Bibliothèques numériques

7. Bibliographie-Webographie

Publications 2007-2008

Revues et articles

BBF

Des livres électroniques pour les étudiants : une action de l’UNRB

Laurent JONCHÈRE
"Le principal objectif de l’action "Livres électroniques" de l’UNRB était de permettre aux 72 000 étudiants de la région, où qu’ils soient et quand ils le veulent, d’accéder gratuitement à des ouvrages en ligne en se connectant à leur environnement numérique de travail (ENT). Il s’agissait, dans le même temps, de tester la création d’un modèle innovant de fonds partagé de livres électroniques, en vue d’en étudier les applications possibles à un niveau national."
- Constitution d’un fonds partagé régional de livres électroniques
- Rencontre avec les éditeurs français
- Visibilité et accessibilité des ouvrages électroniques
- Communication et information
- Le livre électronique : quels usages ?
- Des résultats encourageants

BBF n° 2007-06

NB : L'UNRB intègre désormais le PRES "Université Européenne de Bretagne" sous l'appellation UEB Numérique.
www.ueb.eu/themes/numerique/

Pour une bibliothèque numérique universelle

Jean-Yves MOLLIER
"... Il faut [...] partir d’une approche dialectique des phénomènes de langues et de cultures, organismes vivants, en perpétuelle mutation, nés un jour et susceptibles de mourir un autre, donc à saisir dans ce mouvement qui est constitutif de leur essence. Cela suppose d’enregistrer et de numériser, sur des supports techniquement irréprochables et assurés de ne pas disparaître demain, tout ce qui est apparu au centre comme à la périphérie des espaces culturels, parmi les élites ou les classes dominantes comme chez les dominés et les exclus.
Sans cette exigence démocratique fondamentale, l’accès de tous, des pauvres comme des nantis, à la société de la connaissance et de l’information serait au mieux une illusion et, au pire, un leurre destiné à masquer les intentions des puissants. [...
C’est dans ce cadre qu’il est nécessaire, à notre sens, de réfléchir à la numérisation des œuvres, écrites comme orales, qui constituent le trésor de l’humanité. Si l’on y parvient, on pourra estimer que l’on a réussi à domestiquer les moteurs de recherche, devenus des outils au service de l’égalité de tous les hommes, et de toutes les femmes, dans l’accès à la société de la connaissance et de l’information et non des instruments de domination des entreprises les plus puissantes de la planète."

BBF, t. 52, n° 3, 2007

Document numérique

Usages et pratiques de la publication électronique des résultats de la recherche : le cas des sciences de l'ingénieur

Béatrice BEGAULT
L'auteur souligne l'ambivalence des pratiques dans le processus de validation des publications scientifiques. "La question de l'avenir des revues ne soit pas reposer seulement sur l'opposition papier/électronique [...] Il est important de réfléchir non seulement à la diffusion mais aussi au contenu et au rôle des publications dans la diffusion des connaissances et l'évaluation des résultats."

Document numérique, Vol. 10, n° 3-4/2007, p.47-61