E-formation, e-learning

5. Notion de modularité

Apprentissage mixte (blended learning)

Méta-analyse américaine

méta-analyse sur l’enseignement en ligne aux usa

Méta-analyse sur les études concernant la formation en ligne
Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning

Contexte
Le ministère de l'éducation américain a réalisé une méta-analyse sur les études concernant la formation en ligne. L’objectif était d’établir des recommandations pour généraliser un système mixte (blended learning) associant enseignement en ligne (online education) et présentiel (face-to-face) dans l’enseignement primaire et secondaire (le K-12).
Le ministère de l'éducation américain a identifié plus d’un millier d’études sur l’apprentissage en ligne entre 1996 et 2008. Il a réalisé une méta-analyse à partir de 46 d’entre elles, comprenant suffisamment de données permettant de comparer les types de formation et d’évaluer leur impact. 51 facteurs ont été pris en compte.

Résultats et conclusions
Les élèves/étudiants qui suivent - partiellement ou entièrement - un enseignement en ligne réussissent mieux, en moyenne, que ceux qui suivent le même cours en présentiel. Et les résultats sont encore meilleurs avec un enseignement mixte (blended learning) associant apprentissage en ligne et présentiel. C’est ce que tend à démontrer l’étude.
Ces résultats concernent l’enseignement collégial (correspondant en France à la première et à la terminale) et l’enseignement supérieur, notamment en milieu médical. Il n’y a pas suffisamment d’études ccernant le K-12 pour tirer de semblables conclusions . Cest pourquoi les chercheurs invitent à la prudence quant à cette généralisation.

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Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning
Barbara Means, et al.
US Department of Education, 2009, PDF, 93 p. (838 Ko)