E-formation, e-learning

6. Notions d'accompagnement et de collaboratif

Apprentissage et travail collaboratifs

Dispositif Pairform@nce pour les enseignants

pairformance

Formation collaborative en ligne
Le dispositif Pairform@nce ou comment intégrer les TICE dans les pratiques professionnelles des enseignants

Le programme Pairform@nce est la déclinaison française d'un vaste programme de formation destiné à augmenter l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans l'enseignement, et contribuer ainsi au développement de la "société de la connaissance".  Ce programme, proposé par le Ministère de l'Education Nationale, et soutenu technologiquement par la société Intel®, vise principalement à permettre à la grande majorité des enseignants d'utiliser facilement et couramment les outils de production et de diffusion d'information numérique pour la construction de leur propre pratique pédagogique. Les parcours de formation Pairform@nce ne sont pas des "cours en ligne" à destination des différents publics d'élèves, mais des formations pragmatiques sur le thème de "comment appliquer ces outils dans telle ou telle discipline". C'est pour celà que vous verrez une organisation "disciplinaire" de l'offre de parcours.

Formation en présentiel et à distance
Pairform@nce, Formation collaborative en ligne vise tout à la fois la conception et la mise en œuvre d’un dispositif innovant de formation continue des enseignants conjuguant présentiel et distance et son appropriation par les différents acteurs pour son déploiement dans les académies.

Parcours collaboratifs
Pairform@nce est basé sur une approche constructiviste de développement des compétences des enseignants à travers des «parcours de formation» basés sur la production collaborative de séquences ou d’activités pédagogiques s’appuyant sur différentes ressources.
Les parcours de formation sont des scénarios proposant des activités — individuelles ou collectives, en présence ou à distance — et des ressources — génériques (que l’on va retrouver dans la plupart des parcours) ou spécifiques à la thématique du parcours.

S'informer sur Pairform@nce
Accéder à Pairform@nce

Exemple
Un exemple de mise en oeuvre dans l'académie de Strasbourg

Témoignages
4 profs blogueurs témoignent de leur expérience et de leurs besoins en formation…
Dans le cadre du projet Pairform@nce (formation collaborative en ligne), soutenu par le Ministère et Intel Education.
Vidéo sur Dailymotion

Le web pédagogique, mars 2009