Baladodiffusion et enseignement

2. Place dans l'éducation et intérêt pédagogique

Politique dans l'enseignement scolaire

Ministre : discours, visites

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Luc Chatel

15 février 2010 - Discours à l'occasion de la remise du rapport de Jean-Michel Fourgous « Réussir l'école numérique »

À l'occasion de la remise du rapport de Jean-Michel Fourgous sur le développemnt du numérique dans l'enseignement scolaire, le ministre a souligné parmi 4 points essentiels à ses yeux  : en langues vivantes, des outils comme la baladodiffusion et la visioconférence avec des interlocuteurs natifs permettent à chaque élève d’améliorer sa compréhension et son expression orale, à son rythme.

Discours du ministre sur Education.gouv.fr

28 septembre 2009 - Lycée polyvalent Dorian (Paris 11e)
Luc Chatel et Hatem Ben Salem, ministre tunisien de l'Éducation et de la formation professionnelle ont visité le lycée polyvalent Dorian sur le thème des nouvelles technologies numériques le lundi 28 septembre 2009.
Visite de la classe de terminale Génie Electronique section européenne cours d'anglais :
Utilisation d'un manuel numérique, d'un vidéoprojecteur et d'un ordinateur portable, les élèves disposent de baladeurs M.P.3. Le cours condut, par l'exploitation d'extraits du film sans le son, à préparer la compréhension de l'extrait sonore. Il se prolonge par un travail à la maison avec M.P.3 comportant l'enregistrement numérisé de la bande son uniquement.

Informations sur Education.gouv.fr

25 juin 2009 - École élémentaire de Maisons-Alfort
Luc Chatel a choisi pour sa première visite en tant que ministre de l'Éducation nationale l'école élémentaire Victor Hugo à Maisons-Alfort (94). Cette école utilise la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues et travaille sur des projets culturels.

Vidéos sur Education.gouv.fr Vidéo sur Daily Motion

Xavier Darcos

11 septembre 2007 - Collège Blaise Pascal de Plaisir (Yvelines)
Des baladeurs numériques pour les élèves de 6e de huit collèges des Yvelines

Vidéo sur Education.gouv.fr

Textes réglementaires

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 Rentrée 2010

Préparation de la rentrée 2010
Circulaire n° 2010-38 du 16-3-2010

Les priorités de la rentrée 2010 s'inscrivent dans la continuité des réformes engagées ces dernières années et en illustrent la cohérence, tout en en marquant une étape nouvelle et décisive avec la réforme du lycée et la refonte de la formation des enseignants. Cinq principes directeurs sous-tendent les mesures concrètes mises en œuvre à la rentrée 2010.

Le 4ème principe consiste à accélérer le développement du numérique à l'école

« Le développement de l'éducation numérique des élèves, pour un usage réfléchi et responsable d'internet ainsi que pour leur maîtrise des technologies de l'information et de la communication, est aujourd'hui une obligation pour l'école.
Mais les technologies et les ressources numériques doivent aussi être mises au service des apprentissages et de la réussite des élèves. En enrichissant et en diversifiant les supports et les pratiques pédagogiques dans toutes les disciplines, elles permettent de mieux prendre en compte l'hétérogénéité des élèves et d'individualiser les apprentissages. Elles permettent également de mieux assurer la continuité pédagogique en dehors de la classe. »

Une des mesures : stimuler l'apprentissage des langues vivantes

« L'amélioration des compétences orales des élèves est désormais indissociable du recours au numérique. De plus en plus de ressources numériques interactives sont aujourd'hui disponibles tandis que des outils comme la diffusion par baladeur permettent d'accroître le temps d'exposition à la langue, d'enregistrer simplement les élèves et d'évaluer leurs compétences orales.
Durant l'année scolaire 2010-2011, chaque établissement doit pouvoir proposer dans une ou plusieurs classes de langues une utilisation de la diffusion par baladeur. Un guide d'utilisation de cet outil expliquant comment réaliser ce projet dans l'établissement sera disponible avant l'été. »

Bulletin officiel n°11 du 18 mars 2010
Encart n°2 du 18 mars 2010


Réforme des lycées

Langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique
Circulaire n° 2010-008 du 29-1-2010

Le lycée général et technologique se donne pour ambition de former des citoyens capables de communiquer dans deux langues étrangères. L'élévation du niveau des élèves, en particulier de leurs capacités de compréhension et d'expression orales, doit être considérée par chacun comme une priorité nationale.
De nouvelles mesures visent à donner une impulsion forte à l'enseignement des langues au lycée
I - Organiser l'enseignement par groupes de compétences et moduler les périodes d'enseignement.
II - Élargir le champ des enseignements en langue étrangère
III - Favoriser les moments de pratique authentique de la langue »

Favoriser les moments de pratique authentique de la langue : les outils nomades numériques

Les outils nomades numériques sont utilisés pour entraîner à l'expression et la compréhension orales.
« La diffusion pour baladeur ou « baladodiffusion » (utilisation de ressources audio ou vidéo sur un baladeur numérique) permet d'augmenter le temps d'exposition des élèves à une langue authentique. Sa souplesse d'utilisation autorise des contextes et des modalités de mise en œuvre variés pour faciliter l'entraînement à la compréhension et à l'expression orales. Si les activités d'écoute, de visionnage de documents, ou d'enregistrement de l'élève peuvent être menées au sein de la classe ou de l'établissement scolaire, elles prennent aussi tout leur sens en dehors du lycée et au domicile via l'espace numérique de travail (ENT).
La familiarité des lycéens avec les baladeurs numériques (audio ou vidéo) ou autres outils nomades (ordinateurs ou téléphones portables), la grande disponibilité de ces appareils et leur simplicité d'utilisation permettent d'envisager une généralisation rapide de leur usage. »

Annexe

« Le site institutionnel éduscol , pour sa part, propose des pistes pour l'usage des ressources numériques en langues vivantes au lycée, des vidéos d'usage de la baladodiffusion et des idées de ressources.
Le site « Ressources stages langues » met à disposition des élèves et des professeurs ou intervenants un grand nombre de ressources numériques particulièrement adaptées au renforcement des compétences de communication et notamment à l'oral.
En outre, des dispositifs variés, dont il convient de connaître l'existence et de s'emparer, existent pour développer l'ouverture internationale des établissements et la mobilité des élèves... »

BO spécial, n° 1 du 4 février 2010

Rapports

Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues
IGEN - Reynald Montaigu, Raymond Nicodeme
« A partir des visites effectuées dans certains établissements, le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie étudiée : la baladodiffusion, les ENT, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d’aide à l’évaluation. De même, l’observation de dispositifs innovants, comme notamment les groupes de compétence, a permis de préciser leur apport spécifique et de dégager les conditions de mise en place et les choix pédagogiques qui semblent les plus pertinents... »

Préconisations 1.5

« Afin de développer les activités liées à la pratique de la baladodiffusion, nous recommandons :
- de favoriser la constitution de bases de ressources sonores et/ou vidéo libres de droit, formellement identifiées en termes de niveau de compétences par référence au CECRL, aussi bien au niveau académique que national,
- de favoriser la mise en oeuvre des Espaces Numériques de Travail par convention entre les recteurs et les collectivités territoriales afin de faciliter l’accès aux ressources pédagogiques pour les élèves et la mutualisation des pratiques par les enseignants.
- de favoriser l’achat de baladeurs numériques destinés à l’activité pédagogique des élèves dans les établissements scolaires et à l’extérieur de ceux-ci.
- d’utiliser les équipes pédagogiques constituées dans les académies autour des interlocuteurs académiques pilotés par la SD Tice afin de constituer des ressources pédagogiques et de mutualiser les bonnes pratiques. Pour cela il convient de renforcer l’encadrement pédagogique de ces équipes au niveau académique par les IA IPR qui n’exercent pas toujours le nécessaire encadrement de ces équipes interlangues.
- d’accroître de façon massive la formation des professeurs de langues vivantes à l’usage de la baladodiffusion. »

En savoir plus sur ce rapport
Voir bibliographie

 

la documentation française

Réussir l'école numérique
Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique. Remis le 15 février 2010. Le numérique à l’école est une réalité et une exigence d’aujourd’hui. Les enjeux et les opportunités sont telles que la France ne peut ni ne doit rester en retard ou en retrait. C’est donc dès à présent qu’il faut agir. La mission Fourgous propose 12 priorités concrètes déclinées en 70 mesures pour réussir l’école numérique en 2012.

Mesure 28

Généraliser la baladodiffusion et la visioconférence pour favoriser la pratique orale des langues en cohérence avec les objectifs du Socle commun, du brevet informatique et internet (B2i) et du cadre européen commun de référence des langues (CECRL).

En savoir plus sur ce rapport
Voir bibliographie

Séminaires nationaux

educnet

Plusieurs séminaires ont été organisés par le ministère de l'Education nationale sur le thème de la baladodiffusion.

baladodiffsion dans l'enseignement des langues dans l'enseignement secondaire (2009 et 2010)