ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Bibliothèques numériques

3. Fonds en littérature

Romans - Nouvelles

Honoré de Balzac : La Comédie humaine

Groupe international de recherches balzaciennes - Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) Groupe ARTFL (Université de Chicago)

La Comédie humaine
Edition critique en ligne. Publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée.
Fruit d"un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago.
Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles.

La Comédie humaine

Ressources

Depuis le menu situé à gauche de l’écran, vous pouvez consulter :
- La Comédie humaine d'après l'édition originale, la dernière parue du vivant de l'auteur et contrôlée par lui.
- Les gravures représentant les personnages de La Comédie humaine et les jeux typographiques, numérisés en mode image (accès depuis le menu ou depuis les romans).
- Les notices des romans, qui comprennent un résumé de l'intrigue, l'histoire de la publication du roman, une brève description des personnages principaux et un commentaire.
- Plusieurs dossiers sur Balzac (Balzac imprimeur, Balzac collectionneur, Balzac mondain…) ou sur son œuvre (des fiches de lecture, un guide orthographique, une bibliographie...)

Vous pouvez également effectuer des recherches dans La Comédie humaine, par champ et/ou en texte intégral.
A noter enfin que l'image « Balzac. La Comédie humaine » présente en haut à gauche de la plupart des fichiers permet de revenir à la page d’accueil de ce dossier.