulier des usagers plutôt que de la technologie nous a permis dans la présente étude de mieux saisir la notion de mobilité associée à ce mode d’apprentissage dans un contexte universitaire.
... le projet visait à dresser un portrait de la culture médiatique mobile des jeunes avec des lecteurs MP3 et de vérifier quelles étaient les caractéristiques à attribuer aux contenus pédagogiques pour assurer leur consommation par des étudiants fortement exposés à une multitude de contenus. De plus, l’équipe voulait comprendre les usages réels que les étudiants font des baladeurs numériques et des contenus en baladodiffusion pédagogique qui leur étaient offerts, et les contextes qui en favorisent l’utilisation. »

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Vol. 4, n° 3, 2007
PDF, 16 p.