Baladodiffusion et enseignement

4. Usages dans l'enseignement primaire

Langues vivantes

Académie de Créteil

espace langues ia 94
Strolling Through English

Groupe départemental LVE IA94 -Espace TICE 1er degré du Val de Marne
Ce projet propose des ressources sonores, vidéo avec leurs documents d'accompagnement

- Pour les élèves :
des dialogues à l’accent authentique, des chansons traditionnelles, des histoires, des explications culturelles.

- Pour les enseignants :
des aides linguistiques, des modèles d’expression orale, des outils à exploiter avec les élèves.

La production de ce podcast est pilotée par l’équipe départementale du Val-de-Marne, coordonnée par l’IEN chargée du dossier langues vivantes. Il est alimenté par les recherches du groupe départementale Langues Vivantes Étrangères à l'école. Les lectures sont assurées par des assistant(e)s anglophones en poste dans nos écoles pour une année scolaire ; l'anglais parlé est celui de leur pays d'origine, Îles britanniques, États-Unis, Canada, Australie.
Les enregistrements et la création du podcast sont réalisés par deux maîtres formateurs TICE du département.
 

Académie d'Orléans

baladoprim
 

BaladoPrim

Pour une utilisation des baladeurs numériques à l'école primaire. Le site a pour objectif d'aider à initier des projets dans des écoles de la circonscription, et en lien avec le développement des équipements informatique dans celles-ci.
Écoles participantes : école Pijolins - Bourges, école primaire - Charentonnay, école élémentaire - Sancergues
Partenaires du projet : TechniMac (Orléans), Inspection académique du Cher, IEN Bourges Cher Est, Groupe départemental Maîtrise de la langue - IA18

Blog du baladeur
Ce blog s’adresse à tous les enseignants, élèves, parents ou autres personnes intéressées par le projet souhaitant apporter des témoignages ou des contributions.

BaladANGLAIS
Do you podcast english ?

Académie de Nantes

Les élèves peuvent apprendre l'anglais chez eux

"Les 17 enfants de CE1 de l'école Robert-Bonnaud apprennent l'anglais... à raison de deux séances de trois-quarts d'heure par semaine. Pour aller au-delà de l'enseignement oral de cette langue, le système de balado-diffusion leur permet d'écouter, grâce à un casque relié à une clé USB des fichiers MP3. Les élèves peuvent ainsi travailler l'anglais chez eux, même s'ils ne disposent pas d'ordinateur, et écouter les leçons ou des comptines, réalisées par l'enseignante référente en anglais."

Ouest France, 29/03/2011