Baladodiffusion et enseignement

6. Usages dans l'enseignement supérieur

Universités

UNR Languedoc-Roussillon

Université numérique en région

uomlr - languedoc roussillon
Diffusion des savoirs du Languedoc Roussillon

 « Le site de baladodiffusion est une plateforme libre de diffusion de ressources multimédia à vocation d’enseignement et de recherche.
Le consortium UNR LR – Université Numérique en Région Languedoc-Roussillon – coordonné par l’UO-MLR (Université Ouverte Montpellier Languedoc-Roussillon), a confié à l’IUFM le soin de concevoir ce serveur, dédié à l’ensemble des partenaires de l’UO-MLR. Les universités ont donc mutualisé les dispositifs de production, d’indexation et de diffusion des contenus.
Cette plateforme doit permettre aux enseignants-chercheurs des établissements partenaires de stocker et diffuser des ressources sur support multimédia (conférences, cours, informations, témoignages, forums…), qui deviennent alors accessibles à la planète. Mais elle permet aussi à l’enseignant d’illustrer son propos, même en situation de présentiel. »

« Les universités ont donc mutualisé les dispositifs de production, d’indexation et de diffusion des contenus.
Cette plateforme doit permettre aux enseignants-chercheurs des établissements partenaires de stocker et diffuser des ressources sur support multimédia (conférences, cours, informations, témoignages, forums…), qui deviennent alors accessibles à la planète. Mais elle permet aussi à l’enseignant d’illustrer son propos, même en situation de "présentiel". [...] En rendant accessibles des ressources jusqu’alors quasi-confidentielles telles que conférences et séminaires enregistrés, cours de langues vivantes, démonstration de principes biologiques, forums de recherche… la baladodiffusion démocratise la diffusion de contenu par les enseignants et éventuellement par les étudiants... »

Communiqué de presse. Iufm.fr, janvier 2008