Baladodiffusion et enseignement

2. Place dans l'éducation et intérêt pédagogique

Intérêt pédagogique

Typologie des usages

astd.org

Essai de typologie / Eva Kaplan

Dans son article "Trend: Podcasting in Academic and Corporate Learning", Eva Kaplan dénombre sept façons d'utiliser la baladodiffusion dans l'enseignement :

> Assist auditory learners
> Provide another channel for material review.
> Assist non-native speakers
> Provide feedback to learners
> Enable instructors to review training or lectures.
> Replace full classroom or online sessions when content simply requires delivery.
> Provide supplementary content or be part of a blended solution

ASTD, 2005

eclec-tic

Jean-François Dupuis présente les suggestions proposées par Eva Kaplan qui lui semblent les plus intéressantes, sur le blog Eclec-tic.
Réécouter un cours ou une conférence.

En enregistrant les cours ou conférences en balados, tous les étudiants pourront bénéficier de la baladodiffusion. Si un étudiant manque un cours ou est tout simplement distrait durant l’explication d’un concept important, il peut consulter le balado du cours et ainsi revoir ce qui fut manqué ou mal compris.

Améliorer la compréhension des étudiants étrangers

Encore une fois, la baladodiffussion est utilisée afin de réviser un cours ou une conférence. Cette fois, son utilité est pour les étudiants qui ne sont pas très à l’aise avec la langue d’enseignement. Donc si l’enseignant enregistre ses cours sur baladodiffusion, l’étudiant qui a de la difficulté à suivre dû à ses difficultés de compréhension du langage utilisé, peut réécouter autant de fois qu’il veut le cours auquel il a assisté.

Permettre à l’enseignant de s’autoévaluer

En plus des étudiants, la baladodiffusion peut être très utile pour les enseignants. L’enseignant peut écouter les cours qu’il a enregistrés sous forme de balados afin d’analyser son enseignement. Il obtient ainsi une évaluation constante afin d'améliorer les points faibles de son enseignement. Cette façon d’utiliser la baladodiffusion pourrait être également intéressante pour les institutions collégiales ce qui leurs permettraient d’évaluer leur personnel enseignant.

Remplacer une partie d’un cours

La plupart du temps, l’apprentissage nécessite des interactions, des périodes de questions, des exercices… mais parfois, l’enseignant doit seulement présenter de l’information au cours d’une présentation orale, d’une conférence… La baladiffussion peut alors permettre à l’enseignant de sauver du temps en classe puisque les étudiants pourront consulter ces informations sur leur ordinateur à la maison. Le professeur disposera ainsi d’un peu plus de temps en classe pour répondre aux interrogations des élèves.

Utiliser comme matériel supplémentaire

Au même titre que des lectures à faire après un cours, un enseignant pourrait demander à ses étudiants de s’abonner à la baladodiffusion de son cours et d’écouter les balados reçus chaque semaine. Les balados pourraient complémenter les lectures et aider les étudiants qui apprennent plus facilement oralement."

Eclec-tic (Université de Montréal) 25/05/2006