Bibliothèques numériques

2. A l'international

Coopération européenne

Réseaux européens

EDLNet et DELOS

Réseau EDLnet

Lancement du réseau EDLnet : poser les premières pierres de la Bibliothèque numérique européenne
"Le projet EDLnet, réseau thématique européen qui permettra la mise en ligne du patrimoine culturel européen dans son ensemble via un portail unique, vient d'être lancé.
Soixante-dix responsables et experts techniques des musées, des archives, de l'audiovisuel et des bibliothèques à travers l'Europe se sont réunis, à la Bibliothèque nationale des Pays-Bas, les 13 et 14 septembre 2007, pour bâtir la Bibliothèque numérique européenne.
Cette initiative fait suite à l'appel lancé, en 2005, par Viviane Reding, commissaire européenne pour la Société de l'information et les médias pour 'rendre la richesse des collections conservées par les bibliothèques, les musées et les archives européennes accessibles à tous'..
Une telle collaboration entre les archives, les bibliothèques, l'audiovisuel et les musées représente une avancée significative.
Le projet — Réseau de la bibliothèque numérique européenne (EDLnet) — se déroulera sur deux ans et développera un prototype, qui démontrera qu'un accès unique au contenu numérique des institutions culturelles européennes est possible. Le projet sera piloté par le Bureau TEL/The European Library (La Bibliothèque européenne) et la Bibliothèque nationale des Pays-Bas.
Le projet traitera des aspects à la fois politiques, humains, techniques et sémantiques pour réaliser un système capable de donner cet accès unique aux contenus numérisés. Il invitera les utilisateurs à donner leur avis afin que le service offert réponde au mieux, non seulement aux attentes du grand public, mais également à celles des chercheurs, des étudiants, du monde enseignant et des industries de la création."

Europeandigitallibrary.eu, septembre 2007, PDF 2 p.

Bibliothèque numérique européenne - Lancement du réseau thématique "EDLnet"
"Mercredi 12 septembre 2007 a été lancé à la Haye le réseau thématique "EDLnet" qui fait partie du projet Bibliothèque numérique européenne - European Digital Library (EDL).
EDLnet développera des standards d’interopérabilité entre les collections numériques des différents types d’instituts culturels (bibliothèques, archives, musées) en s’appuyant sur les acquis des bibliothèques nationales qui ont joué en Europe un rôle pionnier en matière de numérisation du patrimoine.
La Bibliothèque nationale de Luxembourg participe activement au "Work Package 2: Technical & Semantic Interoperability".

Gouvernement luxembourgeois, 12/09/2007

Réseau DELOS

Bibliothèques numériques : Le CVCE rejoint le réseau d’excellence DELOS
"Le Centre virtuel de la connaissance sur l’Europe (CVCE) vient de rejoindre officiellement le réseau d’excellence sur les bibliothèques numériques DELOS.
Le réseau DELOS réunit les meilleurs éléments de la recherche européenne autour de programmes communs sur les architectures informatiques, les usages, l’exploitation des technologies du Web sémantique. En créant ces synergies, il vise à définir une aire de recherche et d’applications pour les technologies de l’information et les ressources culturelles numériques..."

Communiqué du gouvernement luxembourgeois, 13/10/2006