Baladodiffusion et enseignement

4. Usages dans l'enseignement primaire

Français

Académie de Bordeaux

ecole primaire d’orthevielle

École d'Orthevielle - Landes

Lecture nomade

« Il s’agit de donner la possibilité aux enfants en difficulté d'enregistrer leur lecture sur des baladeurs numériques vidéos et de visualiser les podcasts de remédiation enregistrés par la classe sur le Tableau Numérique Interactif, et contribuer ainsi à leur réussite scolaire. Ce moyen d'enregistrement mis à leur disposition favorise aussi une évolution dans les rapports famille-école, le soutien mis en place est mieux accepté, car valorisant, et établit une relation de confiance et de compréhension. »

Voir le site de l'école d'Orthevielle

« À l’école primaire d’Orthevielle, dans les Landes, les enfants en difficulté ont la possibilité d’enregistrer leur lecture sur des baladeurs numériques vidéos. Les podcasts de remédiation sont ensuite enregistrés sur le Tableau Numérique Interactif de la classe puis diffusés sur le site Internet de l’école.
Non seulement ce moyen d’enregistrement contribue à leur réussite scolaire mais favorise aussi une évolution dans les rapports famille-école. Le soutien mis en place est mieux accepté, car valorisant, et établit une relation de confiance et de compréhension. »

Quelques séquences réalisées sur TBI
curiosphère
L’impact de la baladodiffusion sur l’apprentissage

«Les lauréats du Forum des enseignants innovants
Annie Girard, enseignante, utilise le baladeur comme outil d’apprentissage et d’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants. Ceux-ci apprennent à lire en s’enregistrant chez eux sur leur baladeur. Ils participent aussi à la création de podcasts mis à disposition sur le site de l’école, qu’ils peuvent consulter chez eux sur leur baladeur, ou en classe avec le tableau blanc interactif.

Voir le témoignage d'Annie Girard en vidéo

« La production de podcasts a créé une dynamique de projet au sein de la classe, une collaboration entre les élèves et un climat favorable aux apprentissages. Selon Annie Girard, institutrice d’une classe de CE1, l’outil informatique dans l’apprentissage suscite un élan d’enthousiasme, de dynamisme, d’esprit collaboratif et redonne un sens aux apprentissages. Dans sa classe, une fois par semaine, un élève enregistre sur un baladeur numérique prêté par l’école sa lecture hebdomadaire. Elle est écoutée le lendemain par l’ensemble de la classe. Le groupe partage ainsi ses différentes lectures et peut suivre les histoires des copains. Les enfants en difficulté ont tout leur temps à domicile pour enregistrer leur lecture, la reprendre, la réécouter, la finaliser.
Annie Girard rapporte qu’une fois la lecture d’un enfant du voyage était accompagnée par la guitare de son papa. Ce moment partagé a transformé le moment de lecture matinal où tout le monde lit devant les autres et où les enfants se trouvent confrontés au regard des autres.
Elle concède que cette méthode ne résout pas tout mais insiste sur le fait que les parents d’élèves sont fiers qu’on leur fasse confiance. Les enfants du voyage et les enfants en difficulté se sentent valorisés et prennent toute leur place au sein du groupe classe. Leurs résultats progressent. Il est impossible d’affirmer que « c’est gagné ». Mais la voie semble positive par rapport à leurs apprentissages.  »
Source : Savoir lire

Académie de Reims

 inspection académique de la marne

Fables et histoires en baladodiffusion
Oralisation d'histoires écrites par les élèves (enregistrement et enrichissement de l'ambiance audiophonique) diffusées sur le site de l'école par baladodiffusion pour être partagées avec la communauté éducative (familles, élèves, enseignants, collectivités)
- Reprise d'un travail d'illustration d'album réalisé l'année précédente.
- Ecriture de fables à partir de ces illustrations.
- Enregistrement des textes lus par les élèves.
- Réalisation des balados par groupes d'élèves, en utilisant Tableau Numérique Interactif et classe mobile: environnement sonore et création d'une ambiance musicale, à partir des textes enregistrés et des illustrations choisies.
- Mise en ligne sur le site web de l'école sur un lien de baladodiffusion.
Scénario répertorié dans PrimTICE - 2009

Voir le scénario pédagogique

Académie d'Orléans

baladoprim
BaladoPrim

Pour une utilisation des baladeurs numériques à l'école primaire. Le site a pour objectif d'aider à initier des projets dans des écoles de la circonscription, et en lien avec le développement des équipements informatique dans celles-ci.
Écoles participantes : école Pijolins - Bourges, école primaire - Charentonnay, école élémentaire - Sancergues
Partenaires du projet : TechniMac (Orléans), Inspection académique du Cher, IEN Bourges Cher Est, Groupe départemental Maîtrise de la langue - IA18

Blog du baladeur
Ce blog s’adresse à tous les enseignants, élèves, parents ou autres personnes intéressées par le projet souhaitant apporter des témoignages ou des contributions.

BaladoDICT
La dictée devient numérique...
« Le projet vise... à expérimenter l’utilisation de baladeurs numériques à l’école primaire, sans bouleverser les pratiques de classe des enseignants. Il ne s’agit donc pas non plus d’en faire un outil miracle, mais simplement de mener des expériences en classe. Le baladeur est un outil supplémentaire que nous nous proposons de tester avec six classes de cycle 3 au cours des trois dernières périodes de l’année scolaire 2009/2010. À l’issue de cette expérimentation, nous essaierons de voir en quoi l’utilisation de baladeurs numériques a pu (ou non) aider certains élèves.  Dans chaque classe, un groupe d’élèves (sans cesse différent), réalisera sa dictée sous forme numérique (avec les baladeurs), pendant que les autres élèves la pratiqueront de façon traditionnelle. La dictée numérique sera réalisée sans aucune aide extérieure tandis que la dictée traditionnelle sera conduite par l’enseignant(e) comme il (elle) a l’habitude de la pratiquer (avec des alertes et aides ponctuelles à propos des difficultés présentes). Afin d’avoir des éléments de comparaison, les résultats de tous les élèves de la classe seront relevés et un bilan oral sera effectué après chaque dictée numérique. »

BaladoLECT
La lecture en balade

BaladORAL
Le baladeur passe l’oral

BaladGEO
Baladoguide

En images
Les photos vidéo du projet

Liens