ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

E-formation, e-learning

6. Notions d'accompagnement et de collaboratif

Tutorat, accompagnement

Points de vue de chercheurs et de praticiens

Geneviève Jacquinot
Le tutorat : pièce maîtresse et pourtant parent pauvre des systèmes et dispositifs de formation à distance

 "L'intervention se déroulera en trois temps et montrera :
1-que le tutorat existe indépendamment de la formation à distance
2-que le tutorat en formation à distance à des caractéristiques spécifiques
3-que. parmi les nouvelles ressources technologiques successives (moyens de communication) certaines peuvent jouer un rôle décisif dans le tutorat de la formation à distance "pour supprimer la distance" ou plus exactement, "faire circuler les signes de la présence", à deux conditions essentielles :
 - que soient mises au point progressivement des procédures de médiation et d'interaction différentes de celles du modèle canonique de la relation maître-élève, de façon à donner à vivre autrement la présence comme l'absence,
- et corollairement, que puisse être assumé, du côté de l'apprenant comme du côté de l'enseignant, ce qu'il ne faut pas avoir peur d'appeler "le deuil du prof"."

INRP
http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/5biennale/Contrib/194.htm

Philippe Béranger
La plate forme de FAD Tic en fo@d pour les espaces publics numériques et les missions locales
"L’idée est de permettre à des usagers d’EPN et de missions locales et spécialement à ceux qui ont le moins accès à la formation et/ou aux TIC le déroulement d’un apprentissage "mixte" (e-formation et tutorat en présentiel). Les premiers retours semblent montrer qu’un tel apprentissage mixte est particulièrement adapté à ces usagers. L’accompagnement et le tutorat des usagers sont effectués par les animateurs présents dans l’EPN ou la mission locale. Bien sûr, les usagers autonomes peuvent aussi accéder au campus TIC en FO@D de chez eux. Cet apprentissage mixte formation à distance/tutorat en présentiel permet de dépasser les contraintes liées à l’hétérogénéité de niveau des groupes d’apprentissage."

INJEP, 2007
http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/km/sommaire.shtml

Jacques Béziat
Le courriel pour un tutorat de proximité en formation à distance
"Le parcours fait référence à un cursus en licence de sciences de l'éducation en formation à distance et la présence à une relation tutorale par courrier électronique. Cet article est le témoignage d'une pratique de tutorat par courriel. Il présente l'organisation tutorale mise en place par un tuteur. Il s'agit ici de porter un regard qualitatif sur l'accompagnement tutoral dans le cadre d'une formation à distance.
La formation dont il est question ici est une formation à distance en licence de sciences de l'éducation . Les étudiants de cette formation, proposée par le CNED Poitiers/Université de Rouen, ont le choix entre un tutorat par courrier postal, par téléphone ou par courriel. Plusieurs critères sont retenus pour la constitution des groupes d'accompagnement tutoral, le mode de tutorat choisi par l'étudiant en est un."

EPI, 2e trimestre 2003
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0306b.htm