Baladodiffusion et enseignement

6. Usages dans l'enseignement supérieur

Universités

Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

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Web TV Montaigne : l'Université Bordeaux 3 à l'heure de la baladodiffusion

Bordeaux 3 s’engage dans la diffusion de ses actualités en podcasting...
La WebTV Montaigne diffuse en ligne des vidéos sur la vie du campus de Bordeaux 3 et sur les activités de recherche et de formation de l’université. Ce site permet de visionner des films et de s’abonner à des chaînes d’actualité (Vie du campus, Manifestations scientifiques, Evénements culturels, Réalisations d’étudiants) pour télécharger automatiquement les vidéos sur son ordinateur ou sur un baladeur numérique pour une écoute différée.

Voir : Web TV Montaigne

Intervention de Jean-Michel Baudequin - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
"Le projet de baladodiffusion de l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 est né de la conjonction de plusieurs facteurs : un problème posé par le nombre d'étudiants inscrits aux certificats en langue (5000), des échanges avec l'université de Lyon 2, une opportunité financière et enfin une grande conviction interne sur l'intérêt de cette technologie.
La genèse du projet a abouti sur quatre chantiers distincts :
- la mise en place d'une WebTV retransmettant des événements de la vie universitaire, des colloques et des travaux réalisés par les étudiants de Master "création et production audiovisuelle".
- l'enregistrement vidéo automatique de cours et baladodiffusion, (expérimentation dans un premier temps avec la formation continue)
- l'enregistrement audio de cours par les enseignants et baladodiffusion grâce au bureau virtuel de l'université.
- la baladodiffusion de la radio interuniversitaire des universités bordelaises : Radiocampus."

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Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007

Faculté de médecine et de pharmacie - Grenoble 1

université grenoble 1

Cours multimédia et baladodiffusion
La Faculté de Médecine de Grenoble distribue à ses étudiants l'ensemble des cours de première année de Médecine (PCEM1) sous forme de cours multimédia, animés et sonorisés par le commentaire de l'enseignant, fournis sur dévédérom interactifs.
En complément de cette distribution sur dévédérom interactifs, l'ensemble de ces cours multimédia est aussi proposé aux étudiants du PCEM1 sous forme de : DVD Vidéo XviD lisible directement sur un lecteur DVD de salon compatible balados (podcasts) audio (mp3) et vidéo (mp4) téléchargeables sur le site Med@TICE et destinés à une utilisation mobile.

Intervention de Daniel Pagonis - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
L'expérience de l'Université Joseph Fourier
Daniel Pagonis (directeur de la cellule TICE de la faculté de médecine de Grenoble)
« Ces nouvelles modalités d'apprentissage, uniques en France devraient permettre de renforcer la relation des étudiants avec les enseignants et les tuteurs. L'usage des supports numériques mobiles d'enseignement, initie également l'étudiant à un apprentissage en autonomie et le rend plus actif dans la construction de son savoir. »

Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007

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Université Claude Bernard - Lyon 1

université claude bernard lyon 1

Intervention de Laurent Flory - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
L'exemple de l'Université Claude Bernard - Lyon 1
« Engagé dans le développement d’une solution de Elearning maison SPIRAL, l’équipe développement ne cesse de lui ajouter des fonctionnalités correspondant à l’évolution des besoins des enseignants de l’université ou des établissements partenaires qui l’utilisent.
Récemment, des demandes de fonctionnalités vidéo ont émergées autour de deux axes :
> de l’interactivité en temps réel
> une fonction de magnétoscope pour simplement enregistrer des vidéos sur le serveur.
Afin de simplifier les usages et le déploiement, nous avons décidé de mettre en œuvre, côté serveur, une solution commerciale flash media serveur qui permet des échanges de flux vidéo et qui repose en local sur le player flash (gratuit et installé sur 98% des machines) de façon transparente.
Depuis juillet 2006, une version béta des fonctionnalités est proposée aux enseignants qui depuis tout pc connecté au réseau et possédant une webcam ou un micro peuvent soit ouvrir une visioconférence avec leur étudiants, soit enregistrer des flux vidéo en temps réel et sans équipement spécifique.
C’est en effet une contrainte forte demandée par nos enseignants de leur offrir la possibilité de pouvoir accéder à ces fonctions avec un minimum de logistique depuis tout point connecté au réseau.
Les développements n’ont pas été explicitement déployés en direction des équipements mobile de visualisation de type Ipod car ces derniers présentent un taux de pénétration parmi nos étudiants inférieur à 10% contre plus de 92% ayant accès à un ordinateur dont 40% à un ordinateur portable, avec un taux de connexion à internet en haut débit supérieur à 79%.
Le choix de cette technique non podcast est techniquement assez proche du podcast et de la notion d’abonnement puisque qu’à terme des flux RSS pourront être rajoutés la rendant ainsi totalement compatible. »

Séminaire SDTICE Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement - 22, 23 et 24 janvier 2007

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Université Lumière - Lyon 2

université lumière lyon 2
Podcasts

- Dernières conférences diffusées
- Podcasts par thèmes : Archéologie. Économie. Enseignement. Mode. Psychologie

Podcast : mode d'emploi
Pour les enseignants : Avez-vous pensé au podcast ?

Lyon 2 veut généraliser le podcast

"A Lyon 2, le podcast n’est pas un gadget. Tous les amphis sont équipés et 600 heurs de cours et de conférences peuvent être podcastées par les étudiants. Le service des TICE de l’Université a choisi de développer cette pratique à grande échelle. A terme, toutes les disciplines devraient en bénéficier. Visite dans les coulisses de cette baladodiffusion universitaire."

Educpros.fr, 17/02/2009

L'exemple de l'Université Lumière Lyon 2
Intervention de Louis Bocquet - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
(Professeur associé de l'Université Louis Lumière et directeur adjoint du département Filtre en charge de la formation et certification TIC).
"Présentation des services podcast mis à disposition des étudiants (dans le cadre de la politique globale de mise à disposition de ressources numériques au sein de l'ENT
Type de ressources disponibles (informations, compte-rendus, notes de cours, ...)
Modalités d'accès aux ressources sur les services numériques (ENT, Bureau Virtuel, Plateformes de cours, weblog, ...)
Quels périphériques sont utilisables : baladeur, accès en stream, consoles de jeu, ...
Deux petits films tournés par des télévisions seront présentés pour illustrer le propos de témoignages d'étudiants et de professeurs.
Cette présentation sera articulée avec la présentation réalisée le lendemain par Alexandre Bonucci, vice-président de l'université Lumière Lyon 2."

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L'expérience de l'Université Lumière - Lyon 2
Intervention d'Alexandre Bonicci - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice

(Vice-président TIC chargé du système d'information de l'Université Louis Lumière)
"Cette présentation expose de façon générale la démarche de l'université lumière Lyon 2 en matière de développement des services numériques aux usagers (étudiants ET personnels) et en particulier l'importance de la complémentarité numérique à l'enseignement présentiel.
En effet, l'université n'utilise que de façon marginale la FOAD (Formation Ouverte et A Distance) mais tente de propager de façon quasi systématique une culture du complément numérique au travers de son environnement numérique de travail depuis la rentrée 2003.
Parmi les très nombreux outils et contenus mis à disposition, la baladodiffusion s’inscrit donc dans une logique de services venant relayer, compléter, étayer ou pousser plus loin un domaine de la vie universitaire comme la formation mais également aussi le recherche, l’actualité, la formation continue des personnels... Cette présentation expliquera entre autres, les choix faits en matière de solutions techniques pour répondre à des problématiques d'industrialisation pour un établissement de 30.000 personnes"

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Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007

Université Nice - Sophia-Antipolis

université sophia antipolis

Janvier 2009 - L'Université Nice Sophia Antipolis rejoint iTunes U

« Il s'agit de donner un accès à du contenu audio et/ vidéo à portée éducative, de recherche et d'information pour le grand public. Nice a lancé, plusieurs mois auparavant, un vaste kiosque podcast qui met à disposition des étudiants des cours et des conférences... L'offre, constituée de cours, conférences, colloques, couvre un large champ disciplinaire : sciences, médecine, sciences humaines et sociales, droit. »
« Je me félicite de ce choix, a déclaré Albert Marouani, Président de l'UNS, cela récompense le travail d'une équipe TICE innovante et très dynamique à l'image de notre université. De plus, l'Université pourra désormais diffuser au plus grand nombre le savoir détenu par ses enseignants chercheurs ».

Kiosque Podcast de l'Université

Le Kiosque propose les podcasts de l'Université de Nice Sophia Antipolis(conférences, documentaires, reportages, communication, médecine...).

Intervention de Pascal Staccini - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
(Chargé de mission TICE à l'Université Sophia Antipolis de Nice et chef du projet Essqu@d)
"Il s'agissait de porter au format numérique le contenu pédagogique d'un DESS, désormais Master professionnel M1 et M2, en tenant compte de trois "caractéristiques" : 1) la moitié des effectifs est un public d'étudiants professionnels en reconversion ou bien en recherche d'une spécialité complémentaire, peu disponibles pour un suivi régulier des enseignements ; 2) la plupart des enseignants sont des professionnels en exercice et non des enseignants en titre, pour qui le "portage" numérique ne doit pas être une surcharge de travail ; 3) les contenus d'apprentissage sont pour une grande partie basés sur l'exposé et l'analyse de retours d'expérience, qu'il s'agit de pouvoir "restituer" le plus fidèlement possible ; 4) l'origine professionnelle très diverse des intervenants et l'évolution annuelle des thématiques impliquent à la fois des ajustements et la conservation des éléments anciens pour permettre l'analyse des évolutions. Indépendamment des aspects techniques liés à la diffusion des ressources numériques classiques, résolues par le développement d'une plate-forme "objets" open-source dénommée J@LON (Join And Learn On the Net), il a été décidé de concevoir et de mettre en œuvre une solution de captation et de diffusion vidéo des séances en présentiel."

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Intervention de Christophe Bansart - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
"Le projet de baladodiffusion de l'UNS s'intègre dans la démarche plus générale d'enseignement et d'apprentissage en ligne. L'UNS disposant d'une forte expérience dans l'intégration de contenus pédagogiques audio visuels dans les processus d'apprentissage notamment à travers le campus numérique ESSQU@D, le podcast est vite apparu comme un nouveau moyen de diffusion de contenus pédagogiques ouvrant vers une multitude d'usages. Son intégration aux dispositifs et équipements existants, est une évolution naturelle permettant un accès plus aisé aux contenus. Impulsé par le chargé de mission TICE et mis en œuvre par les équipes TICE (Service Central et Médecine) ce dispositif est utilisable comme un outil de production de contenus vidéos et audio par l'ensemble des personnels enseignants de l’Université. Ces contenus podcast sont disponibles à la fois dans les environnements pédagogiques en ligne soumis à authentification et liés au parcours de l’étudiant, mais également dans des environnements ouverts lorsqu’il s’agit de conférences, reportages et documentaires pédagogiques.
Nos dispositifs se veulent simples d’utilisation, extensibles et ouverts afin de répondre aux futures attentes des étudiants et besoins des enseignants."

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Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007

Université Paris Descartes

 université paris descartes

Janvier 2009 - Paris Descartes rejoint iTunes U

« Le 13 janvier, les étudiants francophones pourront avoir accès gratuitement à un vaste contenu audiovisuel scientifique et pédagogique sur iTunes U, un espace dédié sur iTunes Store proposant du contenu éducatif gratuitement. Il s’agit de donner un accès à du contenu audio et/ vidéo à portée éducative, de recherche et d’information pour le grand public.
Depuis plus de 3 ans, Paris Descartes a ouvert une médiathèque accessible sur le web. Une centaine de vidéos ont été sélectionnées. L’offre, constituée de cours, conférences, colloques, couvre un large champ disciplinaire : sciences, médecine, sciences humaines et sociales, droit. »
Pour Axel Kahn, Président de l’Université Paris Descartes, « Cette proposition honore l’Université Paris Descartes et récompense ses efforts en matière de diffusion des savoirs en direction d’un vaste public. Elle va permettre d’élargir à la francophonie l’offre d’iTunes U, jusqu’à présent exclusivement anglophone, et montrer l’excellence des universités françaises et européennes ».

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

université paris 1 panthéon-sorbonne

Mars 2010 - L’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne rejoint iTunes U

L’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne propose sur iTunes U, en libre accès pour un large public, une partie des ressources audio et vidéo produites par ses enseignants chercheurs. Une initiative qui confirme le fort engagement de l’établissement pour faciliter l’appropriation du numérique par tous et accompagner l’intégration des Technologies de l’information et de la communication dans les pratiques pédagogiques.

Télécharger le communiqué de presse PDF, 3 p.

Apprendre (aussi) avec l'audio et la vidéo pour réussir mieux

"Les nouveaux équipements des amphis de Paris 1 permettent l'enregistrement audio et, si l'enseignant utilise un support vidéoprojeté, l'enregistrement simultané du support vidéo (diaporama par exemple). Les documents numériques audio et vidéo ainsi produits pourront être mis à disposition des étudiants sur l'espace pédagogique interactif (EPI) de l'enseignement concerné. [...]
Afin de faciliter le travail des enseignants, l'accent a été mis sur :
- la facilité d'accès aux équipements et leur simplicité d'utilisation (télécommande de mise en route automatique, cordons audio-vidéo-informatique à proximité de la chaire, etc.) ;
- la cohérence des équipements (fonctionnement identique des matériels d'un amphithéâtre à l'autre pour l'utilisateur, facilité de maintenance pour les équipes techniques) ;
- la sécurisation des équipements (caisson avec système d'ouverture à badge)..."

Lettre des Tice - Université Paris 1, n° 8, octobre 2008

Une sélection de podcasts
L'université propose une sélection de ressources issue des Espaces pédagogiques interactifs (EPI)
Voir : Ressources AV et podcats dans l'enseignement supérieur Paris1 - Panthéon-Sorbonne

Fiche conseil : Enregistrement des enseignements (Podcasting pédagogique)

"Pourquoi donner aux étudiants la possibilité d’écouter ou de réécouter une partie de leurs enseignements ? Ce document présente quelques arguments plaidant en faveur de la mise en place d’équipements de captation en amphithéâtre. [...]
Le service TICe propose plusieurs solutions : enregistreur audionumérique portable, système automatisé en amphithéâtre, kit de captation de présentation, etc. Il appartient aux équipes pédagogiques de déterminer les modalités de diffusion : accès libre, accès réservé, disponible tout au long du semestre, disponible pour une période de 15 jours après le cours présentiel, proposé en réécoute en période de révision, etc."

Lettre des Tice - Université Paris 1, n° 7, juin 2008, PDF, 2 p.

Guides d'utilisation
Un guide utilisateur pour les étudiants

"Accéder aux espaces pédagogiques de ses enseignements. Rechercher un plan de cours ou un énoncé de travaux dirigés. S'abonner aux

Un guide contributeur pour les enseignants

"Ouvrir un espace pour son enseignement. Mettre en ligne ses documents pédagogiques. Trouver une réponse au mystérieux problème technique rencontré sur sa page."

Université de Strasbourg

université louis pasteur strasbourg

Université de Strasbourg : des cours en podcasting

L'université de Strasbourg propose de nombreux cours en podcasting au format MP3 et Ogg Vorbis ainsi que la présentation de formations dispensées par l'université. L'accès à la liste des cours se fait par soit par le nom des enseignants soit à partir d'une liste comprenant l'ensemble des cours diffusés.

Intervention de Christophe Debeire - dans le cadre du séminaire organisé par la Sdtice
L'exemple de l'Université Louis Pasteur Multimédia

"Le projet automatisation des salles de classe est un dispositif permettant aux intervenants de mettre en ligne des contenus audio enrichis. Contrairement à l’automatisation des amphis (automatisation plus lourde dans son architecture), l’infrastructure nécessaire pour déployer la solution est légère. La simplicité d’utilisation du dispositif et la mise en ligne rapide des ressources par les intervenants sans interventions externes ont été, dès le début du projet, des contraintes prises en compte. Il n’y a donc pas de post-production à l’issu d’un enregistrement, le choix de la diffusion est néanmoins laissé à l’utilisateur.
La technologie est basée sur le standard SMIL pour générer les ressources audio enrichies.
Le pilotage des différents composants du dispositif se fait depuis un clavier développé en interne, ces composants sont le vidéo-projecteur et le lancement de l’application d’encodage. Développée en python, l’application fonctionne actuellement sous Windows. Les prochaines étapes seront la mise en place de la vidéo, toujours dans le format SMIL. A l’issue, une version sous Linux sera également mise en place."

Voir le podcast sur le site du CERIMES
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Séminaire SDTICE "Production et diffusion pour objet numérique nomade dans l'enseignement" - 22, 23 et 24 janvier 2007

UNR Languedoc-Roussillon

uomlr - languedoc roussillon
Diffusion des savoirs du Languedoc Roussillon

 « Le site de baladodiffusion est une plateforme libre de diffusion de ressources multimédia à vocation d’enseignement et de recherche.
Le consortium UNR LR – Université Numérique en Région Languedoc-Roussillon – coordonné par l’UO-MLR (Université Ouverte Montpellier Languedoc-Roussillon), a confié à l’IUFM le soin de concevoir ce serveur, dédié à l’ensemble des partenaires de l’UO-MLR. Les universités ont donc mutualisé les dispositifs de production, d’indexation et de diffusion des contenus.
Cette plateforme doit permettre aux enseignants-chercheurs des établissements partenaires de stocker et diffuser des ressources sur support multimédia (conférences, cours, informations, témoignages, forums…), qui deviennent alors accessibles à la planète. Mais elle permet aussi à l’enseignant d’illustrer son propos, même en situation de présentiel. »

« Les universités ont donc mutualisé les dispositifs de production, d’indexation et de diffusion des contenus.
Cette plateforme doit permettre aux enseignants-chercheurs des établissements partenaires de stocker et diffuser des ressources sur support multimédia (conférences, cours, informations, témoignages, forums…), qui deviennent alors accessibles à la planète. Mais elle permet aussi à l’enseignant d’illustrer son propos, même en situation de "présentiel". [...] En rendant accessibles des ressources jusqu’alors quasi-confidentielles telles que conférences et séminaires enregistrés, cours de langues vivantes, démonstration de principes biologiques, forums de recherche… la baladodiffusion démocratise la diffusion de contenu par les enseignants et éventuellement par les étudiants... »

Communiqué de presse. Iufm.fr, janvier 2008