L'EDD avec les TICE

2. Les TICE au service de l'EDD dans l'enseignement scolaire

Sites associatifs

Le Café pédagogique

café pédagogique

Le Café pédagogique consacre une rubrique à l'EDD dans ses mensuels.

Le Mensuel n° 108 : EDD

Par Nicolas Smaghue

A la Une : Copenhague 2009
"Les médias se sont largement fait l’écho de cet événement parfois comparé à un Yalta du climat..."

Pour le prof
> Le site EDD de l’académie de Dijon
> Clim'City, une ville durable et jeu en ligne
> Suivre Copenhague avec ses élèves
> A Copenhague on éduque au changement climatique

Autour de l’EDD
> El Niño revient
> Le trou d'ozone
> La déforestation
> Les Etats-Unis vont limiter leurs rejets de Co2
> Les Français concernés par le changement climatique mais réticents à agir
> Les éoliennes, un pari ?
> Quels impacts du changement climatique en Europe ?
> De l’assiette aux champs

Rendez-vous
> Gestion intégrée des zones côtières : risques et responsabilités
> Groupe de recherche énergie, technologie, société (2009-2010)

A lire, à voir

Le Mensuel, n° 108, décembre 2009

Numéros précédents
Voir les rubriques EDD
Le Mensuel n° 107
Le Mensuel n° 106

Développement durable et agriculture

- Agriculture et développement durable
Quelles pratiques agricoles, quelle formation pour les agriculteurs ? L'agriculture intensive a creusé le sillon de la dégradation de l'environnement, l'heure est à la construction d'un nouveau modèle. Les élèves éco-citoyens montrent la voie.
- Eau et agriculture
Entre drainage des zones humides au Nord et irrigation au Sud, la gestion de l'eau est primordiale pour l'agriculture. État des lieux et enjeux.

Le Mensuel, n° 107, novembre 2009

Le Web pédagogique

sommet de copenhague 2009 le web pédagogique

Le Web pédagogique : Copenhague 2009

Ce blog, réalisé à l'occasion du Sommet de Copenhague, reprend différentes ressources pédagogiques, réalisées par des professeurs blogueurs, des élèves et des professionnels de l'éducation et du développement durable.

Il propose notamment des vidéos pédagogiques. Ces vidéos peuvent  donner lieu à un travail sur le discours et l'image portés par l'éducation au développement durable.

Vidéoclip réalisé par les lycéens, avec un professeur d'anglais

"Un professeur d’anglais, a réalisé avec ses élèves un vidéoclip, entièrement composé et réalisé par des élèves et sans l’aide de professionnels ; un élève a composé la musique et les paroles de la bande sonore."

Le rendez-vous des éco-citoyens : dans le cadre d'un itinéraire de découverte

"Cette vidéo réalisée par un groupe d’élèves de 4e du collège Waldeck Rousseau dans le cadre d’un IDD. Ce groupe travaille actuellement pour présenter en deux vidéos leur éco-collège de Firminy (Loire)…"