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Baladodiffusion et enseignement

1. De quoi parle-t-on ?

Origine du concept

Pour résumer

Écouter et visionner CE que l'on veut, OÙ, QUAND et COMME on le veut...

Une origine liée au monde des blogs
« Ce sont deux développeurs, Adam Curry et Dave Winer, blogueurs de renom et même acteurs du monde du blogging et de la syndication RSS, qui ont les premiers jeté les bases du concept. Comme l’explique Curry, ce dernier est né de plusieurs années de discussions et d’expérimentations, mais ce n’est qu’en juillet 2004 que la première application donnant du sens au concept a vu le jour : iPodder, développé par Curry, qui permet de récupérer sur son iPod des morceaux de musique en MP3 joints aux billets publiés sur les blogs. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour que la blogosphère s’empare du concept, qui suscite aujourd’hui un intérêt considérable .»

Lire l'article : Podcasting et vidéoblogging, l’avenir des blogs ?
Internet actu, 16/02/2005

Caractéristiques

L'accès permanent
Vous avez accès à l'information en permanence contrairement à une émission de TV ou de radio programmée dans une plage horaire fixe. Vous pouvez l'écouter quand bon vous semble

La portabilité
Vous pouvez écouter l'information dans n'importe quel endroit grâce à baladeur numérique ou tout autre support portable.

L'abonnement
Vous êtes averti en permanence et automatiquement des nouvelles diffusions.

Contenu
Certains considèrent que le contenu doit être pensé et conçu initialement pour être diffusé sur internet.
L'abonnement à des émissions de radio, n'étant pas pour eux du podcasting.

Changements de comportements

Blog, wiki, peer-to-peer, RSS...
Podcasting : le cinquième élément

"Le podcasting, un nouvel outil de communication en passe de devenir un média à part entière...
Pourquoi cette popularité grandissante du podcasting ? [...]
Les professionnels de l'édition et de la diffusion se sont emparés du média (presse écrite, réseaux de TV, chaînes de radio...), en même temps que les poids lourds de la technologie. [...]
Les grands du secteur technologique investissent le terrain [...]
ainsi que les géants des médias [...]
Le podcasting devient un business [...]
Les entreprises s'y mettent aussi et adoptent le média [...]
Technologie, informations institutionnelles, fidélisation des clients... les utilisations se multiplient dans les entreprises [...]
La publicité fait son entrée dans les podcasts [...]"

Documental

Une innovation comportementale

"Le podcasting a surtout introduit un changement de comportements à deux niveaux, à la fois pour les utilisateurs et pour les concepteurs. Du coté utilisateur, l'émergence du RSS, la popularité des lecteurs audio portables (type ipod)ainsi que la démocratisation des connexions haut-débit ont simplifié et rendus flexibles l'écoute de flux audio. Chacun peut donc à sa guise quand et où il le souhaite écouter son émission favorite.
Du coté concepteur, l'accessibilité des logiciels et la baisse du prix des technologies d'acquisition audio permettent aujourd'hui à n'importe qui de créer son podcast aussi facilement qu'il est possible de publier un article sur un blog.

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