ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

La théorie de l'évolution et TICE

1. Comment enseigner l'évolution ?

Enseigner l'évolution aujourd'hui

Séminaire national "Enseigner l'évolution"

eduscol

Séminaire organisé par la DGESCO
"Enseigner les sciences de la nature implique de pouvoir enseigner n’importe quelle théorie scientifique et les faits attenants : théorie chromosomique de l’hérédité, théorie cellulaire, théorie de la dérive des continents... même si ces théories aujourd’hui sont hautement corroborées. Pourtant, enseigner la théorie de l’évolution semble susciter plus de difficultés. Comme d’autres théories, elle se nourrit de faits expérimentables et expérimentés. Comme d’autres, ses manifestations les plus probantes échappent la plupart du temps à nos sens humains. Comme pour d’autres théories, celle de l’évolution est à la fois une théorie très cohérente et une multitude de faits d’évolution. […]
Pour favoriser une convergence entre les sciences de la vie, l’écologie-biologie et la philosophie, ce colloque [était] destiné aux inspecteurs territoriaux, aux professeurs formateurs, aux professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles, pour chacune de ces disciplines, et aux partenaires du monde de l’éducation."

Eduscol
http://eduscol.education.fr/D0215/Evolution.htm

 

 @cces - inrp

Actes du Colloque "Enseigner l'évolution"
Les actes du colloque sont en ligne sur le site @cces : diporamas et vidéos.
Pour rappel : l'équipe Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences regroupe l'INRP, l'ENS Ulm et l'ENS Lyon autour des problématiques d'actualisation des connaissances des enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre.

@cces, 17/04/2009
http://acces.inrp.fr/acces/formation/2008-2009/enseigner-evolution

Ouverture

- Allocutions
 Vidéos

Ateliers

1. Enseigner une théorie scientifique
    Pierre-Emilien Petit, Guillaume Lecointre, Corinne Fortin

2. Médecine et évolution au XXIe siècle
    Myriam Vial, Jean-Claude Ameisen, Erick Denamur

3. Ecologie et évolution
    Marc-André Selosse, T. Tully

5. La marche des idées, l'histoire des idées
    Pierre-Henri Gouyon, E. Eyer, Pascal Picq

6. Philosophie et Evolution
    André Conrad, Jean-Marc Drouin, A. Fagot-Largeault, Pierre-Henri Gouyon

7. Génomique et évolution
    Jean Gayon, Roland Schaer, Pascal Tassy

8. Ecologie comportementale
    Luc-Alain Giraldeau, Frank Cézilly, Tatiana Giraud

Compte rendus texte, diaporamas et vidéos

Tables rondes

1. Religion croyance
    Modération : Cyril Delhay, Institut d'études politiques
    Jacques Arnould, Dominique Lecourt,Yvon Quiniou, Jean-Baptiste de Panafieu

2. Comprendre l'évolution : un élément de décision pour les démarches de développement durable
    Modération : Cyril Delhay, Institut d'études politiques
    Pascal Picq, Jacques Weber, Marc Dufumier, Gérard Bonhoure

Diaporamas et vidéos

Conférences

1. Sommes nous le produit de nos gênes ?
    Pierre-Henri Gouyon (professeur au Muséum National d'histoire naturelle)

2. Le message des fossiles
    Armand de Ricqlès (professeur au Collège de France, Chaire de biologie historique et évolutionniste)

3. L'homme face à son évolution
    Pascal Picq (anthropologue au Collège de France)

4. L'évolution, champ professionnel ou débat public ?
    Jean Gayon (professeur à l'université Paris I)

Clôture

Vidéo

Dossier VST

inrp.gif

Enseigner l'évolution en France
Marie Musset
"Cadre de travail des scientifiques depuis les années 50, la théorie de l'évolution est entrée dans les programmes français à la même époque, sans polémique majeure. Son enseignement se fait plus sensible désormais : on le perçoit lié à des questions de société qui agitent depuis longtemps l'école américaine et qui interrogent le cours de sciences du vivant. L'enseignement de l'évolution pose en effet des questions qui dépassent le champ disciplinaire ; il interroge des savoirs scolaires comme non scolaires et illustre les relations entre "sciences et société".
Après avoir évoqué la controverse qui agite la société et l'école américaine et dont l'Europe se fait l'écho, il conviendra de se demander dans quelle mesure la société et l'école française peuvent être concernées par des débats similaires. Enfin, l'enseignement de l'évolution sera traité dans son rapport à la classe."

1. L'évolution : une controverse dans la société et l'école américaines
    - Les termes du débat
      darwinisme, théorie de l'évolution, créationnisme, Intelligent Design (ID) ou dessein intelligent
    - Un siècle de polémique
    - Créationnisme et Intelligent Design : la controverse franchit-elle l'Océan ?
2. Spécificité du cadre français
    - Cadre institutionnel (Etat, Education nationale)
    - Cadre sociétal
       . sécularisation
       . évolution et religion
       . évolution et fondamentalisme
       . évolution et posture scientifique (le NOMA en débat)
       . la condition de travail scientifique : le matérialisme méthodologique
    - L’évolution dans le cadre scolaire
       . l'évolution dans les programmes français
       . mieux comprendre pour mieux former (vocabulaire, histoire des sciences, manuels et ressources)
    - Sciences et société
       . connaître les conceptions des enseignants et des élèves
       . engagement des scientifiques
       . jeux et médias
Conclusion
Bibliographie

VST n° 38, octobre 2008
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/38_octobre2008.htm

PDF, 20 p.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/pdf/38_octobre2008.pdf

La main à la pâte

main à la pâte

Dossier spécial Darwin et l'évolution
"La main à la pâte a été lancée en 1996, à l'initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, Pierre Léna, Yves Quéré et de l'Académie des sciences dans le but de rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique.
La démarche préconisée par La main à la pâte s’appuie sur dix principes et articule apprentissages scientifiques, maîtrise des langages et éducation à la citoyenneté. Pour cela, les enseignants soumettent à la curiosité de leurs élèves des objets et des phénomènes du monde qui les entoure, suscitant le questionnement scientifique. Celui-ci conduit à la formulation d’hypothèses destinées à être testées par l’expérimentation ou vérifiées par une recherche documentaire. Ainsi, les élèves s’approprient progressivement concepts scientifiques et techniques opératoires et consolident leur expression orale et écrite."

Un dossier "Enseigner l’évolution"
- Déclaration de l'Interacademy Panel sur l'enseignement de l'évolution
- Enseigner l'évolution à l'école primaire (Diaporama Power point du séminaire de La main à la pâte du 2 avril 2008)
- La théorie de l'évolution expliquée aux professeurs des écoles
- Des documents scientifiques
- Biodiversité

La théorie de l'évolution
- Les bases de la classification phylogénétique
- Les fossiles
- L’évolution en quatre points-clés

De la documentation sur l’histoire des idées
- Histoire de la théorie de l’évolution
- L'origine des fossiles : histoire des idées
- Petite biographie de Darwin

Des activités pour la classe
- Classification des êtres vivants: principes généraux
- Classer des animaux de la forêt tempérée
- Classer des animaux de la poissonnerie
- La diversité du vivant

La main à la pâte
http://www.lamap.fr/?Page_Id=16&Action=2&Element_Id=1192&DomainScienceType_Id=8

Utiliser les TICE à l'école

Académie de Nice

L'évolution des espèces : document hypertexte et affiches
Production d'écrit documentaire à partir de recherches (livres, encyclopédies numériques et internet) et illustration par des images libres de droit. Production de textes illustrés par des créations plastiques.

Niveau Cycle 3
Rendre compte de l'évolution d'un branche (donnée pour chaque groupe de travail) des espèces et imaginer quelle pourrait être l'évolution future de l'espèce étudiée.
Production d'écrit documentaire à partir de recherches sur livres, encyclopédies numériques et internet et illustration par des images libres de droit récupérées sur internet pour les espèces ayant existé, et actuelles.
Production de textes type "sciences fiction" illustrés par des créations plastiques pouvant intégrer ou non des reproductions partielles d'images d'espèces ayant existé et toutes techniques artistiques en 2D.
Les productions seront présentées d'une part sur cédérom et mis en ligne, d'autre part sur des affiches pour une exposition, la modification des fichiers pour être adaptée à chaque présentation est réalisée par l'équipe d'enfants.

Domaines de compétences B2i
- Communiquer, échanger
- Créer, produire, traiter, exploiter des données
- S'informer, se documenter

Fiche PrimTICE
http://primtice.education.fr/1061

Scénario pédagogique
http://www.ac-nice.fr/ia06/primtice06/document.php?id=558

Utiliser les TICE en SVT

Scénarios pédagogiques

edubases svt.gif

A partir d'Édu'Bases et sur les sites académiques

Académie d'Aix-Marseille

Construction d'un arbre d'évolution possible pour l'espèce humaine

Niveau : Troisième
Outils et logiciels nécessaires: Open Office v2

Compétences B2i
C.3.3. : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
C.3.4. : Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
C.3.6. : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

Modalités
- "Dans un premier temps les élèves doivent compléter un tableau, ce qui permet de calculer des coordonées et des hauteurs pour des rectangles qui représentent les périodes de vie des différents fossiles. La compréhension de la notion d'échelle intervient ici. Ensuite il faut modifier les propriétés de rectangles pré-existants suivant les résultats obtenus. On a alors une représentation graphique des périodes de vie des différents fossiles. On remarque d'ailleurs que certains étaient contemporains.
- Dans une seconde activité les élèves doivent classer les fossiles de crâne en groupe. On peut alors déterminer les groupes selon des critères morphologiques et une vue de l'évolution se fait : les groupes possèdent des caractères archaïques hérédités et des caractères nouveaux.
- Enfin les élèves sont amenés à faire un document composite pour faire des hypothèses quant à l'évolution de l'Homme et son apparition au cours des temps géologiques. La consigne est que des êtres vivants ne peuvent pas descendre d'autres êtres vivants contemporains.
Place de l'activité dans la démarche : ce document permet de mettre en place la notion d'évolution. Utilisé avec la comparaison de caryotype, il permet de couvrir cette partie du programme."

Fiche EDU’bases
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=2478

Scénario pédagogique
http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/unidiv/3evolutionhom/index.htm

Evolution des organismes vivants et histoire de la terre

Niveau : Troisième
"La question de l'évolution est introduite par un clin d'œil aixois autour de la Fontaine des Quatre Dauphins. Une analyse des programmes officielles et du document d'accompagnement conduit à dégager les lignes directrices : l'évolution biologique envisagée comme un récit historique construit à partir des archives terrestres et la mise en place des mécanismes sous-jacents : la variabilité génétique et la sélection naturelle. Des pistes pédagogiques originales sont ouvertes pour passer d'un enseignement par concepts à des apprentissages centrés sur des objets."

Fiche Édu'Bases
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=2330

Scénario pédagogique
http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/outils/evoluti3/index.htm 

Académie d'Amiens

L'utilisation de Phylogène en SVT

Niveau : Sixième et Troisième
Phylogène est une base de données biologiques, morphologiques, anatomiques et moléculaires de nombreux taxons. Dans cet article nous présentons le logiciel (à l'aide de vidéos).
Des activités niveau collège (6ème et 3ème).

Fiche Édu'Bases
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=2378

Scénario pédagogique
http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/spip/article.php3?id_article=181

Voir aussi :
logiciel Phylogène

Académie de Créteil

Le Musée de la préhistoire d'Ile de France

Classe sur le terrain
Présentation des ressources du Musée de la préhistoire d'Ile de France à Nemours. Informations sur les activités pédagogiques possibles liés à la préhistoire et à l'évolution.

Fiche Édu'Bases
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=2459

Scénario pédagogique
http://svt.ac-creteil.fr/spip.php?article4093

B.I.G. Évolution

Niveau : 1ère ES et Term
Tous les exercices, articles et analyses liés à l'Evolution publiés sur le site académique de SVT de Créteil.

Fiche Édu'Bases
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=2458

Scénario pédagogique
http://svt.ac-creteil.fr/spip.php?article410

Académie de Lyon

Evolution

- Evolution des Proboscidiens
- Phylogénies des Primates
- Arbre phylogénétique des primates avec le logiciel Phylogène
- Datation des terrains sédimentaires à l’aide de fossiles stratigraphiques
- Evolution moléculaire : exemple de la FSH chez les mammifères
- Une famille multigénique
- Présentations scientifiques : phylogenèse et classification
- Sites sur l’évolution
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?rubrique24

Stage Evolution des êtres vivants

Visualisation en ligne de conférences d'universitaires (stage de décembre 2008, à Lyon).
Téléchargement des diaporamas, du texte des conférences, et liens vers les vidéos des conférences sur le site de l'INRP.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article389

Fiche EDU’bases
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=2477

Académie de Nantes

Petit mode d’emploi de Phylogène

Guide d'utilisation du logiciel Phylogène avec quelques exemples correspondant aux programmes du collège et du lycée.
Depuis sa première mise en ligne le logiciel Phylogène a beaucoup évolué. La version distribuée depuis le début de septembre 2007 comporte des modifications majeures qui invitent à modifier nos pratiques tant pédagogiques que pratiques. Ces modifications sont liées à l'évolution des programmes de collège et à l'introduction de nouvelles collections qui s'ajoutent aux collections initiales. Sans remplacer la documentation présente sur le site de Phylogène, cette page décrit quelques manipulations simples réalisables en classe.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1170971142218/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281

Voir aussi :
logiciel Phylogène

Académie de Paris

Un exemple d'utilisation du logiciel Phylogène pour établir les relations de parenté entre êtres vivants et construire des arbre

Lycée
Ce dossier présente une utilisation pédagogique possible en classe de terminale S du logiciel phylogène édité par l'INRP pour établir les relations de parenté entre êtres vivants et construire des arbres phylogénétiques

Fiche Édu'Bases
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=1485

Scénario pédagogique
http://svt.scola.ac-paris.fr/ressource/outils/htm/t/phylo.php

Voir aussi :
logiciel Phylogène

Académie de Rouen

Bicentenaire de la naissance de Charles Darwin

Niveau : de la 6ème à la 1ère
Description Animation flash dédiée au bicentenaire de la naissance de Darwin. Sa vie (succinctement présentée), son œuvre, l'histoire de l'évolution…

Fiche EDU’bases
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=2513

Scénario pédagogique
http://svt.ac-rouen.fr/biologie/darwin/darwin2009_exe.swf

Outil diagnostique sur l'évolution

Niveau : de la 6ème à la 1ère
"Cet outil a été conçu de façon à faire émerger les conceptions expliquant les mécanismes d'apparition et de modifications de la vie sur Terre :
- Conception fixiste, créationniste, anti-évolutionniste
- Conception transformiste mettant en œuvre des mécanismes physiques ou chimiques
- Conception évolutionniste.
Cet outil est proposé sous la forme :
- d'un diaporama dans lequel chaque diapositive intègre une question avec plusieurs propositions de réponse correspondant aux trois conceptions énumérées ci-dessus
- d'une grille de réponses (version élève en noir et blanc, et version correcteur à imprimer sur transparent)
- d'une grille d'exploitation des résultats dans laquelle le nombre de réponses d'un groupe d'élèves doit être saisi pour chaque question, les statistiques étant calculées automatiquement."

Fiche EDU’bases
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=2513

Scénario pédagogique
http://svt.ac-rouen.fr/inspecteur/evolution/une.html

Académie de Strasbourg

Evolution des êtres vivants - logiciel Phylogène

Niveau : Troisième
"Une approche du thème "Evolution" du nouveau programme de 3ème, avec le logiciel Phylogène Une approche du thème "Evolution des êtres vivants" du nouveau programme de troisième, réalisée avec le logiciel Phylogène, à travers une progression en trois activités :
- 1. Classification des êtres vivants et évolution
- 2. Evolution des vertébrés
- 3. Unité des êtres vivants
La fiche d'activités "élève" est accompagnée d'une présentation PowerPoint du corrigé."

Fiche EDU’bases
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=2478

Scénario pédagogique
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/sciences_de_la_vie_e/nouveautes/evolution_avec_phylo3283/view

Voir aussi :
logiciel Phylogène

Académie de Toulouse

Les histones et la condensation de l'ADN

Niveau : Terminale S
Les histones au cours de l'évolution L'étude des histones permet d'illustrer quelques aspects de l'évolution au niveau moléculaire : parenté des vertébrés, duplications, mutations, conservations de séquences, divergence des gènes.

Fiche Édu'Bases
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=2454

Scénario pédagogique
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/melet/histones/

Académie de Versailles

Logiciel "Homininés"

Niveau : 1ère L et 1ère ES
"Reconstituer les grandes étapes de l'histoire évolutive de la lignée humaine, grâce à une banque de données. Un outil de mesure est intégré au logiciel."
- Présentation du logiciel
- Conditions d’utilisation
- Données pédagogiques
- La réalisation de mesures sur les crânes d’Homininés
- Des exemples d’utilisations pédagogiques possibles
- Des vidéos sur la fabrication du feux et des outils

Fiche EDU’bases
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=2093

Scénario pédagogique
http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article86

Voir aussi
logiciel Homininés

Autres scénarios

Rechercher dans EDU’bases SVT

Les scénarios signalés dans ce dossier ont été sélectionnés à partir d'Édu'Bases.
Vous pouvez effectuer des recherches complémentaires.
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php

Résultats obtenus en effectuant
une recherche sur evolution
une recherche sur phylogene

Conclure par un sourire

DNA ascent
Une vision humoristique de l'Evolution par l'artiste David Martin.
http://svt.ac-creteil.fr/spip.php?article4103

Fiche Édu'Bases
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=2457

Utiliser les TICE en langues

CNDP

cndp.gif

Fiches d’activités pédagogiques en anglais
L'évolution des espèces

Anglais - Niveau : collège, A2
"Cette séquence sera idéalement proposée en classe de 3e où le programme de SVT traite de génétique. On peut programmer un travail en commun à un moment de l’année où le sujet est soit en cours d’étude, soit déjà étudié par les élèves."
http://www.cndp.fr/secondaire/languespratique/anglais/946/college.htm

Documents introductifs
Darwin en homme-singe (caricature publiée dans le Hornet)
http://upload.wikimedia.org/
Un arbre évolutionnaire de Darwin (croquis extrait du First Notebook on Transmutation of Species,1837)
www.english.uga.edu/

Documents principaux
Le voyage de Darwin à bord du Beagle (27 déc. 1831 – 2 oct. 1836)
www.english.uga.edu/
Présentation de Charles Darwin (pour élèves anglophones de niveau GCSE)
www.bbc.co.uk/
L’extinction des espèces (pour élèves anglophones de niveau GCSE)
www.bbc.co.uk/
Théories comparées de Lamarck et Darwin : l’exemple de la girafe (pour élèves anglophones de niveau GCSE)
www.bbc.co.uk/

Anglais - Niveau : lycée, B1 - B2
"Cette séquence aborde la théorie de l’évolution et la polémique qu’elle a suscitée – et suscite encore aux États-Unis. Elle conviendra particulièrement aux élèves de série scientifique, qui enrichiront notamment leur vocabulaire. Mais elle pourra également intéresser des élèves littéraires, via le débat (séances 2 et 3) qui touche à la question philosophique "science et croyance", sujet traité en terminale dans toutes les sections. Un autre thème du programme à développer le cas échéant, celui de l’identité : rapport de l’homme à sa propre histoire et à la science."
http://www.cndp.fr/secondaire/languespratique/anglais/946/lycee.htm

Documents supports
Vidéo sur Darwin (4 min 36 s)
Cliquer sur "Watch Darwin Video". Le American Museum of Natural History est situé à New York. La vidéo présente différents témoignages de scientifiques travaillant sur l’évolution des espèces (spécialiste des plantes, des insectes…).
www.amnh.org/
Le "procès du singe" (Monkey trial) :
Texte de présentation du procès de John Scopes, accusé d’avoir enseigné la théorie darwinienne de l’évolution, sur le site de la NPR, principale radio publique américaine. www.npr.org/
80 ans après le "Monkey Trial", le débat continue
Cliquer sur « Listen Now ». Cet enregistrement fait le parallèle entre le jugement de Scopes et une décision récente condamnant un enseignant adepte de la théorie créationniste.
www.npr.org/

Le Café pédagogique

café pédagogique

200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/sciences/svt/Pages/2009/99_Alaune.aspx

Pour une activité transdisciplinaire Anglais / SVT
Christine Reymond
"2009 est l'année Darwin. C'est l'occasion de faire une activité transdisciplinaire avec votre collègue de SVT, et si vous avez une section européenne avec DNL SVT et anglais, voici des sites utiles niveaux A2+ (fin de collège) à B2+ (fin de lycée). Vous pouvez aussi les utiliser pour faire faire des présentations aux élèves, ou dans le cadre d'un TPE..."

Le Café pédagogique, le Mensuel n° 101
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/anglais/Pages/101_Sommaire.aspx

Anglais et Allemand : dossiers signalés
"On commémore les 200 ans de la naissance de Darwin et de nombreux sites comme Lilipuz et Logo mettent en ligne de passionnants dossiers sur l’évolution des hommes et des animaux sur leurs sites. Voilà un sujet qui peut remotiver quelques élèves…"

Le Café pédagogique, 15/02/2009
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/allemand/Pages/2009/100_Pourleprof.aspx

Autres sites

Trouver des ressources en ligne
sites spécialisés, dossiers, animations, films, documents pédagogiques, archives...

Sites en anglais
Sites en allemand

Au Québec

Le monde de Darwin

monde darwin.gif

Site interactif destiné à des classes d'élèves de 8 à 13 ans de la francophonie
http://darwin.cyberscol.qc.ca/

UQAM
"Chaque classe construit sur le Web une fiche décrivant l'identité et l'écologie d'une espèce animale provenant de leur patrimoine faunique. Un formulaire en ligne et différentes ressources sont à la disposition des classes. La fiche doit être validée au plan du contenu scientifique et de la qualité de la langue par un expert de l'espèce et par un réviseur linguistique. Le site est accessible via le portail CyberScol.qc.ca et l'inscription aux forums se fait en ligne."

Cyberscol
"Premièrement, "Le monde de Darwin" vise l’interprétation et la compréhension des écosystèmes plutôt que simplement la connaissance du monde animal. Ce projet touche donc les vivants et les non vivants. Il offre aussi un réseautage avec certains des plus grands spécialistes des sciences naturelles dans leur domaine au Québec. Il vise à permettre l’acquisition, par les élèves, d’habiletés dans le domaine de l’interprétation de la nature et, plus largement, d’une démarche scientifique.
Cet environnement pédagogique ne vise donc pas seulement l'acquisition de connaissances factuelles sur la faune et la flore. Au contraire, dans "Le monde de Darwin", les données qui seront mises à la disposition des usagers seront placées dans un contexte de découverte qui en feront des outils pour mieux comprendre la vie des animaux en interaction avec leur habitat naturel. Ce projet est centré sur la participation des élèves et sur le travail collaboratif pour favoriser le traitement et l'organisation des informations afin de mieux interpréter les écosystèmes.
En plus de permettre l'accès à un contenu stratégiquement organisé autour d'une démarche pédagogique, "Le monde de Darwin" présente une forme interactive qui invite les participants à alimenter le site de leurs recherches, leurs observations, leurs connaissances ou leur passion pour l’interprétation de la nature."
http://darwin.cyberscol.qc.ca/Accueil/Strategies.htm#darwin

Wiki de l’université de Genève
1. Introduction
2. Le programme d'adoption du Monde de Darwin
3. Efficacité du dispositif comparé aux principes scientifiques
    - La science est une affaire collective
    - La science est une activité engageante
    - La science progresse par ses questions
4. Quelques caractéristiques d'enseignement de l'approche
    - Une approche coopérative et socio-constructiviste (Palincsar, 1998)
    - Une approche qui supporte l'acquisition d'une pensée rigoureuse et le transfert de la connaissance
    - Une approche contextualisée qui engage et justifie
    - Une approche structurée qui encadre tout en soutenant l'autonomie
    - Une exploitation importante et pertinente des TIC
5. Le point de vue de l'apprentissage par investigation
    - Observation
    - Formulation d'hypothèses
    - Vérification
    - Communication des résultats
6. Références
http://edutechwiki.unige.ch/fr/Le_Monde_De_Darwin