La théorie de l'évolution et TICE

2. Outils et ressources

Jeu vidéo

Spore

spore.gif

Site du jeu vidéo
http://www.spore.com/ftl
En français
http://eu.spore.com/home.cfm?lang=fr

Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ?
Eric Sanchez
"Faut-il exploiter les jeux sérieux en classe, l’analyse de Spore, un jeu vidéo, conduit à poser la question de la pertinence de l’exploitation de tels jeux dans un cadre éducatif
Quelques jeux ont su trouver grâce auprès de certains enseignants, tel Spore, un "simulateur de vie" avec lequel le joueur contrôle le processus de l’évolution de sa créature, comme l'annonce sa pochette. On trouve ainsi des témoignages de son utilisation dans un cadre scolaire outre-Atlantique et une réflexion a été amorcée en France.

Les Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 18-21
http://www.cndp.fr/DossiersIE/65/som65.asp

Non, Spore ne respecte pas la théorie de l’évolution selon Darwin...
"Si des scientifiques soutiennent Spore, ça peut par contre s’expliquer par la prise de position dans le débat contre le créationnisme (qui est une hérésie de la science, on a suffisamment de preuves et de datations rigoureuses). Aussi, même si Spore fait plus l’apologie du Lamarckisme, on ne peut pas tellement lui en vouloir.
Et puis de toute façon, Spore est un jeu, il ne faut pas perdre l’aspect ludique, et ça reste plus amusant de personnaliser sa créature suivant ses désirs que se les faire imposer par hasard, mais si ça pourrait donner un jeu intéressant en soi."

Blog Wefrag.com
http://blogs.wefrag.com/rgk/2008/11/25/spore-un-modele-d-evolution/

Voir aussi
Extraits d'articles sur Spore

Dossier "Jeux sérieux, jeux vidéos"
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/cadre-educatif/svt/spore

En savoir plus sur les jeux vidéo

Dossier "Jeux sérieux, jeux vidéo"
Ce dossier d'appuie sur une sélection d'études, d'articles et d'interviews pour rendre compte du phénomène des jeux sérieux, et plus généralement, des jeux vidéo, sous divers angles. Il montre l'intérêt croissant qui leur est porté, y compris au niveau institutionnel, et donne une idée de leur portée pédagogique. Concernant les usages de l'enseignement, nous disposons actuellement de peu de retours et la question reste ouverte.
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux