ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Baladodiffusion et enseignement

1. De quoi parle-t-on ?

Origine du concept

Changements de comportements

Blog, wiki, peer-to-peer, RSS...
Podcasting : le cinquième élément

"Le podcasting, un nouvel outil de communication en passe de devenir un média à part entière...
Pourquoi cette popularité grandissante du podcasting ? [...]
Les professionnels de l'édition et de la diffusion se sont emparés du média (presse écrite, réseaux de TV, chaînes de radio...), en même temps que les poids lourds de la technologie. [...]
Les grands du secteur technologique investissent le terrain [...]
ainsi que les géants des médias [...]
Le podcasting devient un business [...]
Les entreprises s'y mettent aussi et adoptent le média [...]
Technologie, informations institutionnelles, fidélisation des clients... les utilisations se multiplient dans les entreprises [...]
La publicité fait son entrée dans les podcasts [...]"

Documental

Une innovation comportementale

"Le podcasting a surtout introduit un changement de comportements à deux niveaux, à la fois pour les utilisateurs et pour les concepteurs. Du coté utilisateur, l'émergence du RSS, la popularité des lecteurs audio portables (type ipod)ainsi que la démocratisation des connexions haut-débit ont simplifié et rendus flexibles l'écoute de flux audio. Chacun peut donc à sa guise quand et où il le souhaite écouter son émission favorite.
Du coté concepteur, l'accessibilité des logiciels et la baisse du prix des technologies d'acquisition audio permettent aujourd'hui à n'importe qui de créer son podcast aussi facilement qu'il est possible de publier un article sur un blog.

Blog Fotolia