E-formation, e-learning

1. e-formation / e-learning

Définitions

En anglais

eLearning
Utilisation des nouvelles technologies du multimédia et de l'Internet afin d'améliorer la qualité de l'éducation et de la formation à travers l'accès à distance à des ressources et des services, ainsi qu'à des collaborations et des échanges.

eLearning europa
http://www.elearningeuropa.info/main/index.php?page=glossary

Le "eLearning" définit tout dispositif de formation qui utilise un réseau local, étendu ou l’internet pour diffuser, interagir ou communiquer, ce qui inclut l’enseignement à distance, en environnement distribué, l’accès à des sources par téléchargement ou en consultation sur le net. Il peut faire intervenir du synchrone ou de l’asynchrone, des systèmes tutorés, des systèmes à base d’autoformation, ou une combinaison des éléments évoqués.
Le eLearning résulte donc de l'association de contenus interactifs et multimédia, de supports de distribution (PC, internet, intranet, extranet), d'un ensemble d'outils logiciels qui permettent la gestion d'une formation en ligne et d'outils de création de formations interactives. L'accès aux ressources est ainsi considérablement élargi de même que les possibilités de collaboration et d'interactivité.

éduscol
http://eduscol.education.fr/superieur/glossaire

Synonyme : online learning

Office québécois de la langue française
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

En français

Plusieurs termes sont utilisés pour traduire le terme e-learning

e-formation
La e-formation est à l’origine un sous-ensemble de la FOAD, qui s’appuie sur les réseaux électroniques. Aujourd’hui le concept d’eLearning est de plus en plus employé, attestant de l’évolution fondamentale de ce domaine de formation.

éduscol
http://eduscol.education.fr/superieur/glossaire.htm

Apprentissage en ligne
"Mode d'apprentissage basé sur l'utilisation des nouvelles technologies, qui permet l'accès à des formations en ligne, interactives et parfois personnalisées, diffusées par l'intermédiaire d'Internet, d'un intranet ou autre média électronique, afin de développer les compétences, tout en rendant le processus d'apprentissage indépendant de l'heure et de l'endroit."

Office québécois de la langue française (OQLF), 2005
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

Notions associées

Une combinatoire de notions
Le concept d'e-formation sous-entend une diversité de notions, imbriquées les unes dans les autres,  combinables entre elles.
Le vocabulaire n'est pas toujours bien fixé et ces notions continuent à évoluer.

Définitions de notions associées
distance, numérique / virtuel, temps, modularité, formation tout au long de la vie...
sommaire

Apprentissage mixte
"L'apprentissage mixte conjugue les notions d'apprentissage en ligne et d'apprentissage hors ligne. L'apprentissage mixte désigne une méthode d'acquisition d'un savoir ou de construction de connaissance utilisant des interactions (acteur-acteur ou acteurs-ressources) relayées par un système télématique (électronique, informatique connecté par réseau). L'apprentissage électronique peut avoir lieu à distance (en ligne), en classe (hors ligne et/ou en ligne) ou les deux. L'apprentissage en ligne est une spécialisation de l'apprentissage à distance (ou formation à distance), un concept plus général qui inclut entre autres les cours par correspondance, et tout autre moyen d'enseignement en temps et lieu asynchrone."

Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage_en_ligne