Hommage à Galilée et à Darwin

Galilée

À la découverte de Galilée et de l'astronomie

Des dossiers

Les grandes révolutions scientifiques
Radio Canada propose une série de reportages pour raconter quelques-unes des grandes révolutions scientifiques qui ont façonné notre savoir et notre vision du monde.
Chacun des reportages fait l’objet d’un dossier : texte et extraits vidéo.

Astronomie : la Terre n'est pas le centre de l'Univers

Le premier dossier, consacré à l'astronomie, montre comment cette science s'est constituée et comment elle a remis en question la place de l'homme dans l’Univers.
- La Terre au centre de l'Univers dans l'antiquité
- Ptolémée modélise le système solaire
- Copernic : le soleil est le centre du monde
- Képler et le secret des planètes
- Les révélations de la lunette astronomique
- L'Eglise catholique condamne Galilée

Radio Canada.ca

Site de l'IMCCE
(Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides)
Les observations de Galilée : des liens pour refaire les observations
Les Nuits galiléennes
Les observations virtuelles par Internet retransmises pour les "Nuits Galiléennes

Docs pour docs
2009, année mondiale de l'astronomie
"Le but de cette commémoration est d’aider les "citoyens du monde" à redécouvrir leur place dans l’univers grâce à l’observation du ciel rendue possible il y a 400 ans par la lunette astronomique de Galilée."
Docs pour docs propose divers événements et propose une sélection de ressources pédagogiques et documentaires à cette occasion.

2009, année mondiale de l'astronomie

Des films

Galilée : la naissance d'une étoile
This, Hervé / Toulmonde, Michel / Tourancheau, Philippe
"Lorsqu’il meurt en 1642, Galilée laisse derrière lui mieux qu’une œuvre : un monde nouveau. Par ses découvertes, comme la loi de la chute des corps ou les satellites de Jupiter, par sa méthode de compréhension du monde qui allie expériences rigoureuses et théories audacieuses, et par ses prises de position face à l’Église et au dogme aristotélicien, il fait entrer son siècle dans la modernité. Ce docu-fiction retrace les grandes étapes de cette révolution, mêlant aux reconstitutions historiques des explications scientifiques simples ou les éclairages d’intervenants universitaires... Apparaît alors un Galilée homme de son temps, brevetant ses découvertes pour gagner de l’argent, recherchant les faveurs des princes, mais surtout construisant, contre vents et marées, une pensée totalement nouvelle."
CNDP, 2007

Cyber librairie du CNDP

Galilée ou l'amour de Dieu
Un téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe, scénario et dialogues de Claude Allègre, avec la collaboration de Jean-Claude Carrière, avec Claude Rich (Galilée), Daniel Prévost (le Grand Inquisiteur), Jean-Pierre Marielle (le pape Urbain VIII), Frédéric van den Driessche (le père Oregi). 1 h 30 min
Un numéro de Télédoc, paru en décembre 2008, donne un résumé du film et propose des pistes pédagogiques pour la classe.
"Cette réalisation permet... de se forger une idée juste de l’avancée des sciences, de la position de l’Église et de celles des scientifiques face à des observations révolutionnaires.
Le film démontre judicieusement combien science et Église sont, au début du XVIIe siècle, intrinsèquement liées : il revient ainsi sur les a priori bien installés de Galilée, accusé d’hérésie par l’Inquisition."

Présentation dans Télédoc
Extrait sur YouTube

Voir aussi

Encyclopédie de l'Agora
Galilée : sa vie et son oeuvre.

Encyclopédie de l'Agora

CRDP de Bourgogne
Enseigner l’astronomie
À l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie, les médiathèques du CRDP de Bourgogne proposent une sélection de documents sur l’enseignement de l’astronomie de la maternelle au lycée.
Parmi les thèmes abordés : la Terre et le système solaire, le calendrier et les saisons, les étoiles, les galaxies, l’univers et son origine, l’observation astronomique, l’histoire de l’astronomie et les grands astronomes…

CRDP de Bourgogne Mai 2009

Gallica - BnF
Chercher dans la bibliothèque numérique de la BnF.

Résultat d'une recherche sur Galiée