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E-formation, e-learning

5. Notion de modularité

Ouverture, flexibilité

Points de vue de chercheurs et de praticiens

Geneviève Lameul
"La formation ouverte correspond à un mode d'organisation pédagogique diversifié s'appuyant pour tout ou partie sur des apprentissages à distance, en autoformation et pouvant alterner des séquences individuelles et collectives".

Former et échanger par les réseaux : ingénierie de formation à distance
Intervention donnée lors du séminaire inter-IUFM de Nantes en avril 2000.

Bernard Blandin
"Toute forme d'étude dont certains aspects souples la rendent plus accessible. Ce qui caractérise les "dispositifs ouverts", c'est leur accessibilité, terme qui s'applique aussi bien aux contenus de l'apprentissage, à la façon dont ils sont structurés (modularité), aux lieux et au temps de l'apprentissage, aux modes d'enseignement, aux médias qui le supportent".

Formations ouvertes et à distance : développement d'un paradigme et hypothèses pour un état de l'art
Actualité de la formation permanente, n° 156, septembre-octobre 1998

Amid Bendouba, Thierry Tran, Françoise Lepâtre
"Les formations ouvertes sont des actions de formation s'appuyant pour tout ou partie sur des apprentissages non "présentiels", en autoformation ou avec tutorat, à domicile, dans l'entreprise et/ou en centre de formation. Ce qui les caractérise fondamentalement, c'est la souplesse de leur mode d'organisation pédagogique et donc leur plus grande accessibilité, comparées aux formations "traditionnelles". Cette souplesse peut se manifester non seulement par l'utilisation des médias, mais aussi dans :
- la localisation des séquences pédagogiques
-  la gestion de la durée et des heures de formation
- l'articulation entre les séquences de formation et les séquences de travail
- le rythme de progression et d'acquisition des compétences
- la capacité à gérer son propre parcours de formation et à utiliser les ressources mises à disposition (autonomie).

Les formations ouvertes : vers une économie de la formation
Actualité de la formation permanente, n° 156, septembre-octobre 1998

Voir aussi : 
la page de Marc Walckiers

Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias (Belgique), juin 2001
http://www.ipm.ucl.ac.be/multimedia/MARC/ED-WebIPM-Ouvert.html