E-formation, e-learning

2. Notion de virtuel / numérique

Campus numérique, campus virtuel

Points de vue de chercheurs et de praticiens

Françoise Thibault
De l'université virtuelle au campus numérique : simple effet de traduction ou changement de paradigme

"Cette recherche, basée sur l'analyse d'un corpus de textes d'origines différentes, propose de mettre en lumière les liens qui unissent les discours nord-américains sur le "campus virtuel", et l' "université virtuelle " aux discours français sur le " campus numérique " en précisant notamment les types de conception de la formation à distance auxquels renvoient ces expressions."

Les trois syntagmes de " campus virtuel ", d'"université virtuelle " et de " campus numérique ", apparus avec développement d'Internet dans la formation, ont été utilisés pour désigner ce qu'auparavant on appelait " enseignement à distance ". [...]
Au terme de ce travail, on peut donc affirmer que si le syntagme de " campus numérique " ne peut être considéré comme une variation désignative du syntagme " d'université virtuelle ", il ne crée pas cependant un nouveau paradigme de l'enseignement à distance. Qu'il s'agisse des universités virtuelles, généralement inspirées par l'idéologie libérale, ou des campus numériques, plus attachés aux prérogatives de l'Etat, tout se passe comme si leurs initiateurs reconnaissaient avec l'existence d'un " marché international ", l'existence de normes auxquelles devraient se conformer tout le secteur de la formation à distance. 

Actes du premier colloque franco-mexicain de sciences de la communication, 8-10 avril 2002.
Sur le site Archives-ouvertes.fr
http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000052/en/

Daniel Peraya, Bernard Levrat
Le campus virtuel suisse : historique et perspectives

"Ce texte a deux objectifs : d'une part décrire le contexte institutionnel dans lequel est né le projet de campus virtuel suisse et présenter le projet lui-même et d'autre part proposer quelques principes pédagogiques de développement d'un tel campus."

Les nouvelles technologies de la communication et les systèmes éducatifs : questions d'efficience, d'efficacité et d'équité
Journée d'étude, 7 juin 2002
http://tecfa.unige.ch/tecfa/talks/dper/Strasbg-intele-98-2/index.htm

Campus numériques, universités virtuelles, et caetera - tome 1
Distances et savoirs, vol. 4, n° 1/2006
"Vecteurs parmi d'autres de transformation de l'enseignement supérieur par les technologies de l'information et de la communication (TIC), les campus numériques ailleurs dénommés universités virtuelles ou encore universités numériques renvoient à des réalités multiples [...]
A quels projets ces termes sont-ils associés, qui ont circulé d'un pays à l'autre à partir du milieu des années 1990 ? Peut-on mettre en lumière, au-delà de l'effet de mode indéniable qui a présidé à la généralisation de ces expressions, une base commune plus large que la simple diffusion de l'Internet dans l'enseignement supérieur ? Le glissement de l'expression université virtuelle à celle de campus numérique serait-il anodin, pur produit d'une novlangue internationale nourrie par le flou de notions largement décontextualisées ou renverrait-il à des réalités bien différentes ?
Initialement centré sur l'opération "Campus numériques français" lancée par le ministère de l'Education nationale, le présent choix éditorial, en faisant la part belle à des expériences internationales (Angleterre, Norvège, territoires de la francophonie), marque notre volonté d'inscrire cette réflexion dans un espace international plus approprié selon nous à la compréhension du phénomène. [...]
C'est donc bien de diversité dont il s'agira dans ce numéro : diversité des intentions politiques à l'origine des programmes, diversité des stratégies d'action, diversité des processus de développement, diversité des questionnements et des approches scientifiques..."

Sommaire
http://www.cned.fr/ds/numero4.1.htm

Campus numériques, universités virtuelles, et caetera - tome 2
Distances et savoirs, vol. 4, n° 3/2006

Ce second tome continue à explorer  les expériences internationales de campus numériques, universités virtuelles, universités numériques... "Autour de ces objets nouveaux, une réelle activité a été observée qui concerne tant la production de ressources, de dispositifs de formation que d'outils pour apprendre. Même si leurs agencements sont généralement instable, leur existence montre que l'université n'est pas aussi "bloquée que d'aucuns le disent."

Sommaire
http://www.cned.fr/ds/numero4.3.htm