Le français avec les TICE

5. Bibliographie - Webographie

Rapport sur l'emploi de la langue française

DGLF

Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française - 2008

"Comme chaque année depuis la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, le gouvernement communique aux assemblées, un rapport sur l'application de la présente loi et des dispositions des conventions ou traités internationaux relatives au statut de la langue française dans les institutions internationales. Les thèmes abordés sont les suivants : vérification de l'information des consommateurs, actions auprès des jeunes en faveur de la maîtrise de la langue et de la lutte contre l'illettrisme, dispositifs publics d'apprentissage du français pour les migrants, exploitation de la diversité linguistique à travers les langues régionales. A l'échelle internationale, le rapport évalue l'importance donnée au français dans l'Union européenne, la Cour européenne des droits de l'Homme, la Cour internationale de Justice, la Cour pénale internationale...; il décrit les différents canaux de la diffusion du français dans le monde et propose un plan de relance pour l'enseignement du français à l'étranger."

Paris : La Documentation française, septembre 2008, PDF, 167 p.
www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000048/index.shtml?xtor=RSS-436

Quelques extraits

Le français et les langues romanes sur la toile (p. 115-116)

"Lors de la mise en place de l’internet (1992), et de par son origine américaine, l’anglais occupait la quasi-totalité de la toile. Depuis, le rééquilibrage entre l’anglais et les autres langues constitue un phénomène constant : la place de l’anglais a diminué de plus de moitié, ce qui correspond à une appropriation de l’internet par le reste du monde. Dans ce contexte, la place du français, telle qu’on peut l’évaluer par le biais de divers indicateurs, parait satisfaisante : elle est en effet nettement supérieure à la proportion estimée de francophones dans la population mondiale (130 millions, soit 1,97% de la population mondiale). […]

Le total des langues romanes observées par l’étude conduit à trois observations :
- En mesure relative par rapport à l’anglais, le poids cumulé des langues romanes sur la toile est considérable : pour 100 pages en anglais, on trouve près de 55 pages en langues romanes (54,88%).
- En mesure absolue, sur le total des pages de la toile (toutes langues confondues), 12,68% des pages sont en langues romanes.
- Enfin, à l’intérieur de l’espace des langues romanes, le français (4,41%) dépasse l’espagnol (3,80%) ou le portugais (1,39%), alors que le nombre d’hispanophones et de lusophones dans le monde (au total 605 millions) est beaucoup plus important que celui de francophones (130 millions).

Les études fondées sur la mesure de la présence d’un échantillon de termes par langue et de leur présence sur les pages de l’internet, permettent synthétiquement d’aboutir, pour l’année 2007, aux conclusions suivantes :
- En mesure relative du poids des langues par rapport à l’anglais : pour 100 pages en anglais, on compte près de 10 pages en français.
- En mesure absolue du nombre de pages constituant l’internet, 4,41% des pages de la toile sont en français : c’est là une autre confirmation de la vitalité de la langue française sur la toile, par rapport à son nombre de locuteurs natifs.
- l’intérieur de l’espace francophone de la toile, sur un total de 100 pages en français, la France en produit 59,74%. Le Canada, la Belgique et la Suisse en produisent 33%... "

L’enseignement à distance (p. 118)
"La chaine télévisée francophone TV5 Monde facilite l’immersion linguistique en français de publics très variés, amenés par l’image à découvrir, puis à se perfectionner dans notre langue. Les programmes et les pages en ligne de RFI au service de l’enseignement et de l’apprentissage du français attirent également des auditoires étrangers très divers soucieux d’apprendre, d'enseigner, de s’informer ou de se perfectionner avec la radio et l'internet."

Lire

Un effort conjoint pour développer la maitrise de la langue
 1.  Les actions en direction des jeunes (p. 50-54)
    - L’action du système éducatif
    - Les partenaires du système éducatif
 3. La maitrise de la langue et des savoirs de base (p. 61-66)

L'observation et l'évolution de la langue
  2. Le développement de la langue (p. 74-75)
    - L’enrichissement de la langue
    - La langue de l’administration

La diversité linguistique en France
  1.  Les langues de France
    - L'enseignement des langues régionales (p. 79)
 2. La présence des langues étrangères en France
    - Promouvoir le multilinguisme : une priorité éducative (p. 84-86)
    - Des programmes en VO sur les chaines de télévision (p. 86-88)

Le français dans le monde
  2. La diffusion du français dans le monde
    - Le français et les langues romanes sur la toile (p. 115-116)
    - La demande de français dans quelques pays émergents (p. 116-117)
    - L'enseignement à distance (p. 118-121)

Tout le sommaire

www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000048/somm.shtml