L'EDD avec les TICE

1. La place de l'EDD dans le système éducatif

Propositions de lecture

INRP

inrp
Éducation à l'environnement et au développement durable

Dossier de la Veille scientifique et tehnique, préparé par Olivier Meunier - publié en 2004
Ce dossier, bien qu'il soit maintenant un peu ancien, reste intéressant dans ses approches théoriques, pour nourrir la réflexion.
À partir des différentes sources internationales recensées, il propose trois articles de synthèse.

L'épistémologie de la recherche en EEDD
Cet article montre "quels ont été les principaux courants de pensée de la recherche en éducation environnementale (tradition positiviste, constructivisme, tradition critique, nouvelles tendances) avec comme illustrations le cas de l’Australie (pays pionnier de la recherche en EEDD) et du projet international OCDE-CERI (impliquant une trentaine de pays)."

Les approches pédagogiques et didactiques de l'EEDD
"La prise en compte du développement durable dans l’éducation environnementale est récente dans la plupart des Etats. N’étant pas figé dans le temps ou dans l’espace, le développement durable a pris diverses significations selon les pays, les groupes socioculturels, les acteurs économiques ou politiques. Les méthodes pédagogiques et didactiques intègrent de plus en plus la dimension interculturelle afin de ne pas limiter l’éducation environnementale à quelques visions trop locales ou marquées culturellement."

Les politiques de l'EEDD en Europe
"Cet article examine "les conférences internationales qui ont stimulé l’avènement et l’évolution de l’éducation à l’environnement et au développement durable, les politiques éducatives qui en ont découlé en Europe et les principales orientations communes aux différents pays européens qui ont suivi la mise en place de cette éducation. [Il développe] ensuite cette analyse à l’échelle de la plupart des pays européens. [On voit] comment chaque Etat, selon les différents contextes historiques, socioéconomiques et culturels, a organisé sa politique en matière d’éducation environnementale et comment celle-ci a été instaurée dans les écoles, tout en soulignant les singularités en termes de problèmes ou de solutions."

Note : la terminologie a évolué depuis 2004
L'EEDD (éducation à l'environnement pour un développement durable) a fait place depuis à l'EDD (éducation au développement durable).
 
Télécharger le dossier au formmat PDF (80 p.)
Éducation à l'environnement et au développement durable