E-formation, e-learning

2. Notion de virtuel / numérique

Virtuel ou numérique ?

Définitions

Grand dictionnaire terminologique

Virtuel
"Se dit d'un lieu, d'une chose, d'une personne, etc., qui n'existent pas matériellement, mais numériquement dans le cyberespace."

"Une bibliothèque virtuelle, une boutique virtuelle, un musée virtuel, etc., sont des espaces virtuels, car on y évolue sans avoir besoin de s'y rendre physiquement.
Un monde virtuel est généralement associé à des images en 3D."

OQLF (Office Québécois de la Langue Française). 2002
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

Numérique
"Se dit de toute donnée qui ne peut avoir qu'un nombre limité et prédéterminé de valeurs discrètes et qui est représentée par des chiffres, ainsi que des procédés et des appareils basés sur ce type de donnée."
En anglais : digital

OQLF (Office Québécois de la Langue Française), 2002
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

Ces adjectifs semblent souvent employés indifféremment. On emploie parfois aussi le préfixe "cyber".

Qui ? Quoi ? Où ?

Qu'est-ce qui est virtuel ? numérique ? : le lieu ? l'espace de travail  ? la communauté ? les ressources  ?

Jean Heutte
"la communauté est bien réelle, mais les rencontres et les échanges sont délocalisés : ils se font dans un espace virtuel dont la métaphore est manipulable via des ordinateurs connectés en réseau (internet, intranet ou extranet)."

Site personnel
http://jean.heutte.free.fr/article.php3?id_article=49

Espace numérique, espace virtuel

Espace numérique de travail (ENT)

Définition
Un espace numérique de travail (ENT) est un portail internet éducatif permettant à chaque membre de la communauté éducative d'un établissement scolaire, d'accéder, via un point d'entrée unique et sécurisé, à un bouquet de services numériques en relation avec ses activités.

Caractéristiques
L’ENT permet d’offrir à chacun des acteurs du système éducatif et notamment aux élèves,  aux enseignants et aux parents un accès simple à travers les réseaux à l’ensemble des services numériques en rapport avec son activité (par exemple : gestion ou consultation des absences, des notes, du cahier de texte de la classe ; diffusion et consultation de support de cours, de devoirs ; travail collaboratif, accès à des ressources ou des manuels numériques…).

Tout utilisateur peut ainsi, où qu’il soit, à partir d’un simple accès internet, retrouver son environnement de travail habituel, ses documents, ses ressources, communiquer avec son entourage, collaborer avec ses pairs, accéder à des services en ligne spécifiques. C’est particulièrement important pour l’élève qui peut ainsi, depuis tout lieu connecté à Internet (de son domicile, d’un Espace Public Numérique, de l’entreprise où il effectue son stage, de l’hôpital, …) entrer en communication avec ses interlocuteurs et poursuivre son activité en disposant de l’ensemble de ses ressources.

Jean-Michel Leclercq , chef de projet ENT
SDTICE (sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation)

Quel terme employer ?
Un espace numérique est aussi appelé communément :
cartable numérique ou bureau virtuel ou environnement numérique de travail.
On recommandera cependant l’appellation "espace numérique de travail" ou "ENT".

A l'Education nationale

Objectif  des ENT
"Les ENT ont pour objet :
- de saisir et de mettre à la disposition des élèves et de leurs parents, des étudiants, des enseignants, des personnels administratifs et plus généralement de tous les membres de la communauté éducative de l'enseignement scolaire ou de l'enseignement supérieur, en fonction des habilitations de chaque usager, des contenus éducatifs et pédagogiques, des informations administratives, relatives à la vie scolaire, aux enseignements et au fonctionnement de l'établissement ainsi que de la documentation en ligne ;
- de permettre aux usagers de l'ENT de s'inscrire en ligne à des activités proposées par l'établissement, de s'inscrire à des listes de diffusion, de participer à des espaces communautaires (forums de discussion, espaces collaboratifs, blogs...)."

Arrêté du 30 novembre 2006µ
JO du 13/12/2006

Politique mise en oeuvre
- dans l'enseignement scolaire
http://eduscol.education.fr/services/ent/scolaire

- dans l'enseignement supérieur
http://eduscol.education.fr/services/ent/unr

Espace d'apprentissage virtuel

Définition de la Commission européenne
"
Se réfère aux espaces qui prévoient une interaction entre, d'une part, des élèves ou des étudiants et des enseignants en ligne, et, d'autre part, un objectif quelconque, y compris la formation."

eLearning europa
http://www.elearningeuropa.info/index.php?page=glossary&menuzone=1&abc=E

Classe virtuelle, école virtuelle

Définitions

Classe virtuelle
La classe virtuelle désigne la simulation d'une classe réelle. La diffusion du cours se fait à l'aide d'une solution réseau, à une date et une heure précise (synchrone) auprès d'apprenants éloignés géographiquement. Cet environnement intègre des outils reproduisant à distance les interactions d'une salle de classe.

éduscol
http://eduscol.education.fr/superieur/glossaire.htm

Ecole virtuelle
L’École Virtuelle est un point de rencontre virtuel “pour les professeurs européens, par les professeurs européens”. Son objectif est de permettre à ces derniers de discuter et d’échanger matériels et expériences.

Articles

Jackie Pouzin
Un exemple de  classe virtuelle
Une classe qui intègre les TICE au quotidien au lycée Raoul Vadepied d'Evron animée par Jackie Pouzin.
- Présentation du projet de classe virtuelle.
- Bilan intermédiaire.
- Bilan au bout de 4 années de mise en oeuvre.

Académie de Nantes
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/virtuel.htm

Serge Candor
Les classes virtuelles : état de la question
"Le concept proprement dit, bien qu’opératoire, n’est pas véritablement fixé ; il reste fortement polysémique, et plutôt que d’établir une typologie ou un modèle, il conviendra plutôt dans l’action d’en décliner un aspect possible. Il me paraît préférable de parler de "classes virtuelles", privilégiant ainsi le dynamisme d’une unité pédagogique fonctionnelle et la fluidité des échanges, plutôt que "d’écoles virtuelles" qui introduit une notion de structure alourdissant le dispositif. [...]
Bien évidemment, ce concept de " classes virtuelles " s’appuie sur une vision constructiviste et humaniste des apprentissages, c’est-à-dire qu’il s’agit de développer une pédagogie active et où l’apprentissage est conçu, et vécu par les élèves comme un processus de découvertes significatives pour eux. Derrière ce concept, et surtout pour les niveaux scolaires, il y a un changement de paradigmes, pour reprendre la terminologie de Mme Jacquinot, on passe de " la pédagogie du tuyau " (qui découle d’un certain mirage technologique) où les formateurs transmettent l’information à " une pédagogie de la représentation " où il s’agit d’aider les apprenants à acquérir des connaissances."

Actes des Deuxièmes Entretiens Internationaux sur l'Enseignement à Distance des 1er et 2 décembre 1999. CNED, 2000

Campus numérique, campus virtuel

Définitions institutionnelles

éduscol

Campus numérique
Un campus numérique est un dispositif de formations modularisées, répondant à des besoins d’enseignement supérieur identifiés, combinant les ressources du multimédia, l’interactivité des environnements numériques et l’encadrement humain et administratif nécessaire aux apprentissages et à leur validation.

Campus virtuel
"
Un campus virtuel désigne tout site web ayant pour objet de s'adresser à une communauté d'apprentissage en mettant à sa disposition les ressources pédagogiques et les fonctionnalités de communication et de collaboration correspondantes. Certains de ces sites choisissent une métaphore graphique représentant un campus physique avec sa cafétéria, sa bibliothèque, ses salles de cours etc. (voir aussi université virtuelle)"

http://eduscol.education.fr/superieur/glossaire.htm

Commission européenne

Campus virtuel
"Partie d'une université ou d'une faculté qui offre sur Internet des facilités éducatives accessibles à toute heure et depuis n'importe quel site."

http://www.elearningeuropa.info/index.php?page=glossary&menuzone=1&abc=C

Grand dictionnaire terminologique de la langue française (Québec)

Campus électronique
"Ensemble de services éducationnels accessibles à distance, par l'entremise d'un média, le plus souvent électronique."

Quasi-synonyme : campus virtuel
"Équivalent anglais : e-campus
Parmi ces services, mentionnons les cours en ligne, les forums, les visioconférences. 
Le terme campus virtuel (en anglais, virtual campus) renvoie à une notion plus vaste, faisant référence à des services qui peuvent être fournis non seulement par Internet, mais aussi au moyen de la télévision ou du téléphone."

http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1.asp

Points de vue de chercheurs et de praticiens

Françoise Thibault
De l'université virtuelle au campus numérique : simple effet de traduction ou changement de paradigme

"Cette recherche, basée sur l'analyse d'un corpus de textes d'origines différentes, propose de mettre en lumière les liens qui unissent les discours nord-américains sur le "campus virtuel", et l' "université virtuelle " aux discours français sur le " campus numérique " en précisant notamment les types de conception de la formation à distance auxquels renvoient ces expressions."

Les trois syntagmes de " campus virtuel ", d'"université virtuelle " et de " campus numérique ", apparus avec développement d'Internet dans la formation, ont été utilisés pour désigner ce qu'auparavant on appelait " enseignement à distance ". [...]
Au terme de ce travail, on peut donc affirmer que si le syntagme de " campus numérique " ne peut être considéré comme une variation désignative du syntagme " d'université virtuelle ", il ne crée pas cependant un nouveau paradigme de l'enseignement à distance. Qu'il s'agisse des universités virtuelles, généralement inspirées par l'idéologie libérale, ou des campus numériques, plus attachés aux prérogatives de l'Etat, tout se passe comme si leurs initiateurs reconnaissaient avec l'existence d'un " marché international ", l'existence de normes auxquelles devraient se conformer tout le secteur de la formation à distance. 

Actes du premier colloque franco-mexicain de sciences de la communication, 8-10 avril 2002.
Sur le site Archives-ouvertes.fr
http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000052/en/

Daniel Peraya, Bernard Levrat
Le campus virtuel suisse : historique et perspectives

"Ce texte a deux objectifs : d'une part décrire le contexte institutionnel dans lequel est né le projet de campus virtuel suisse et présenter le projet lui-même et d'autre part proposer quelques principes pédagogiques de développement d'un tel campus."

Les nouvelles technologies de la communication et les systèmes éducatifs : questions d'efficience, d'efficacité et d'équité
Journée d'étude, 7 juin 2002
http://tecfa.unige.ch/tecfa/talks/dper/Strasbg-intele-98-2/index.htm

Campus numériques, universités virtuelles, et caetera - tome 1
Distances et savoirs, vol. 4, n° 1/2006
"Vecteurs parmi d'autres de transformation de l'enseignement supérieur par les technologies de l'information et de la communication (TIC), les campus numériques ailleurs dénommés universités virtuelles ou encore universités numériques renvoient à des réalités multiples [...]
A quels projets ces termes sont-ils associés, qui ont circulé d'un pays à l'autre à partir du milieu des années 1990 ? Peut-on mettre en lumière, au-delà de l'effet de mode indéniable qui a présidé à la généralisation de ces expressions, une base commune plus large que la simple diffusion de l'Internet dans l'enseignement supérieur ? Le glissement de l'expression université virtuelle à celle de campus numérique serait-il anodin, pur produit d'une novlangue internationale nourrie par le flou de notions largement décontextualisées ou renverrait-il à des réalités bien différentes ?
Initialement centré sur l'opération "Campus numériques français" lancée par le ministère de l'Education nationale, le présent choix éditorial, en faisant la part belle à des expériences internationales (Angleterre, Norvège, territoires de la francophonie), marque notre volonté d'inscrire cette réflexion dans un espace international plus approprié selon nous à la compréhension du phénomène. [...]
C'est donc bien de diversité dont il s'agira dans ce numéro : diversité des intentions politiques à l'origine des programmes, diversité des stratégies d'action, diversité des processus de développement, diversité des questionnements et des approches scientifiques..."

Sommaire
http://www.cned.fr/ds/numero4.1.htm

Campus numériques, universités virtuelles, et caetera - tome 2
Distances et savoirs, vol. 4, n° 3/2006

Ce second tome continue à explorer  les expériences internationales de campus numériques, universités virtuelles, universités numériques... "Autour de ces objets nouveaux, une réelle activité a été observée qui concerne tant la production de ressources, de dispositifs de formation que d'outils pour apprendre. Même si leurs agencements sont généralement instable, leur existence montre que l'université n'est pas aussi "bloquée que d'aucuns le disent."

Sommaire
http://www.cned.fr/ds/numero4.3.htm

Université numérique, université virtuelle

Définitions institutionnelles

Commission européenne

Université virtuelle
Université à l'enseignement de laquelle on peut accéder directement pas le biais d'Internet.

http://elearningeuropa.info/glossary.php?lng=3&doclng=3

éduscol

Université virtuelle
"
Très proche de la définition du campus virtuel, cette solution de eLearning regroupe du contenu, des outils de gestion et de création de formations.
L’université virtuelle joue le rôle d’interface entre l’apprenant et l’offre de formation souvent large qui pourra être personnalisée selon l’apprenant qui composera son programme de formation à la carte."

http://eduscol.education.fr/superieur/glossaire/

Université numérique en région (UNR)
En 2002, dans le cadre d'un appels à projets campus numériques, le ministère de l'Education  - répondant à une réflexion déjà présente dans la démarche de certains établissements - spécifiait qu' une partie des projets devaient avoir pour objectif de proposer de nouveaux services pédagogiques, communément appelé Environnements numériques de travail ou ENT. 
Il s'agissait d'un dispositif global fournissant aux acteurs du système éducatif de l’enseignement supérieur (étudiants, enseignants, etc.) l’accès, à travers les réseaux, à la quasi totalité des ressources, services et outils numériques en rapport avec leurs activités.

http://eduscol.education.fr/superieur/infrastructures

Université numérique thématique
Les UNT coordonnent et pilotent le développement, par grandes thématiques disciplinaires, d'une offre de contenus pédagogiques numériques validés s'inscrivant dans les parcours de formation ou en accompagnement à ces parcours.
Ces contenus s'adressent aux étudiants et aux enseignants ; accessibles à partir des portails des UNT ils peuvent également être valorisés dans les portails des établissements et des Universités Numériques en Région (UNR).

http://eduscol.education.fr/superieur/unt

Points de vue de chercheurs et de praticiens

Françoise Thibault
De l'université virtuelle au campus numérique : simple effet de traduction ou changement de paradigme
"Cette recherche, basée sur l'analyse d'un corpus de textes d'origines différentes, propose de mettre en lumière les liens qui unissent les discours nord-américains sur le "campus virtuel", et l' "université virtuelle " aux discours français sur le " campus numérique " en précisant notamment les types de conception de la formation à distance auxquels renvoient ces expressions."

 Actes du premier colloque franco-mexicain de sciences de la communication, 8-10 avril 2002. Sur le site du CERIMES
http://www.cerimes.fr/colloquefrancomexicain/actes/campus_numerique.htm

Daniel Peraya, Clauss Haessig
Etude comparative entre la FernUniversitaet allemande et l'Open Universiteit hollandaise
Cet article en anglais " présente une étude comparée des modes de conception et de production du matériel d'enseignement à distance dans deux universités à distance européennes, la FernUniversitaet allemande et l'Open Universiteit hollandaise. Il analyse en détail les modalités et les fonctionnements spécifiques à chacune de ces deux institutions et montre comment les concepts pédagogiques et méthodologiques déterminent les pratiques de conception et de production de matériel d'enseignement. Enfin, l'article souligne le poids des contraintes institutionnelles sur les conceptions pédagogiques elles-mêmes. Chacune des ces universités semble en effet incarner un modèle particulier: une université classique mais à distance pour le cas de la FernUniversitaet, une université ouverte et à distance pour l'Open Universiteit."

Revue de l’enseignement à distance, 1994
http://cade.athabascau.ca/vol10.1/perayahaessig.html

Voir aussi
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/riat140/ressources/internet_media.pdf