E-formation, e-learning

6. Notions d'accompagnement et de collaboratif

Tutorat, accompagnement

Définitions

Tutorat
"Forme d'aide en enseignement individualisée, qui est offerte soit pour accompagner un apprenant qui éprouve des difficultés, soit pour donner une formation particulière, complémentaire ou à distance."

"Le tutorat peut également être offert à des petits groupes d'individus.
Le tutorat oblige à certaines responsabilités comme l'application de la stratégie développée par le formateur, l'entretien d'un climat d'apprentissage détendu et amical, l'utilisation des techniques d'intervention appropriées, la rédaction d'un rapport. Les connaissances et les compétences requises pour la pratique du tutorat sont prédéterminées par le contenu de l'apprentissage.
Le terme anglais tutorage semble davantage associé aux domaines sportif et artistique, alors que tutoring est nettement relié à l'enseignement scolaire.
Sur le modèle de cours par correspondance, on dira par exemple suivre un cours par tutorat, être inscrit à des cours par tutorat."

Grand dictionnaire terminologique de la langue française (Québec)
http://www.granddictionnaire.com/

Tuteur ou e-tuteur
"C’est celui qui exerce son activité dans le cadre des formations flexibles ouvertes et à distance. Son rôle : aider à faire progresser les apprenants en mettant davantage au premier plan les fonctions de suivi, d’accompagnement plutôt que la capacité à transférer une expertise.

Dans le cadre d'une formation à distance, le tuteur occupe plusieurs fonctions :
- Il détermine avec l'apprenant un parcours individuel de formation et l'aide dans ses premiers pas ;
- Il anime le groupe ou la communauté d'apprenants : les éventuelles affinités entre les apprenants peuvent être un relais "pédagogique" et un soutien à la motivation ;
- Il assure le suivi pédagogique de la formation (réponses aux questions des apprenants, analyse de la progression, conseils personnalisés) ;
- Il fidélise et accompagne le stagiaire en soutenant sa motivation. Il peut exercer son activité à distance mais dans certains dispositifs, il pourra exercer ces mêmes compétences en centre de ressources.
Le tuteur joue un rôle moteur dans la formation. La qualité du suivi permet de garantir la motivation de l'apprenant et d'éviter qu'il abandonne sa formation en cours de route…"

CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement)
http://elearning.cirad.fr/intro/glossaire.php#lettret

Accompagnement
"L'accompagnement est une notion récente dans le champ de l'action sociale. Elle succède à la notion de prise en charge. [...]
L'accompagnement mise sur les capacités des personnes à développe leur autonomie : capacités d'initiative, de choix, de construction, de projet. Il est une démarche entreprise conjointement par une personne en difficulté et un ensemble de professionnels coordonnés....
Ce qui domine dans l'accompagnement, ce ne sont plus les caractéristiques intra-individuelles des publics ciblés, mais les interactions sociales dans lesquelles on les invite à s'inscrire tout en les aidant à les maîtriser à leur avantage. On peut, à juste titre, parler de médiation sociale. [...]
Nous sommes dans une action de transformation sociale qui suscite du lien. Autrement dit, l'accompagnement existe dès lors que l'on entend intégrer les citoyens en difficulté et endiguer les phénomènes d'exclusion en mettant en place une logique solidaire fondée sur l'intersubjectivité des personnes.
Fondé sur l'écoute, un dialogue incitatif et une relation confiante, l'accompagnement doit permettre l'émergence du désir, moteur actif de la démarche à entreprendre et permettre à l'autre de trouver des moyens de réaliser ses objectifs individuels".

Dictionnaire de l'enseignement et de l'éducation spécialisés. Paris : Bordas pédagogie, 2003 p.

Points de vue de chercheurs et de praticiens

Geneviève Jacquinot
Le tutorat : pièce maîtresse et pourtant parent pauvre des systèmes et dispositifs de formation à distance

 "L'intervention se déroulera en trois temps et montrera :
1-que le tutorat existe indépendamment de la formation à distance
2-que le tutorat en formation à distance à des caractéristiques spécifiques
3-que. parmi les nouvelles ressources technologiques successives (moyens de communication) certaines peuvent jouer un rôle décisif dans le tutorat de la formation à distance "pour supprimer la distance" ou plus exactement, "faire circuler les signes de la présence", à deux conditions essentielles :
 - que soient mises au point progressivement des procédures de médiation et d'interaction différentes de celles du modèle canonique de la relation maître-élève, de façon à donner à vivre autrement la présence comme l'absence,
- et corollairement, que puisse être assumé, du côté de l'apprenant comme du côté de l'enseignant, ce qu'il ne faut pas avoir peur d'appeler "le deuil du prof"."

INRP
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/5biennale/Contrib/194.htm

Philippe Béranger
La plate forme de FAD Tic en fo@d pour les espaces publics numériques et les missions locales
"L’idée est de permettre à des usagers d’EPN et de missions locales et spécialement à ceux qui ont le moins accès à la formation et/ou aux TIC le déroulement d’un apprentissage "mixte" (e-formation et tutorat en présentiel). Les premiers retours semblent montrer qu’un tel apprentissage mixte est particulièrement adapté à ces usagers. L’accompagnement et le tutorat des usagers sont effectués par les animateurs présents dans l’EPN ou la mission locale. Bien sûr, les usagers autonomes peuvent aussi accéder au campus TIC en FO@D de chez eux. Cet apprentissage mixte formation à distance/tutorat en présentiel permet de dépasser les contraintes liées à l’hétérogénéité de niveau des groupes d’apprentissage."

INJEP, 2007
http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/km/sommaire.shtml

Jacques Béziat
Le courriel pour un tutorat de proximité en formation à distance
"Le parcours fait référence à un cursus en licence de sciences de l'éducation en formation à distance et la présence à une relation tutorale par courrier électronique. Cet article est le témoignage d'une pratique de tutorat par courriel. Il présente l'organisation tutorale mise en place par un tuteur. Il s'agit ici de porter un regard qualitatif sur l'accompagnement tutoral dans le cadre d'une formation à distance.
La formation dont il est question ici est une formation à distance en licence de sciences de l'éducation . Les étudiants de cette formation, proposée par le CNED Poitiers/Université de Rouen, ont le choix entre un tutorat par courrier postal, par téléphone ou par courriel. Plusieurs critères sont retenus pour la constitution des groupes d'accompagnement tutoral, le mode de tutorat choisi par l'étudiant en est un."

EPI, 2e trimestre 2003
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0306b.htm