La théorie de l'évolution et TICE

1. Comment enseigner l'évolution ?

Enseigner l'évolution aujourd'hui

Dossier VST

inrp.gif

Enseigner l'évolution en France
Marie Musset
"Cadre de travail des scientifiques depuis les années 50, la théorie de l'évolution est entrée dans les programmes français à la même époque, sans polémique majeure. Son enseignement se fait plus sensible désormais : on le perçoit lié à des questions de société qui agitent depuis longtemps l'école américaine et qui interrogent le cours de sciences du vivant. L'enseignement de l'évolution pose en effet des questions qui dépassent le champ disciplinaire ; il interroge des savoirs scolaires comme non scolaires et illustre les relations entre "sciences et société".
Après avoir évoqué la controverse qui agite la société et l'école américaine et dont l'Europe se fait l'écho, il conviendra de se demander dans quelle mesure la société et l'école française peuvent être concernées par des débats similaires. Enfin, l'enseignement de l'évolution sera traité dans son rapport à la classe."

1. L'évolution : une controverse dans la société et l'école américaines
    - Les termes du débat
      darwinisme, théorie de l'évolution, créationnisme, Intelligent Design (ID) ou dessein intelligent
    - Un siècle de polémique
    - Créationnisme et Intelligent Design : la controverse franchit-elle l'Océan ?
2. Spécificité du cadre français
    - Cadre institutionnel (Etat, Education nationale)
    - Cadre sociétal
       . sécularisation
       . évolution et religion
       . évolution et fondamentalisme
       . évolution et posture scientifique (le NOMA en débat)
       . la condition de travail scientifique : le matérialisme méthodologique
    - L’évolution dans le cadre scolaire
       . l'évolution dans les programmes français
       . mieux comprendre pour mieux former (vocabulaire, histoire des sciences, manuels et ressources)
    - Sciences et société
       . connaître les conceptions des enseignants et des élèves
       . engagement des scientifiques
       . jeux et médias
Conclusion
Bibliographie

VST n° 38, octobre 2008
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/38_octobre2008.htm

PDF, 20 p.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/pdf/38_octobre2008.pdf