ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

E-formation, e-learning

Bibliographie

Ouvrages et articles

Apprentissage et travail collaboratifs

2008

Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives

ROUILLER, Yriane ; LEHRAUS, Katia
La pédagogie coopérative est au coeur de cet ouvrage, qui offre une pluralité d'éléments pour prendre conscience des enjeux de la coopération, de ses caractéristiques, de ses exigences, de ses variations et de ses influences. Les considérations  sur les élèves,la formation des enseignants, les tâches et les structures contribuent à l'évolution des savoirs et des réflexions.

Berne : P. Lang (Exploration), 2008, 237 p.

2007

Animer une communauté de pratique

LE CLECH, Bernard
Une communauté de pratique est un ensemble de personnes qui ont un domaine d'intérêt en commun et qui se constituent en réseau avec un but partagé. L'ouvrage montre comment faire vivre une communauté de pratique qui repose sur la volonté d'échanger et de collaborer. Il décrit également comment utiliser un outil collaboratif pour faciliter des échanges à distance.

Insep consulting, 2007, 47 p.

L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ?

BAUDRIT, Alain
Cette étude retrace les origines de l'apprentissage collaboratif, la naissance de formes d'apprentissage différentes : une collaboration constructive outre-Atlantique et une collaboration contradictoire en Europe. Elle donne des exemples de fonctionnement dans les situations de résolution de problèmes et les activités d'écriture et met en évidence les caractéristiques propres à cet apprentissage.

De Boeck, 2007, 160 p.

Nouveaux territoires de la connaissance : chemins et perspectives

ARDOUREL, Yves (dir.) ; D'HALLUIN, Chantal (dir.) ; VIDAL, Martine (dir.)
Parmi les articles de cette revue :
- Communautés d'amateurs et apprentissages à l'ère numérique ;
- Spécificité et rôle des rapports à autrui dans les conduites de formation d'étudiants en situation de e-learning ;
- Production et gestion collaboratives d'objets pédagogiques dans le cadre d'un dispositif international de FOAD ;
- Machines virtuelles au service de la pédagogie en ligne ;
- Ecouter, approfondir... Perspectives d'usage d'une radio interactive ;
- Le blog face à la clôture informationnelle : la délibération au service de l'apprentissage ;
- L'apprentissage comme nouveau pilier de la parabole du village global. Entre la société de l'information et la société de la connaissance, l'introuvable universalité.

Hermès (Distances et savoirs), 2007, 325 p.

2006

Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : pratiques et recherches

DAELE, Amaury ; CHARLIER, Bernadette
Une réflexion sur les communautés virtuelles d'enseignants pour mieux comprendre leur constitution et leur impact auprès des enseignants. Cette démarche adopte trois points de vue : celui des enseignants en décrivant le fonctionnement de plusieurs de ces communautés, celui des formateurs d'enseignants et celui des chercheurs en éducation.
L'ouvrage est organisé en trois parties
- Expériences pratiques des communautés
Huit cas de communautés virtuelles d'enseignants sont décrits par des acteurs qui y sont impliqués comme concepteur, modérateur ou participant. Quatre d'entre elles utilisent des listes de discussion informelles ; les quatre autres, liées à une formation initiale, sont contextuelles et scénarisées. Les thèmes de discussion et les centres d'intérêt sont très variés de même que le degré de participation, la façon de garder trace des échanges, l'ouverture et l'indépendance vis-à-vis d'une institution, les modes d'animations et de modération.. Cette grande diversité montre la complexité du phénomène
- Concepts et méthodes
Des points de repère permettent d'analyser et de comprendre les pratiques précédemment décrites, à partir d'un cadre historique, conceptuel et méthodologique.
- Points de vue sur les pratiques
Cinq questions transversales ont été retenues
. Quels sont les outils des communautés et leur évolution ?
. Comment décrire et comprendre le processus de construction identitaire des communautés ?
. Quels rôles remplissent les animateurs et les modérateurs ?
. Comment évaluer les communautés ?
. Quelles sont les conditions de leur pérennité et de leur institutionnalisation ?

L'Harmattan, 2006, 305 p.

2005

Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels

HENRI, France ; LUNDGREN-CAYROL, Karin
Dans un idéal de démocratisation de l'éducation, la formation à distance se conçoit comme un moyen d'élargir l'accès aux connaissances en surmontant les contraintes spatio-temporelles par un usage adapté des médias et des technologies. Mais les critiques sont souvent assez sévères envers ce procédé qui s'appuie sur une économie de masse pour rejoindre un large public. On lui reproche d'être impersonnel et de se limiter à des situations d'apprentissage individuel, sans réel dialogue entre formateurs et apprenants. Convaincues que la présence est un facteur important en apprentissage, les auteures montrent comment elle peut exister même dans la distance : présence du formateur à l'apprenant, présence des apprenants les uns aux autres. L'ouvrage propose une définition de l'apprentissage collaboratif et un modèle de développement de la collaboration dans les environnements virtuels.

Sainte-Foy (Québec) :  Presses de l'Université du Québec, 2005, 184 p.