La théorie de l'évolution et TICE

1. Comment enseigner l'évolution ?

Utiliser les TICE en SVT

Académie d'Aix-Marseille

Construction d'un arbre d'évolution possible pour l'espèce humaine

Niveau : Troisième
Outils et logiciels nécessaires: Open Office v2

Compétences B2i
C.3.3. : Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
C.3.4. : Je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
C.3.6. : Je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.

Modalités
- "Dans un premier temps les élèves doivent compléter un tableau, ce qui permet de calculer des coordonées et des hauteurs pour des rectangles qui représentent les périodes de vie des différents fossiles. La compréhension de la notion d'échelle intervient ici. Ensuite il faut modifier les propriétés de rectangles pré-existants suivant les résultats obtenus. On a alors une représentation graphique des périodes de vie des différents fossiles. On remarque d'ailleurs que certains étaient contemporains.
- Dans une seconde activité les élèves doivent classer les fossiles de crâne en groupe. On peut alors déterminer les groupes selon des critères morphologiques et une vue de l'évolution se fait : les groupes possèdent des caractères archaïques hérédités et des caractères nouveaux.
- Enfin les élèves sont amenés à faire un document composite pour faire des hypothèses quant à l'évolution de l'Homme et son apparition au cours des temps géologiques. La consigne est que des êtres vivants ne peuvent pas descendre d'autres êtres vivants contemporains.
Place de l'activité dans la démarche : ce document permet de mettre en place la notion d'évolution. Utilisé avec la comparaison de caryotype, il permet de couvrir cette partie du programme."

Fiche EDU’bases
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=2478

Scénario pédagogique
http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/unidiv/3evolutionhom/index.htm

Evolution des organismes vivants et histoire de la terre

Niveau : Troisième
"La question de l'évolution est introduite par un clin d'œil aixois autour de la Fontaine des Quatre Dauphins. Une analyse des programmes officielles et du document d'accompagnement conduit à dégager les lignes directrices : l'évolution biologique envisagée comme un récit historique construit à partir des archives terrestres et la mise en place des mécanismes sous-jacents : la variabilité génétique et la sélection naturelle. Des pistes pédagogiques originales sont ouvertes pour passer d'un enseignement par concepts à des apprentissages centrés sur des objets."

Fiche Édu'Bases
http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/svt/index.php?commande=aper&id=2330

Scénario pédagogique
http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/outils/evoluti3/index.htm