Baladodiffusion et enseignement

7. Usages au niveau international

Enseignement supérieur

Canada

université e montréal

L’Université de Montréal intègre la communauté iTunes U

« La première université francophone à se joindre au réseau éducatif de baladodiffusion
Le savoir s’apprête à être propulsé hors des frontières de la salle de classe à l’Université de Montréal, qui devient la première université francophone à utiliser iTunes U. Grâce à cette innovation, les professeurs et la direction de l’UdeM pourront joindre de nouveaux publics et de futurs étudiants partout sur la planète.
iTunes U est une plateforme de diffusion Web à partir de laquelle les internautes ont accès à des balados audio et vidéo et sur laquelle l’UdeM offrira des conférences et des cours, des concerts de la Faculté de musique, des émissions de la radio étudiante, des vidéos d’information, des visites virtuelles de l’UdeM et bien d’autres contenus éducatifs. Accessibles sur http://itunesu.umontreal.ca, les contenus peuvent être téléchargés gratuitement de partout, n’importe quand pour un visionnement sur un ordinateur ou un baladeur numérique... »

Nouvelles.umontreal.ca/, 10/01/2008

Enseigner à l’aide de la baladodiffusion !

« Puisque ce sont des technologies qu’ils utilisent dans la vie de tous les jours, les étudiants apprécient leur utilisation en classe. [...]
Le centre d’étude et de formation en enseignement supérieur de l’Université de Montréal permet d’écouter en baladodiffusion des conférences sur des thèmes pédagogiques.

Eclec-tic

Des cours magistraux en baladodiffusion

« Des étudiants en design industriel de l'Université de Montréal suivent un cours de psychologie en baladodiffusion... [Le professeur] prépare ses diapositives et enregistre maintenant tout son cours. Une fois le montage terminé, il télécharge le tout sur le serveur de l'université. Un courriel est ensuite expédié à tous ses étudiants. »

Université de Montréal, 31/10/2006

université sherbrooke

Utilisation de la baladodiffusion en enseignement universitaire

L’utilisation de la baladodiffusion audio, photo ou vidéo à des fins éducatives fait actuellement l’objet de nombreuses expériences dans les universités du monde, avec des niveaux de succès variables. La cellule de veille du Service de soutien à la formation (SSF) est à l’affût des conclusions de ces tentatives, et c’est pourquoi elle a préparé la présente revue de sites Web et de littérature.
Sites Web d’universités particulièrement actives au niveau de la baladodiffusion
> Brock University : University Teaching Podcast
> Ryerson University : iTunes U Pilot Project
> Stanford on iTunes U
University of Virginia

profetic

L’Université de Sherbrooke s’illustre dans le domaine de la baladodiffusion sur Internet

Un concept novateur d’émissions sur le marketing et le commerce électronique diffusées en baladodiffusion (podcasting) sur Internet fait actuellement boule de neige auprès des internautes d’ici et d’ailleurs. Du Québec à l’Algérie, mais aussi des États-Unis jusqu’en Chine, l’émission Le marketing à l’écoute trouve son public.

Profetic.org