L'EDD avec les TICE

2. Les TICE au service de l'EDD dans l'enseignement scolaire

Partenariat DGESCO / ENS

Géoconfluences

géoconfluences

Géoconfluences : pour le partage du savoir et pour la formation en géographie

Cette publication en ligne à caractère scientifique est proposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et par l'École Normale Supérieure - Lettres Sciences Humaines (ENS LSH) au nom du Ministère de l'Éducation nationale.
"Géoconfluences est une interface entre, d'une part les universitaires et les chercheurs du monde de la géographie et, d'autre part les enseignants des collèges et des lycées. Ce site s'adresse plus particulièrement à la communauté enseignante, mais il est également ouvert à tous les internautes curieux de géographie. Les enseignants y trouveront matière à :
- actualiser et poursuivre leur formation,
- recueillir documentation et idées pour préparer leurs cours et les activités pédagogiques qu'ils sont amenés à entreprendre avec leurs élèves."

Dossier : Le développement durable, approches géographiques

S'informer, les dossiers scientifiques
> Le développement durable : un concept géographique ?
> Mutations de l'agriculture et politiques de l’eau en région Bretagne
> Apport d’une démarche prospective pour la gestion de l'eau du bassin versant du Blavet en Bretagne
> Buenos Aires, ou les territoires de la récupér-action
> Bois, forêts et carbone en France : enjeux et perspectives climatiques et énergétiques
> L'agriculture et l'aménagement des domaines skiables dans les Alpes : des enjeux environnementaux
> Le réchauffement climatique entre mythes et réalités
> Le développement durable en pratique : la préservation des ressources en eau potable des communes rurales dans les pays de grande culture
> La ville dense et durable : un modèle européen pour la ville ?

Corpus documentaire
> Gouvernance territoriale et gestion des déchets : l'exemple de la Campanie (Italie)
> Énergies et développement durable dans le monde (avec une cartographie web), marchés et flux pétroliers
> Le carbone, nouveaux marchés, nouveaux échanges dans le monde
> Entre déchets et recyclages, des flux à risque social et environnemental
> Le protocole de Kyoto et la réduction des gaz à effet de serre. Diversité des approches, de l'échelle globale aux échelles locales
> Entreprises et développement durable ... drôles d'atmosphère !
> Orpaillage, pollution et problèmes sanitaires : l'exemple de la Guyane française

Glossaire
> Un glossaire relatif au dossier précise le vocabulaire employé, les notions, les polysémies et les éventuels débats qui lui sont associés.

Savoir faire
Savoir faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et activités mobilisées en géographie.
> Marché, empreinte, bilan, taxe et compensation carbone : faites vos comptes ...
> Prospective et scénarios, des méthodes pour simuler et préparer l'avenir (exemple de la gestion de l'eau)
> Quelles images pour sensibiliser aux grands débats environnementaux ? L'exemple de la "crise des déchets" en Campanie italienne
> Autour de notions, efficacité et intensité énergétiques. Exemple de l'Union européenne ; l'empreinte écologique

Géographie vivante
Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi qu’à mettre les élèves en situation active.
> Assureurs et réassureurs confrontés aux risques et aux incertitudes
> Entreprises et collectivités : responsabilité et développement durable

Et aussi
Ressources : bibliographie, ressources en ligne, multimédia
Références aux programmes
Veille de l'actualité scientifique et technologique internationale, réalisée à partir des Bulletins électroniques des Missions pour la science et la technologie des Ambassades de France (BE Adit), régulièrement mise à jour.