ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

E-formation, e-learning

6. Notions d'accompagnement et de collaboratif

Communauté d'apprentissage, communauté virtuelle

Définitions

Grand dictionnaire terminologique 

"Ensemble de personnes reliées par ordinateur dans le cyberespace, qui se rencontrent et ont des échanges par l'intermédiaire d'un réseau informatique, tel Internet, et qui partagent un intérêt commun."
Synonymes : cybercommunauté, communauté en ligne, communauté électronique)

"Les communautés virtuelles, accessibles uniquement à travers l'écran d'un ordinateur, sont formées par des groupes de personnes, dispersées à travers le monde, qui communiquent par voie électronique : elles s'adonnent, par exemple, au courrier électronique, participent à des forums de discussion, font du clavardage (chat) ou du commerce en ligne."

http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

Université de Genève - TECFA
La communauté virtuelle est un terme générique regroupant en son sein d'autres types de communautés tels que: communauté d'intérêt, communauté de pratique, communauté d'apprentissage.

http://tecfa.unige.ch:8888/riat140/40

Points de vue de chercheurs et de praticiens

Communauté d'apprentissage
La notion de "communauté d'apprentissage", à laquelle les concepts de "communauté" et d'"apprentissage" ont donné naissance, est désormais soumise à la discussion publique. Cependant, elle demeure, pour ainsi dire, en rodage; elle n'a pas encore acquis une signification univoque, reconnue ou, pour reprendre une formule consacrée, généralement acceptée. Elle possède néanmoins un contour assez net et son sens est suffisamment clair pour que l'on puisse en risquer une première définition. Réduite à ses éléments essentiels, cette définition d'une communauté d'apprentissage pourrait s'énoncer ainsi : un groupe d'élèves et au moins un éducateur ou une éducatrice qui, durant un certain temps et animés par une vision et une volonté communes, poursuivent la maîtrise de connaissances, d'habiletés ou d'attitudes.

Université de Laval (Québec), TACT (TéléApprentissage Communautaire et Transformatif), 1998
http://www.tact.fse.ulaval.ca/tact2/commune2.0.html

Voir aussi : publications  TACT
http://www.tact.fse.ulaval.ca/tact2/pub.html

Les communautés virtuelles : quelques points de repère
"Selon Foorsyth, une communauté est un groupe d'au moins deux personnes qui s'influencent l'une l'autre à travers des interactions sociales. La communauté est dite "virtuelle" dès que ses membres utilisent les réseaux informatiques (notamment Internet) pour se rencontrer et échanger.
Pour être clair, la communauté est bien réelle, mais les rencontres et les échanges sont délocalisés : ils se font dans un espace virtuel dont la métaphore est manipulable via des ordinateurs connectés en réseau (internet, intranet ou extranet)."

Jean Heutte. Site personnel
http://jean.heutte.free.fr/article.php3?id_article=49

Vers des communautés virtuelles d'apprentissage
"L'originalité de cette démarche est que l'outil d'apprentissage n'est pas conçu par les formateurs pour les apprenants. Il est réalisé ^par une communauté virtuelle qui développe à distance son projet d'apprentissage, à partir de "menus" offerts par les formateurs. La communauté est le "plus" qui peut rompre l'isolement de l'étudiant éloigné, qui lui donne un rôle actif dans sa formation et le place dans une logique d'apprentissage actif et non de réception passive, consumériste d'un enseignement. [...]
L'apprentissage à distance en communautés virtuelles est le premier maillon d'une nouvelle forme d'intelligence collective où l'apprenant est acteur de ses propres apprentissages.

Guy Cateignau. Vers des communautés virtuelles d'apprentissage. Medialog, n° 46, mai 2003, p. 45-46
http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE46/casteignau46.pdf

Tisser des liens, partager des ressources
Medialog
- Une Ecole ouverte vers une communication réelle ? Interview de Philippe Meirieu
- Vers des communautés virtuelles d'apprentissage (article en ligne)
- Vers une organisation moins hiérarchisée des établissements ?
- Vers un Espace Numérique des Savoirs
- Lorsque la distance favorise le temps et la réflexion
- Un campus numérique pour la prévention de l'illettrisme
- L'e-learning dans les établissements scolaires

Medialog, n° 46, janvier 2003, p. 40-59
http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE46/no46.htm

Communautés en ligne
Les Dossiers de l'ingénierie éducative

"Que se passe-t-il, que se joue-t-il dans les communautés éducatives en ligne qui se créent autour des listes et des forums de discussion, dans les classes virtuelles et les échanges à distance ? Que changent-elles, pour les élèves et pour les enseignants, dans le mode d'enseignement et aux confins du temps libre ? Quelles ouvertures, quels résultats attendre des outils de travail collaboratif ?"
Enjeux et initiatives
- L'avenir des listes de discussion
- Mutualisation et listes de diffusion : une pratique émergente ?
- Les facteurs de succès dans les On-Line Communities
- Un anthropologue au cœur des communautés virtuelles : entretien avec Dan Sperber
Applications pédagogiques
- Romans virtuels internationaux : l'écriture collective à distance
- Le forum des élèves : une certaine image de l'EAD
- Un site Internet pour faciliter le travail des élèves
- Pédagogie de projet à distance avec des collégiens dans le cadre d'un concours de robotique
S'organiser, échanger
- Les News ou de la solitude aux rencontres
- Forums et langues anciennes : une odyssée dans les réseaux
- Le campus virtuel : une réalité à l'université de Limoges
- Du présentiel au virtuel
- Une liste, un réseau pour les sciences à l'école
- Créer des communautés d'apprentissage à distance
Outils et ressources
- Mettre en place des services d'échanges électroniques
- Un espace métaphorique pour une formation à distance
- Les liens d'Éduclic et d'éduscol
Tribune libre
Ressources coopératives ou Toile marchande ?
Compléments en ligne
- Liste d'adresses

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n°36, octobre 2001
http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/36/som36.asp?menu=sdl