E-formation, e-learning

3. Notions de distance et de mobilité

Téléprésence, présentiel

Définitions

Téléprésence
"La téléprésence n'est autre que la présence à distance, rendue possible par les techniques de communication successives que représentent, par rapport à la parole in situ, l'écriture, l'imprimerie, puis le téléphone, la radio, et les autres... l'audiovisuel, et le multimédia. Analogiques ou numériques, ces technologies ont chacune une certaine façon "d'écrire la réalité" ou de se substituer à une certaine forme de "présence" rendue momentanément "absente" de la perception directe et immédiate. Profitant donc de la spécificité de chacune d'elle, il s'agit non pas tant de chercher à remplacer ce qui est absent-projet perpétuellement décevant à cause d'un projet d'absence comme d'un trop plein de présence mais plutôt à faire circuler les signes de la présence, et d'en étudier les déplacements".

La formation des enseignants et des formateurs aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information et des réseaux. Symposium ARDEMI

Présentiel
"Le présentiel est un terme utilisé pour désigner le moment où les personnes qui suivent une formation sont réunies dans un même lieu avec un formateur.
La formation en présentiel correspond au mode de formation traditionnel, selon un mode magistral (information souvent descendante) et pour une durée prédéterminée."

éduscol
http://eduscol.education.fr/superieur/glossaire

Espace PAT
Point d'Accès à la Téléformation c'est-à-dire un lieu équipé pour permettre à un usager de réaliser un parcours de formation, en lien avec un formateur distant qui lui transmet, par tous moyens techniques et pédagogiques, les éléments nécessaires à sa formation. Parce qu'il est difficile d'apprendre seul, l'apprenant est toujours accompagné, soit en direct, soit en différé.

Portail esapce-pat.org
http://www.espace-pat.org/portail/1276/index.asp?ignoreCookie=&lien=