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E-formation, e-learning

2. Notion de virtuel / numérique

Classe virtuelle, école virtuelle

Définitions

Classe virtuelle
La classe virtuelle désigne la simulation d'une classe réelle. La diffusion du cours se fait à l'aide d'une solution réseau, à une date et une heure précise (synchrone) auprès d'apprenants éloignés géographiquement. Cet environnement intègre des outils reproduisant à distance les interactions d'une salle de classe.

éduscol
http://eduscol.education.fr/superieur/glossaire.htm

Ecole virtuelle
L’École Virtuelle est un point de rencontre virtuel “pour les professeurs européens, par les professeurs européens”. Son objectif est de permettre à ces derniers de discuter et d’échanger matériels et expériences.

Articles

Jackie Pouzin
Un exemple de  classe virtuelle
Une classe qui intègre les TICE au quotidien au lycée Raoul Vadepied d'Evron animée par Jackie Pouzin.
- Présentation du projet de classe virtuelle.
- Bilan intermédiaire.
- Bilan au bout de 4 années de mise en oeuvre.

Académie de Nantes
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/virtuel.htm

Serge Candor
Les classes virtuelles : état de la question
"Le concept proprement dit, bien qu’opératoire, n’est pas véritablement fixé ; il reste fortement polysémique, et plutôt que d’établir une typologie ou un modèle, il conviendra plutôt dans l’action d’en décliner un aspect possible. Il me paraît préférable de parler de "classes virtuelles", privilégiant ainsi le dynamisme d’une unité pédagogique fonctionnelle et la fluidité des échanges, plutôt que "d’écoles virtuelles" qui introduit une notion de structure alourdissant le dispositif. [...]
Bien évidemment, ce concept de " classes virtuelles " s’appuie sur une vision constructiviste et humaniste des apprentissages, c’est-à-dire qu’il s’agit de développer une pédagogie active et où l’apprentissage est conçu, et vécu par les élèves comme un processus de découvertes significatives pour eux. Derrière ce concept, et surtout pour les niveaux scolaires, il y a un changement de paradigmes, pour reprendre la terminologie de Mme Jacquinot, on passe de " la pédagogie du tuyau " (qui découle d’un certain mirage technologique) où les formateurs transmettent l’information à " une pédagogie de la représentation " où il s’agit d’aider les apprenants à acquérir des connaissances."

Actes des Deuxièmes Entretiens Internationaux sur l'Enseignement à Distance des 1er et 2 décembre 1999. CNED, 2000