E-formation, e-learning

3. Notions de distance et de mobilité

Mise à distance

Définition et typologie

L'e-formation peut être partiellement à distance ou intégralement à distance. 

Michel Bernard
Définition de la démarche
"La mise à distance en formation est une démarche qui :
- prend en considération la distance et sa pluralité en référence à l'axe des situations et à celui des significations.
- recourt aux possibilités de la technologie, à la diversité des médias pour la formation en fonction des demandes, des contextes, des situations et des enjeux ; une formation où la distance est traitée "à", "par" et "pour".
Cette démarche à la fois processus, procédure, procédé, concerne la formation comme vision, visée, activités, parcours, dispositifs et praxis.
La mise à distance en formation s'inscrit dans la trajectance de la personne. Au-delà et à travers la diversité des types de formation, la visée est l'œuvre de formation, c'est à dire une formation à la formation".

Penser la mise à distance en formation. Paris : L'Harmattan, 1999

Bernard Blandin
Une typologie autour de deux axes 
Bernard Blandin propose une typologie selon les situations pédagogiques autour de deux axes :
- présence ou absence de formateur : dimension "médiation humaine"
- la présence ou absence d'un réseau électronique : dimension "médiation technique"
Le croisement de ces axes structure les dispositifs selon quatre quadrants.

absence de formateur / absence de réseau 
dispositifs de formation à distance traditionnels

présence de formateur / absence de réseau
dispositifs basés sur les centres de ressources 

présence de formateur / présence de réseau
dispositifs de téléformation (présence du formateur synchrone)
dispositifs de type campus virtuel (présence souvent asynchrone)

absence de formateur / présence de réseau
dispositifs d’autoformation en ligne

La formation ouverte et à distance : état des lieux début 1999
http://benin.crifpe.ca/kouawo/mfd/ressources/FOAD_Blandin.pdf

NB  : Le présentiel est un terme utilisé pour désigner le moment où les personnes qui suivent une formation sont réunies dans un même lieu avec un formateur. La formation en présentiel correspond au mode de formation traditionnel.

Points de vue de chercheurs et de praticiens

Monique Linard
Les diverses " distances " de la formation à distance
"- En ce qui concerne la distance géographique, on a l'impression qu'avec la mondialisation, elle devient de moins en moins gênante.[...]
- La distance socio-économique est beaucoup plus difficile à surmonter. Elle résiste car elle est plus
profondément intériorisée et lourde de conséquences au plan individuel. Le fossé des inégalités entre classes ou groupes sociaux joue ici comme ailleurs et tend même à se creuser avec les TIC. .[...]
- Il existe donc une troisième distance plus subtile, de type cognitif. Cette distance est paradoxale : c’est plutôt une absence de capacité à se distancier. Elle est souvent une conséquence de la distance socio-économique mais elle peut aussi relever de caractères strictement individuels (forme et niveau de l’intelligence). Cette absence de capacité mentale à prendre du recul par rapport à soi-même empêche de se distancier par rapport à sa propre action, de prendre conscience des mécanismes de sa propre pensée et donc de les améliorer et de les piloter de façon autonome. [...]
Les forts taux d’inadaptation aux nouvelles qualifications exigées dans le monde du travail ont sans doute quelque chose à voir avec ce décalage ainsi que les abandons dans les formations à distance..."

Université de Poitiers, 29/08/2006
http://edel.univ-poitiers.fr/rhrt/document.php?id=431#tocto1

Jean-Luc Faure
Pour se former à distance, il faut être mûr dans sa tête
Jean-Luc Faure, directeur de l'un des huit instituts du Cned, celui de Poitiers, pilote également trois campus numériques. Il donne ici son point de vue sur 4 conditions essentielles :
- être autonome
- avoir une bonne connexion Internet
- oser intervenir
- utiliser les outils.

France 5, 19/01/2006
http://emploi.france5.fr/emploi/formation/formation-distance/10168865-fr.php

Corinne Dillenseger
Se former derrière son PC
Acquérir un diplôme ou parfaire ses connaissances, en restant chez soi, assis derrière son ordinateur, connecté à Internet, c'est aujourd'hui un mode d'enseignement à part entière. Il représente un quart des formations à distance traditionnelles, 40% d'ici trois ans (source : Cedefop). Rapide, ludique, il nécessite cependant d'être autonome et très motivé, sous peine de décrocher...
Les campus numériques : Pour quoi faire ? Comment ? Par qui ?

France 5, 19/01/2006
http://emploi.france5.fr/emploi/formation/formation-distance/10168857-fr.php

James King
Les sept principes qui rendent l'apprentissage à distance efficace
"Parfois il est bon, au détour des parcours que la veille pédagogique en ligne occasionne, de trouver quelques "pense-bête" inspirés, autant de notes épinglées sur notre bureau virtuel. Elles synthétisent les concepts rencontrés en termes simples et clairs. C'est le plus souvent le fruit d'un gros travail.
James King définit une bonne pratique pédagogique selon sept critères que voici :
- elle encourage le contact enseignant-apprenant
- elle encourage la coopération entre apprenants
- elle encourage l’apprentissage actif
- elle est réactive, offre un retour rapide
- elle insiste sur l'organisation du temps passé à la tâche
- elle communique des attentes de qualité élevée
- elle respecte la diversité des talents et des manières d’apprendre.
L’article au complet accompagné de situations-types en classe et à distance :
Seven Principles of Good Teaching Practice de James W. King, University of Nebraska-Lincoln"

Thot/Cursus, 04/02/2004 (sur abonnement)
http://thot.cursus.edu/

Jean-Louis Charpille, Elisabeth Counil
Des dispositifs multiples
En s'appuyant sur un certain nombre de travaux et d'expériences, il nous a semblé que la mise à distance de la formation se devait d'aboutir à des dispositifs multiples articulant dans des proportions variées les temps de travail à distance et les temps de travail en présentiel afin de s'adapter aux contenus, aux formés, aux formateurs et à leur approche pédagogique tout en observant la diversité des appréhensions de la notion de distance (distance géographique, distance à la notion, distance au formateur, distance au groupe, etc

Ac-tice, 2002
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ac-tice/article.php3?id_article=45